Ranger, bouger, changer...
Depuis de nombreuses années, je souhaitais modifier l'aménagement de la chambre. Et tant que l'idée restait dans ma tête, je voyais plein de difficultés liées au réaménagement. Soit c'était la fenêtre que nous ne pourrions plus ouvrir largement, soit c'était une étagère murale qu'il faudrait déplacer, avec l'incertitude de pouvoir la visser ailleurs. Bref, j'avais une envie moyenne, mais qui me taraudait quand même régulièrement.
Vincent van Gogh (1853–1890) — La chambre à Arles, 2e version. Domaine public,
Institut d'Art de Chicago
Il y a quelques jours, j'ai rangé et nettoyé une autre pièce où nous entreposons nos "souvenirs" : courriers, cartes postales, albums photos, cassettes audios, partitions musicales de mon cher et tendre, flyers de spectacles, revues auxquelles je tiens encore, jouets d'enfants conservés pour le petit-fils de deux ans et demi lorsqu'il aura grandi, etc. Ce déballage agrémenté d'un dépoussiérage et d'une mise en ordre, après avoir jeté ce qui pouvait l'être sans tristesse, a éveillé mes énergies.
Avant-hier, sans effort et sans trop réfléchir, j'ai profité d'une après-midi libre pour investir la chambre. Petits rangements et petites modifications au départ, pour démarrer en douceur. Le reste s'est enchaîné par miracle ! Et je tire et je pousse le lit, et je fais glisser le bureau, et je commande aux tables de nuit de prendre place dans un meilleur endroit, et je fais valser les lampes de chevet... Et même quelques cadres qui m'ont fait l'honneur d'être enchantés par la nouveauté. Bien sûr, j'en ai profité pour dépoussiérer - dans la joie- les recoins et les dessous de meubles qui ont soupiré d'aise.
Bon, je ne suis pas encore totalement satisfaite, en raison de quelques adaptations à terminer et de babioles à trier ou jeter, mais le passage à l'acte que je repoussais depuis longtemps s'est enfin opéré, sans tension et sans fatigue, avec un surplus d'énergie pour continuer, entretenir et goûter la paix que cela peut engendrer... Et puis, un ange est passé par là et s'est occupé des branchements électriques.
Au milieu de la nuit suivante, je me suis réveillée, me sentant très bien. Heureuse ! Comme quoi, la joie, le bonheur, tiennent parfois à quelques changements d'habitudes qui peuvent s'avérer plus faciles à opérer qu'on ne le croit !

Jan Davidszoon de Heem (1606–1683/1684) "Nature morte aux livres" Mauritshuis (La Haye)
Commentaires
Ah ce tableau, je me souviens du primaire où on avait copié sur une feuille ou essayer de copier cette oeuvre. Le rangement facilite aussi le classement dans nos têtes, c'est ce que disent les psy. Mais, je dois dire que cela me fait du bien aussi de classer, ranger, jeter..
Mon tableau préféré de Vincent.
Je l'ai même fait en puzzle.
Je l'ai vu en vrai à Amsterdam. Cette merveille est obligé d'entendre de sacrées conneries. J'aurais mordu la fille près de moi qui disait : c'est un dessin d'enfant, j'en ferais autant...
Pour le rangement... j'y pense énormément, je trie et jette dans ma tête et... je procrastine.
il est des jours où tout semble s'arranger, les objets et les idées ou inversement...
@ Sedna : Cette scène est touchante. Le minimum se trouve bien rangé, et pourtant l'artiste possède deux chaises, deux oreillers et des tableaux au mur pour le plaisir. Oui, ranger est important. Autrefois on parlait du grand ménage de printemps. Là, c'est celui de l'automne... Après on respire.
@ Pascale : Bienvenue ici. Le Van Gogh, 1ère version est, je crois, à La Haye. Vincent réfléchissait (méditait) beaucoup avant de peintre. C'est un petit peu "mon chéri". =^.^= Pour le rangement, c'est du boulot pour moi qui ai tendance à accumuler. Mais je ne me laisse pas abattre, merci !
@ thé âche : Oui, c'est incroyable ça. On piétine longtemps devant un blocage et soudain, suite à une maturation interne, les gestes à poser viennent sans efforts. Et puis d'autres problèmes se présentent... C'est la vie qui pousse en avant !
les habitudes ennuient et rassurent ou comme une forme de procrastination à remettre à plus tard. En 2018 j'ai vendu ma maison après 36 ans de vie commune.. Mon cerveau a été obligé de s'adapter..
Pourquoi trouvons-nous à un moment donné un regain d'énergie qui nous fait résoudre des problèmes jugés insurmontables la veille ? Mystère et peu importe, c'est la preuve que les choses peuvent se faire naturellement. Je n'ai pas encore cette étincelle hélas et pourtant les rangements à faire sont sous mon nez tous les jours.
@ broutilleb : Les habitudes sont à la fois bonnes et mauvaises. Il faudrait se renouveler de temps en temps, mais nous freinons des quatre fers, tellement occupés par des "divertissements" qui ne nous font pas toujours du bien. Heureusement, parfois, l'énergie se réveille en nous, quand nous ne nous y attendons plus. Je comprends que la vente de ta maison a du être un moment difficile à traverser. Bravo pour ton adaptation.
@ Aifelle : Merci pour ce commentaire où tu cernes bien mon propos. Oui, l'important est de constater que quand l'esprit est mûr intérieurement, les gestes suivent un jour ou l'autre. Peut-être cela sera-t-il un petit coup de pouce pour toi... Bon WE.
Une chambre en ordre, c'est le rêve ! Mais il faut y parvenir et recommencer encore. Nos grands-mères avaient moins de choses à ranger !!!
Bonne fête Cathie ! Et profite bien de ta belle chambre. Bises.
J'aime beaucoup ce tableau de Van Gogh.
Bravo pour ces changements. D'habitude c'est plutôt au printemps que cela nous prend.
Bonne soirée
Tu racontes ton réaménagement et ton grand ménage avec brio comme une jolie aventure. Cela me plaît. Vais-je te suivre, moi aussi ?
@ Coline : Nos grands-mères avaient moins à ranger, c'est sûr, mais plus à faire pour cuisiner, raccommoder, repasser... Je rêve de plus de sobriété, mais il m'est difficile de me délester. Et de le faire dans la durée.
@ Maria : Merci pour tes souhaits. Ce We est musical pour moi, donc c'est du plaisir. Bises.
Le changement stimule et les habitudes endorment!!
@ Andrée : Pour la toile de Van Gogh, je ne m'en lasse pas moins non plus. Cette sobriété, ces couleurs éclatantes, ces tableaux au mur... Et puis le nécessaire de toilette et les chaises et coussins qui vont par deux. C'est touchant lorsque l'on sait qu'il n'allait pas très bien. Merci pour le compliment et les souhaits. Quant à la saison, peu importe, car il me faudra recommencer au printemps !
@ Sépia : Il est important de mettre un peu d'humour et de légèreté là où l'on peut. Je te retourne ta question : "As-tu envie de me suivre ?" Pourquoi pas si tu te sens mûre...
@ daniel : Merci pour cette belle citation fort à propos. A bientôt.
Comme quoi, il y a UN moment pour tout, l'attendre simplement avec gourmandise ? Bravo à toi. brigitte
Bravo pour ces changements. C'est très important aussi pour l'esprit que de vivre dans un espace bien ordonné.
Bonne journée.
@ Bonheur su Jour : Nous sommes bien d'accord. Mais pas si simple à mettre en oeuvre. A l'opposé, j'ai connu une femme qui jetait tout son courrier dès qu'elle l'avait lu; même un jour devant moi, une carte postale de son fils (avec qui elle n'était pas fâchée) ! C'est aussi une forme de trouble, à mon avis.