Je lui ai souri.

- Euh … Bonjour, Madame !

- Bonjour, bonjour … Sûr qu’on est poli, ici, il n’y rien d’autre à faire. Sinon, on passe son chemin !… D’ailleurs, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est un chemin où tout un chacun trébuche pour avancer. C’est la loi des humains ! Vous comprenez ça, vous ?… C’est Lison qui vous parle !

“Tout passe/ et tout demeure/ Mais notre affaire est de passer/ de passer en traçant/ Des chemins/ Des chemins sur la terre … non, sur la mer … Ou sur la terre ?… Voyageur, le chemin/ sont les traces de tes pas/ C’est tout !” Vous savez quel jour nous sommes ? Mais tout bien réfléchi, quelle importance ?

“Quand on tourne les yeux en arrière/ on voit le sentier que jamais/ on ne doit à nouveau fouler.” ** Je l’avais prévenu, mais il s’est entêté … Bien sûr, il avait de qui tenir ! Lison n’a pas toujours été commode, mais les commodes, c’est démodé, n’est-ce pas ? - Amorce d’un petit sourire-.

- Madame, vous aimez les mots, les poèmes, c’est magnifique ! Je vous écoute avec grand plaisir …

- “Les femmes souffrent : aimer veut dire être seul ... Mais quand est-ce donc que t’arrête ton char Vénus ? “Vois, nous allons nous aussi/ glisser, nous ne savons quand, / revenir de notre avancée vers/ quelque chose que nous n’imaginons pas, où/ nous serons empêtrés comme dans un rêve,/ et dans quoi nous mourrons sans nous réveiller.” ***

- C’est beau … Vous avez de la mémoire !

-Ah, tu crois ça ! Pffft ! Pauvre innocente, va !

Son regard s’est détourné de moi et de sa voix forte, mais au timbre monocorde, comme si elle parlait à des compagnons invisibles, elle s’est mise à déclamer :

 

Regardez celui-là qui vient,
il ne craint ni le soleil ni le vent.
Il marche. Quelle allure et quel accoutrement !
Personne ne voudrait être habillé de la sorte.

Il passe pour un dément
Mais quelle noblesse dans ses sentiments
Ça émane dès qu’il a traversé la porte
et qu’à chacun dans l’assemblée il tend la main.

Mais nom d’un chien pourquoi ses paroles
Sont-elles jetées parmi les épluchures ?
Ils disent que moi aussi je suis folle
Mais je n’irai point avec les ordures !

 

© Lily Framboise

*”Centres d’Animation Naturel Tiré d’Occupations Utiles” ou Maison de retraite médicalisée pour … les patients atteints d’Alzheimer
** Antonio Machado : Le chemin
***  Rainer Maria Rilke : Requiem pour une amie