L'ammonite
Cette "soupe au caillou", mettant en scène un soldat qui n'a plus rien -sauf un caillou- mais est malin et une femme enfermée dans l'idée qu'elle n'est pas riche, donc qu'elle ne peut rien partager, est un miroir plaisant de nos relations humaines. Au bout du compte, le partage a bien lieu et c'est là l'essentiel.
Aujourd'hui, il me faut donc placer le "caillou" dans la marmite du blog, le caillou qui va attirer tous les autres ingrédients, les nourritures bonnes "à manger".
Enfant, contemplant une ammonite chez ma tata Thérèse, celle-ci me dit que c'était un fossile "important". Je n'ai pas souvenir qu'elle ait ajouté autre chose. Pourtant je n'étais pas convaincue. Pourquoi fallait-il accorder de l'importance à ce caillou ?
Les adultes de mon enfance travaillaient durement la terre, mais n'étaient guère bavards. Ils sentaient sûrement, de l'intérieur, l'impact de la nature sur l'humain mais n'éprouvaient pas le besoin de l'expliquer, ou n'avaient pas les mots appropriés.
Plus tard, au collège, un prof de sciences a, un jour, sorti le même fossile de son armoire vitrée où il reposait habituellement. Pour sûr, il a dû faire un commentaire "savant", mais je n'ai rien entendu ; je me demandais encore pourquoi ce caillou était important et s'il était important pourquoi est-ce que ça ne sautait pas aux yeux.
Les enfants de ma classe de maternelle m'ont apporté un début de réponse, en ce printemps 2008. En visite au musée des Sciences Naturelles, ils sont restés à regarder les ammonites, fascinés par ces belles spirales, qui leur parlent au fond d'eux d'enroulement et de déroulement, de matière et de vie, de beauté visuelle en même temps que de sentiments.
J'ai, moi aussi, contemplé ces fossiles datant du crétacé et du jurassique et il m'est apparu que leur âge et la perfection de leur forme en faisaient des témoins précieux de l'histoire de la vie. J'ai contemplé ces fossiles, en pensant à la patience des paléontologues qui, à l'aide de fins outils les sortent de la gangue où ils sont généralement enfouis. Je les ai contemplés et leur image s'est imprimée en moi comme celle d'un trésor auquel j'accédais enfin. Pendant plusieurs jours, durant les instants de vacuité de mon esprit, la belle ammonite m'apparaissait, me procurant un bonheur profond, celui de m'approcher et de toucher pour un temps à la beauté des choses.
Le caillou que je plonge, aujourd'hui, dans l'eau de la marmite est donc une ammonite. Elle me parle à la fois de la beauté de la vie en ses origines, de ce qui dure par delà les millénaires et aussi des sentiments enfouis au creux de chacun. Merveilleuse ammonite qui mit tant de temps à se dévoiler à mon intelligence et à ma sensibilité ! ...
Commentaires
Belle découverte!
Pareil que "baba" !
En +, c'est exprimé de belle façon.
Finalement, "la soupe au caillou" avec une ammonite à la place du caillou, c'est pas si étonnant :
à certains(...moi !), il leur faudra des millions d'années (au moins !) pour que l'évidence de telles échanges devienne naturelle !
Pareil que baba =D
J'ai lu le blog et c'est sympa. ;-)
A bientôt
Isabelle
Une petite pierre qui roule à ajouter aux pierres... Ce texte m'a beaucoup touchée et le regard des enfants sait nous ramener à ce que l'on ne sait pas ou plus voir... Mes deux garçons s'intéressent aux fossiles et nous nous émerveillons chaque fois des beautés et du temps qui nous dépasse... Merci pour ce bon moment.
Très joli et très sympa ^^
Léo
se laisser étonner à chaque instant en accueillant avec tous ses sens !! : cette ammonite nous apprend la vie et nous enracine . Merci encore à toi et poursuis cette recherche
Merci pour ton commentaire sur mon blog.
Je me suis promenée un peu chez toi mais pas assez... Je reviendrai ! Bonne soirée.
Moi aussi j'aime les cailloux et ce depuis l'enfance. Je les trouvais beaux avec leurs couleurs différentes et riches. Je n'ai mesuré leurs valeurs que bien plus tard au collège en cours de biologie avec un prof nous a fait partager sa passion. Il nous a emmené sur des sites géologiques. Là je me suis rendue compte que mêmes les cailloux étaient porteurs d'une grande histoire. Je m'émerveille encore plus devant leurs couleurs mais aussi de ce qu'ils nous disent de notre histoire. Je rapporte régulièrement de mes différents périples des cailloux. Même le mot "caillou" plait à mes oreilles.
Bonjour!
Je viens de lire ces deux premiers billets.
Ce que vous écrivez me touche de plusieurs façons.
Je serai moi aussi enseignante bientôt (si tout se passe bien...)et ce que j'aimerais d'avantage, ce serait d'être avec les petits de la maternelle. Leur vision du monde guidée de leurs quelques expériences de la vie en font à chaque fois, une découverte remplie de fraicheur.
Je ne connaissais pas cette histoire de soupe au caillou. Quelle belle histoire!
Je compte revenir ici assez souvent!
quelquefois il faut beaucoup de temps pour comprendre l’importance de certaines choses, mais un jour ce qui nous était caché nous paraît évident
Superbe histoire de la vie dont l’ammonite et l’escargot sont le symbole …
Il n’est jamais trop tard pour découvrir l’importance des choses ..:-))
Bisous Lily