Toucher à l'essence de la vie

Sculpture en bronze de Bernard Meadows, devant le Trade Union Congress de Londres.
Photo : Cathie Flore
Récemment, je suis allée à la sépulture d'un homme, célibataire, qui s'est beaucoup consacré aux personnes pauvres ou modestes, à travers diverses associations. Et je me suis rappelé cette belle citation, à méditer largement :
"Le but de la vie n’est pas simplement d’être heureux. Il s’agit d’être utile, intègre, compatissant ; de laisser derrière soi une trace, aussi infime soit-elle, qui rende le monde un peu meilleur. Vivre pleinement, c’est transmettre un héritage qui témoigne que l’on a vécu - et vécu avec justesse.Que ce soit en veillant sur un enfant, en cultivant un jardin ou en œuvrant à l’amélioration des conditions humaines, le véritable accomplissement réside dans cette certitude intime : grâce à ta présence, une vie au moins a respiré plus librement. Voilà, en vérité, ce qu’est toucher à l’essence même de la vie. "Ralph Waldo Emerson, essayiste, philosophe et poète américain
Commentaires
la conscience de soi, dans le social a tendance à se gommer, il est important de se penser, de se savoir et de s'adapter aux milieux dans lesquels on évolue, le sentiment de l'équité, de la générosité, sans oublier la lucidité, tout à l'aulne des ses pas ce n'est pas toujours aisé ?
Merveilleux propos dans lequel l'humanité et les différentes générations ont quelque chose à partager, à l'encontre de tout ce que prônent les mouvements de développement personnel qui ne s'intéressent qu'à l'individu, son bonheur, son périmètre son son son...
Merci pour cette réflexion CathieFlore, belle après midi à toi. brigitte
L'humilité, la bienveillance, l'altruisme, autant de qualités qui se perdent au fil des jours dans ce monde où les réseaux sociaux remplacent la vraie vie, avec de vraies personnes.. Tourner son regard vers l'autre est tellement bienfaiteur ..