Marcher dans la nature

"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ;
si tu penses mal, marche encore.
Jean Giono
La marche est une excellente discipline que je pratique en groupe, le jeudi matin, durant une heure, une heure et quart. Je m'y rends avec joie, car j'ai découvert, avec les années, le bonheur de balancer les bras, d'avancer d'un bon pas sur des sentiers, de respirer amplement avec la poitrine et l'abdomen et enfin de faire travailler ma vue, mon ouïe et même parfois le toucher sur de beaux troncs. Pendant le premier quart d'heure, nous échangeons un peu avec les autres personnes, puis chacun va son rythme seul ou à deux ou trois et nous nous retrouvons au final, pour s'assurer que tout le monde va bien. Personnellement, j'aime bien avoir un temps de marche rapide, ainsi qu'un temps d'observation de la nature, en ce moment les champignons, les oiseaux et les feuilles des arbres. Hier matin, j'ai même vu un arbousier en fleurs !!!
Assise devant l'ordi, l'après-midi, pour regarder et trier les photos de la matinée, je ressens encore le bien-être dans tout mon corps et mon esprit se trouve moins chargé, plus disponible et joyeux. Il me semble, aussi, que cette activité fait grandir mon estime de moi, car elle demande un léger effort et de la fidélité.
Vive le charme des quatre saisons et les bienfaits physiques, mentaux et psychologiques de la marche !
"Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral."
Jacques Lanzmann

Commentaires
marcher donne un rythme et du souffle à la pensée, dans un environnement plus naturel cela est encore meilleur, on renoue avec nos origines, et avec nos amis les animaux (traces) et c'est bon pour l'inspiration ?
la marche est saine pour le corps et l'esprit.. sentir les odeurs, écouter le chant des oiseaux, le crissement des chaussures sur les feuilles... tout un ailleurs où il fait si bon !
Marcher remet le corps et les idées en place. Mais il ne s'agit pas de piétiner dans les rues ou les magasins. Marcher vraiment, c'est mettre les pieds sur la terre, bosselée, souple, herbeuse, accidentée... La terre, quoi !
Je marche plutôt entre amies, mais ça revient au même. On est dans la nature, chacune va à son rythme et prend un bon bol d'air et de nature. J'aime beaucoup lire des récits de marche également, même si je suis certaine de ne jamais pouvoir les faire moi-même ; ça me fait rêver.
Et parfois en chantant : Un kilomètre à pied ça use ça use, un kilomètre à pied ça use les souliers :)
Pour marcher véritablement, il faut le prévoir dans son agenda, sinon plein d'activités nous monopolisent. L'automne est une belle saison pour aller sur les chemins. Couleurs, douceur de l'air, petits craquements, odeur d'humus...
@ thé âche : Du souffle à la pensée, de l'inspiration... et puis l'ouverture d'un espace intérieur. Pour les animaux, ce sont souvent les oiseaux qui sont au rendez-vous, quelques fois un écureuil ou un chevreuil... Pour les limaces orange, j'avoue que je ne les aime pas trop.
@ Sedna : C'est vrai que l'on entend encore les oiseaux ! Il fait si doux. Et nous sommes transportés loin des préoccupations pour nous refaire des forces et des réserves de paix.
Les marches que j'ai préférées sont celles effectuées pendant un stage de yoga: le matin à jeun nous partions pour une heure de marche en conscience, ne se préoccuper que de poser le pied, sentir l'herbe nouvelle et les premiers rayons du soleil. Actuellement je marche deux fois par semaine mais plutôt axé sur l'activité physique, après deux heures de cavalcade, je suis vidée, rincée, l'autre jour j'ai dit 'rabotée', incapable même de penser ou de raconter ce que j'ai vu …Il parait que c'est utile pour la santé des seniors?
@ Coline : Nous parlons bien de marche dans la nature. Et de préférence sur des sentiers qui massent un peu la voûte plantaire. On sent nettement la différence avec le bitume.
@ Aifelle : J'ai écouté deux fois des témoignages de personnes ayant marché (ou couru pour le 2d) jusqu'à St Jacques de Compostelle. La première fois avec Laurence Lacour, celle-ci expliquait qu'après elle était obligée de marcher tous les soirs dans Paris, tellement son corps avait pris le rythme.
@ Pierre* : Ha, ha ! Non, nous ne chantons pas en marchant. Papotage, concentration sur la marche, observation de la nature, sont au menu.
@ Sépia : Le prévoir et être le plus possible fidèle ! Ah, les petits craquements, sous nos semelles ou autour de nous !
@ Phrasie : Ah, tu me fais envie avec ta marche en conscience ! Par contre deux heures deux fois par semaine en étant rincée... euh ! là, j''hésite. Mais si tu dis que c'est bon, je vais réfléchir à une 2de séance d'une heure dans la semaine. Ça pourrait être faisable. Bravo pour ton investissement.
je préfère marcher seule, je trouve ainsi l'harmonie avec la nature sans bavardages souvent inutiles. j'aime cette photo .
@ broutileb : Parfois aussi il m'arrive de marcher seule, c'est agréable pour prendre le temps de regarder ce qui me plait, pour aller où j'ai envie. Et je peux ainsi faire un peu de marche rapide, bonne pour la santé. L'inconvénient c'est de réussir à s'y tenir... Merci d'apprécier ma ou mes photos de balades.
Moi, c'est le jeudi après-midi que je vais marcher. Mon mari et moi faisons partie du club de marche de notre commune, nous faisons entre 9 et 11 kms, sur un rythme assez soutenu mais sans trop. Par contre, parfois, nous sommes plus de 50 à marcher, et je ne peux pas profiter comme je le voudrais du paysage, de la nature, aussi j'aime partir marcher avec mon mari, à deux, ce que nous faisons régulièrement dans la semaine. J'emporte alors mon appareil photos, et si je peux faire une belle photo, c'est un bonus.
Sinon, je pratique le qi gong, exercice tout à fait différent de la marche, une pratique qui me fait beaucoup de bien.
Marcher : une thérapie, une philosophie, une communion avec la nature et parfois même une incroyable survie, j'en témoigne et dont beaucoup, j'imagine aimerait aussi pouvoir le faire !
@ monique : Tout ça, oui ! Merci de ton témoignage. Pour marcher, il faut deux jambes, un peu de courage pour s'y mettre et de la nature à proximité de chez soi. A bientôt.
Marcher dans la nature, quelle chance pour tous ceux qui le peuvent ! Pendant le confinement, la forêt toute proche m'a apporté de grandes joies, la liberté de sortir chaque jour et de m'envelopper de cette paix des grands pins, ce silence et pourtant tant de vie tout autour . J'essaie de marcher tous les jours et d'écouter, de toucher, de découvrir et d'y savourer chaque bienfait.