Sécheresse
J'ai souhaité aborder le thème de la sécheresse pour symboliser les dérèglements climatiques que nous subissons actuellement, même si la sécheresse n’est pas présente, aujourd’hui, dans notre pays.

Terre asséchée, Toulon, Avril 2007, par KoS
Sécheresse
S'étiolent les fleurs, les feuilles, la beauté
Quand sur la terre le soleil se déverse
Sans compter, en extrêmes goulées
Malgré quelques trop rares et courtes averses
La sécheresse commence à fendre la terre
Des manques dénaturent, çà et là, le paysage
Des croûtes se forment, s’accumulent, délétères
Dans les reflets obscurs des ornières
Les poussières volent dans les narines, les poumons
Et viennent irriter la peau, les humeurs
Sur un air triste et mauvais d’accordéon
Quand s'interroge la troupe des semeurs
Là, sur les corps, sur les sols, dans les airs
Les archers tendent leurs cordes rêches et fragiles
En espérant trouver la musique salutaire
Qui viendra arroser tous nos champs de mil
Mai 2025
Cathie Flore
Commentaires
Hélas, ta photo (prise à Toulon, "ma" ville) montre bien l'état de la terre lorsque l'eau vient à manquer. Mais tout est impermanent, un autre cycle viendra, l'autre extrême, et puis enfin tout s'apaisera et des brins d'herbes renaitront, restons confiant(e)s... Lumineuse semaine CathieFlore, à bientôt. brigitte
dérèglement est le mot : les excès ruinent toutes espérances d'apaisement, la sécheresse, les inondations amènent tant de dégâts, la planète se régule à sa manière ... nous devrions y répondre en conséquence... malheureusement on ne voit pas les décisions appropriées apparaitre ....
Nous payons nos erreurs et nous continuons dans ce chemin qui mène à l'agonie de notre planète. Quand les lobbies ne dirigeront plus le monde, on pourra avoir un brin d'espoir.. bravo pour ton poème comme un cri ..
Oui, il faut dénoncer tout ce qui entraîne le dérèglement. J'aime beaucoup l'image finale de ton poème.
La Terre se réchauffe et la nature se transforme progressivement. L'eau devient une denrée de plus en plus précieuse. Tu as raison d'en parler dans ton joli poème.
Le monde où nous vivons me semble parfois habité par des monstres, des gens irrrespectueux .Notre terre se meurt du réchauffement climatique dont nous sommes à l'origine. Puisse ton poème être lu par le maximum.
Hélas oui, cette image est bien triste et ton poème évoque bien la détresse qu'elle entraîne.
belle photo pour une triste fin
J'aime bien les "goulées de soleil", les interrogations de "la troupe des semeurs" et surtout la dernière strophe faisant appel à la musique. Triste poème rendu beau par tes mots.
Notre belle terre n'en peut plus de tous les abus, les maltraitances subies années après années, surtout lorsque les interdits d'hier comme certains pesticides redeviennent soudain autorisés pour satisfaire qui ?
Et nos petits enfants pleureront demain ...
La sécheresse de la terre comme une métaphore de la sécheresse des coeurs
Oui, il faut croire en cette musique salutaire et la chercher de toutes nos forces. Sinon, quel avenir pour nos enfants, et même pour nous déjà !!!