Etoile de Noël
Oubliez l’offrande parfaite,
Il y a en toute chose une fêlure
Par laquelle la lumière pénètre.”
“Hymne”
Léonard Cohen
Selon la légende, vivait il y a bien longtemps, au Mexique, une pauvre petite orpheline nommée Pépita. Une veille de Noël, elle marchait tristement vers l’église en songeant que, contrairement aux autres villageois, elle n’avait pas d’offrande à présenter à l’enfant de la crèche. Comme elle était vive, sur le chemin, elle eut l’idée de composer un petit bouquet d’herbes quelconque …
Au moment où l’enfant pénétra dans l’église, tous les regards se tournèrent vers elle et son bouquet : En ses mains, la plante s’était colorée d’un magnifique rouge et avait pris une forme étoilée. D’un cœur léger et reconnaissant, Pépita déposa ses fleurs auprès de l’enfant endormi.
On raconte au Mexique que, depuis cette nuit-là, à chaque Noël, les feuilles de poinsetia se colorent de teintes vives pour apporter à tous espoir, amour et force.
La plante - tropicale, de la famille des Euphorbes - dont la période de floraison s’étale de novembre à mars, doit son nom à Joël Roberts Poinsett, botaniste et premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, mais elle porte dans son pays d’origine le nom symbolique de “Flores de Noche Buena”.
À chacun Joyeux Noël 2011 !
Commentaires
Merci de cette petite histoire … je le regarderai différemment maintenant …!
Très Joyeux Noël à toi Lily …:-))
Bonsoir Lily,
Un conte
De
Noël
Joliment rapporté !
À chaque plante,
Une histoire,
Un mythe.
Merveilleuse histoire mexicaine, merveilleuse fleur de Noël pour éclairer nos tables …
Joyeux Noël Lily !
Concordance des temps : un poinsetia vient d’entrer dans la maison.
Merci pour tes voeux, Lily, et pour la petite histoire ! J’espère que ton Noël fut un des plus doux, des plus tendres, des plus beaux avec ceux qui te sont chers, je le devine éclairé par la présence de la petite dernière de la famille ! bien qu’elle soit elle-même un peu jeune pour en profiter… Bises.
cette légende est tjs aussi jolie.
bonnes fêtes de noël
et
bon bout d’an
Très joyeux Noël à toi Lily et ta famille :-)
Bisous Chaleureux !
P.S : je ne suis pas en avance …
Un peu après l’heure … mais de tout cœur … joyeuses fêtes de fin d’année bien entourée par tous les tiens ! À bientôt, natur’Lment.
Je reviendrai plus tard pour lire tranquillement.
Belle journée Lily !
Un beau cadeau que tu nous fais.
Bonne journée Lily
Ah, Lily ! Merci pour cette belle petite histoire, mais surtout pour m’avoir rappelé cette citation de Leonard Cohen (un poète anglophone de Montréal ! Le savais-tu ?):
“There is a crack in everything -
That’s how the light gets in.”
L’idée est très proche du concept du “sabi” des Japonais qui apprécient particulièrement les choses qui ont subi l’épreuve du temps, qui sont imparfaites, altérées par l’usure - la patine du vieillissement…