Des rencontres qui donnent la pêche
La notion de vie partagée avec des personnes ayant une déficience mentale fait tout doucement son chemin en France et dans le monde depuis cinquante ans. Pourtant que de méconnaissance encore de la richesse que ce partage peut apporter à chacun ! Beaucoup pensent, en effet, que les handicapés ont, certes, besoin d'aide, de protection et de respect, mais qu'ils n'offrent, en échange, rien à la société, à ceux qui les côtoient quotidiennement ou occasionnellement. Pire, qu'ils sont un poids énorme et une tache sombre dans le paysage !
Les communautés de l'Arche de Jean Vanier, nées en 1964, prônent, quant à elles, la grandeur et la beauté de chaque individu, aussi abîmé soit-il. Celui qui consent à porter un regard sur la personne en situation de handicap découvre un potentiel de joie, de simplicité relationnelle, d'affection et d'originalité, capable de faire éclater nos barrières et toutes nos murailles. Capable de réveiller notre dynamisme et la fraîcheur de nos élans.
Pour ma part, j'ai fréquenté l'Arche en Charente à partir de 1978, puis en Anjou dans les années 80-90. Et depuis un an, une de mes filles y travaille en partageant la vie d'un foyer. Elle y a traversé quelques coups de fatigue, mais y fait de belles découvertes, très humanisantes*. "Ils ont une façon d'entrer directement en relation et d'être joyeux, ils nous étonnent souvent !" nous dit-elle. Et cela donne la pêche !
Jean-Jacques Goldman, ami de l'Arche à Marseille, a participé à la réalisation d'un clip avec eux, en donnant ses notes et ses mots pour faire connaître leur joie de vivre, hautement contagieuse, et nous sensibiliser à leurs besoins de reconnaissance et de soutien. Il faudrait notamment ouvrir de nouveaux foyers, rénover, agrandir ceux qui existent déjà ... Et lancer des projets originaux, au plus près de leur soif d'expression et d'intégration dans notre époque.
Regardez donc ce clip, moi, il me renverse d'admiration et de joie. Et me donne la furieuse envie de le faire connaître au plus grand nombre ! (lien)
*Il est remarquable de constater que lorsque j'écris "humanisantes", le vérificateur d'orthographe s'affole et m'envoie aussitôt le mot "déshumanisantes". Nous vivons une époque formidable ! aurait dit un chroniqueur célèbre.
Commentaires
Très jolie initiative avec une mise en clip réjouissante !
Merci pour le partage.
Une petite surprise chez moi !
Bisous et bonne soirée
Ces projets, ce clip joyeux me plongent pourtant dans une infinie tristesse … quelle injustice la déficience mentale ! Et qu’il est beau, noble, généreux de partager sa vie, des moments avec eux. De rire et pleurer avec eux aussi.
Merci.
Tellement admirative je suis devant tant de générosité naturelle, de don de soi, tant de la part de ceux qui s’occupent de ces petits oubliés de la vie que du grand Goldman qui est toujours présent pour soutenir de son talent les grandes causes …:-)
“Il faut aimer trop pour aimer assez”
Bisous Lily
merci de nous faire connaître ce clip,Lily...
Oui, ces gens déficients mentaux ont souvent des qualités de coeur merveilleuses et ils ont des choses à nous apprendre
Merci pour ce clip, Lily, il me touche beaucoup. Tu dis qu'il te renverse, je dis qu'il nous bouscule dans nos préjugés... La vie est bien là avec ses temps de joie et tous les possibles, malgré les différences, et au delà de la tristesse que peut susciter le handicap...
Bises !
Bonjour Lily,
Je viens d'obtenir la Reconnaissance en Qualité de Travailleuse Handicapée"... mais personne ne pourrait s'en douter à me voir assurer la classe comme "avant".
Le terme de Handicap recouvre à présent des pathologies si diverses et variées que, d'un côté cela me rassure : la différence n'est plus considérée comme devant être mise à l'écart, mais d'un autre côté, on en vient à la banaliser au nom de la loi sur l'intégration : de plus en plus d'AVS dans les classes... mais de moins en moins de prise en compte réelle des difficultés des enseignants pour tout gérer.
J'aimerais bien que l'on rebaptise le Handicap avec un terme comme la "Différence"... de manière à ce que nous redevenions juste, chacun et chacune, simplement de petites étoiles dans l'Univers.
Bonne journée Lily
Je connais ce clip et le trouve formidable et très juste ! Merci j'ai eu plaisir à le revoir !