Selon la légende, vivait il y a bien longtemps, au Mexique, une pauvre petite orpheline nommée Pépita. Une veille de Noël, elle marchait tristement vers l’église en songeant que, contrairement aux autres villageois, elle n’avait pas d’offrande à présenter à l’enfant de la crèche. Comme elle était vive, sur le chemin, elle eut l’idée de composer un petit bouquet d’herbes quelconque …

Au moment où l’enfant pénétra dans l’église, tous les regards se tournèrent vers elle et son bouquet : En ses mains, la plante s’était colorée d’un magnifique rouge et avait pris une forme étoilée. D’un cœur léger et reconnaissant, Pépita déposa ses fleurs auprès de l’enfant endormi.

poinsetia

On raconte au Mexique que, depuis cette nuit-là, à chaque Noël, les feuilles de poinsetia se colorent de teintes vives pour apporter à tous espoir, amour et force.

La plante - tropicale, de la famille des Euphorbes - dont la période de floraison s’étale de novembre à mars, doit son nom à Joël Roberts Poinsett, botaniste et premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, mais elle porte dans son pays d’origine le nom symbolique de “Flores de Noche Buena”.

poinsetia2

À chacun Joyeux Noël 2011 !