Étoiles dans le cosmos
Être poète et zen, tout en protègeant notre avenir...

Au coeur du cosmos
Guêpe gourmande en butinant
Fait naître des étoiles

Texte et photos : Cathie Flore
Même si la présence de guêpes peut être incommodante, voire agaçante - lors de repas en plein air -, ou même stressante - lorsque nous sommes allergiques à leur piqûre -, ne les tuons pas. Ces insectes pollinisateurs sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre écosystème et pour la biodiversité.
"Une guêpe aura beau tourner autour de vous lors d’un repas, seule la nourriture destinée à ses soeurs au nid l’intéresse (et nous n’en faisons pas partie)."
François Lasserre, auteur (avec Roland Garrigue) de "Infox sur la nature" chez DELACHAUX (2020)
https://francois-lasserre.com/GUEPES
Commentaires
c'est l'une de mes fleurs préférées et ce petit diptère ne vient guère nous déranger.. belles photos d'un monde tranquille
Quel rose et quel jaune ! Pour les guêpes, merci de l'infox (!), j'aurai moins peur désormais.
c'est un bien joli nom pour cette fleur, oui, tous les insectes sont en danger et de fait, nous aussi. Merci de nous rappeler l'importance de respecter la nature
souvent notre inconfort (momentané) prend des proportions exterminatrices, d'autant que vivre en connaissance de cause c'est connaitre et faire la part des choses, peu d'espèces sont dangereuses les reconnaitre aide beaucoup ...
@ broutileb : Le monde tranquille est à notre portée. C'est nous qui sommes souvent aveugles.
@Maria : De même pour moi. L'information nous permet de garder plus aisément notre calme.
@ Sedna : La légèreté des cosmos enchante le jardin d'été. Quant aux insectes, nous sommes interdépendants, réalité que nous oublions souvent.
@ thé âche : "connaitre et faire la part des choses" par rapport à des peurs anciennes, par rapport à notre volonté de toute-puissance... La nature est souvent un livre de sagesse, même s'il y a des exceptions.
Depuis quelques années la quasi-totalité des abeilles ont déserté mon jardin de citadin.
De quoi s'inquiéter…
@ AlainX : Surprenant pour un jardin citadin qui est certainement moins exposé aux insecticides. Peut-être semer des plantes mellifères pour les faire revenir. Merci de votre visite.