Préparer la fête
Le petit Carl Larsson vécut, dans les faubourgs sordides de Stockholm, une enfance misérable et malheureuse. Plus tard, peintre reconnu, il parvint fièrement avec sa femme à faire vivre une nombreuse famille, à cultiver le bonheur d’être ensemble et à montrer au monde son art de vivre. Une belle aventure humaine dont Lily parlera plus longuement au fil des semaines à venir. Mais pour l’heure, goûtons les préparatifs de la Noël dans la maison de Falun, entièrement aménagée et décorée par le couple.

Le sapin a été coupé dans la forêt et ses quelques décorations ont probablement été assemblées et cousues par les mains habiles de Karin, l’épouse de Carl, artiste elle aussi, mais entièrement vouée depuis son mariage à sa famille et à l’éducation de ses enfants. Sur le mur ou la cloison, en arrière, un paysage de mer calme et un bâtiment blanc, une église certainement, peints par Carl Larsson lui-même .
Au milieu de cette sobriété, une fillette en habits de fête, montée sur une chaise aussi blanche que son chemisier et que l’église du bord de l’eau.
On admire bien sûr le charme candide de la petite à la belle chevelure blonde et aux joues délicates, ses vêtements typiques et joyeux confectionnés par sa maman. Pourtant ce qui touche en profondeur est à la fois plus discret et plus évident.
Observez d’abord comme Brita est entièrement présente à ce qu’elle fait, son geste, son regard … Silencieuse, recueillie, elle admire la bougie qui apportera avec d’autres sa douce lumière à la famille. Peut-être songe-t-elle à quelques récits de nuit et de merveilles que ses parents lui ont contés …
Ensuite remarquez la pose de l’enfant, debout, au milieu du tableau. Ne peut-on dire, en cette veille de Noël, que l’enfant, celui de sa chair, devient pour le peintre “LE sapin vivant”, celui qui apporte l’espoir et fait rêver d’un monde meilleur … L’essentiel à aimer !
La nuit s’est avancée, pénétrons maintenant dans la salle à manger. Oh, que voilà une belle tablée ! Nous devinons, au manque d’assiettes et de couverts, que ce sont encore les préparatifs, mais le calme règne autour du chandelier à sept branches trônant au milieu de ces agapes et de cette famille rassemblée. Martina, la bonne, s’affaire avec grâce et sourire, Suzanna et Brita, les deux grandes filles complices, admirent l’étalage des mets, tandis que Karin Larsson, une fillette collée contre elle, s’entretient avec son beau-père installé dans un fauteuil en bois. Tranquillement, au milieu de tous, la petite chatte gourmande tend la patte vers la dinde dodue. N’aimerait-on pas s’asseoir sur la chaise tirée à côté d’elle ? Profiter de cette ambiance sereine et presque idyllique …
Lorsque l’on sait que le père de Carl Larsson fut un homme très instable, sans affection et qu’il quitta pendant de nombreuses années le foyer durant l’enfance du peintre, on ne peut qu’être touché, ému, de sa présence parmi les siens … Un beau témoignage de réconciliation et de paix !
Commentaires
Bonsoir Lily,
Le miracle de Noël,
De toutes les fêtes religieuses,
Tout est possible.
Pourquoi pas !
Noël … ce moment qui devrait être amour et tendresse partagée… une joyeuse fête en famille pour certains… un grand moment de solitude involontaire pour d’autres…
Mais pour toi chère LILY j’espère qu’il sera source de tendres joies et de doux bonheurs…
Joyeux noël !!!
Amicales pensées… Michèle
Merci de nous rappeler Carl Larsson, ce peintre suédois que nous aimons aussi ! Je connaissais son tableau “Veille de Noël”, mais pas “L’arbre de Noël” qui ressemble à notre sapin que nous décorons, année après année, avec des vraies bougies, des étoiles en paille et des formes découpées dans de la pâte à sel. Dessous, nous avons tout un paysage de crèche avec des santons québécois. Tu peux en avoir une petite impression en regardant les photos dans l’album intitulé “Noël” sur mon blogue. ( http://mohe.xanga.com/albums/d2df06…)
bons préparatifs !
amicalement
Monika
Carl Larsson est un peintre que j’ aime…Il sait si bien nous faire respirer l’ enfance…surement parce qu’ il a souffert de l’ absence de son père…
En regardant le tableau du sapin , me revient à la mémoire celui que nous allions couper dans la forêt avec mon père..comme il sentait bon..et les bougies coincées dans des pinces rigolotes comme elles accentuaient cette odeur…Je ne la retrouve plus..:-))
Très joyeux Noël à toi LiLy ainsi qu’ à tous ceux que tu aimes .
Me pardonneras-tu d’avoir “délaissé” tes chemins depuis si longtemps?? Je suis venue les suivre mais sans laisser de trace de mon passage…la faute aux heures qui passent si vite lorsque je suis dans mes fils et mes tissus!! Je profite de la liberté retrouvée pour te faire ce petit signe, amicalement. Carl a créé cet univers pour “s’évader” peut-être…et il nous emmène avec lui dans ce pays où tout est calme et volupté…on en a bien besoin! Moi je m’évade dans mes XXX…chacun son “système”, et nous voilà bien heureux de pouvoir se permettre de sortir des trivialités du quotidien! Bonnes évasions festives en famille, natur’Lment.
Chère Lily,
J’aime beaucoup la façon dont tu racontes les tableaux…inspirée par l’art du bonheur de Christophe André ? Très douée, assurément, tu l’es, pour me conduire sur le chemin de la sérénité :-)
Joyeux noël Lily !
GOD JUL !!!!
Bonsoir Lily,
Les préparatifs semblent bien avancés par ici…
Je te souhaite à mon tour un Joyeux Noël et très belles fêtes de fin d’année!
Un gros bisou de Noël
Joyeux Noël à toi aussi et à tous ceux qui te sont chers !
Quel plaisir de te lire !
Joyeux Noël Lily.
Merci, j’en sais maintenant un peu plus sur Carl Larsson que j’aime à la folie tu le sais…
Très Joyeux Noël Lily, bisous
Cela me rappelle l’ouvrage de Philippe Delerm “Sunborn ou les jours de lumière”. Si tu ne l’as pas lu, je te le recommande !
Belle journée, Lily !
Tu sais très bien nous faire voyager dans les tableaux de Carl Larsson etnous faire goûter à la sérénité qui se dégage de ce tableau
J’aime beaucoup ce peintre et c’est avec plaisir que je lis tes commentaires concernant ces tableaux. J’embarque volontiers avec toi ! Carl Larsson a sûrement trouvé son équilibre au travers de ses tableaux toujours si beaux dans le choix des couleurs douces et la description d’un monde idyllique. J’ai hâte d’en apprendre plus.
1904 ? la mère avait 1 an ….
C’est un bien joli billet….
Sincèrement
Jean