Rouge et blanc
Une devinette :
- A quoi reconnaît-on une mère poule ?
- Hum ? A 13 ans, elle t’appelle encore mon poussin et te remonte la couette sous le menton, le soir avant de dormir ?
- Pire !… La nuit, si tu te lèves pour aller faire pipi, quand tu reviens te coucher, ton lit est déjà fait !
- Nan !
- Si, si !!
- Rôhh ! Pfff !… Mais voilà une belle occasion pour montrer le lit défait de Lily, (par ces temps de fêtes !) …

Plus sérieusement, voici un des lits de la famille de Carl Larsson, peintre Suédois à cheval entre le XIXe et le XXe siècle, qui aimait travailler le bois et trouvait dans cette occupation la sérénité qui lui faisait parfois défaut.
Karin, son adroite et aimante épouse, sa force intérieure, confectionnait pour sa part tous les revêtements en tissus ou en laine de la maison. Un vrai travail d’artiste pour une atmosphère chaleureuse et gaie qui a inspiré, par la suite, la décoration intérieure typique des suédois et de nombreux habitants d’Europe du Nord.
En peignant les lieux intimes de sa maison et en les immortalisant ainsi, le peintre travaillait-il à faire grandir son bonheur ou ne souhaitait-il pas se persuader de son existence ? Une question qui, parfois, doit tarauder les blogueurs, pour eux-mêmes …
Commentaires
un peintre que j’aime beaucoup.
bon bout d’an.
Merci de nous avoir fait découvrir
ce grand peintre suédois.
C’est une manière d’être, de paraître
Comme le port des vêtements.
C’est aussi le reflet de notre personnalité,
De notre caractère,
De notre état d’âme du moment.
Vous avez raison de le souligner,
C’est autant pour l’habillage du blog.
On le bichonne comme son intérieur, son intimité.
Moi aussi, je me reconnais un peu là-dedans: s’arrêter pour regarder les choses “ordinaires”, les gestes quotidiens, les petits moments qui n’ont rien de spectaculaire … mais ce sont eux qui tissent notre vie et qui font notre bonheur. Le haïku est une forme poétique qui a besoin de ce regard.
J’aime beaucoup ton histoire de maman poule. J’en ai une ainsi, qui malgré mon demi-siècle largement dépassé et son état de santé très fragile, a toujours les mêmes réflexes. “Ferme ton manteau quand tu sors”… “N’oublie pas de…”.
Merci pour cette belle aquarelle de Larson et très belle fin d’année !
Hello LILY …
J’aime cette phrase
“travailler à faire grandir son bonheur” peu import e… il est possible que l’important soit de faire du bonheur une œuvre d’art…
Douce fin d’année LILY …
Merci pour la constance et la justesse de tes commentaires, toujours un plaisir de les lire…
Encore des perturbations à cause des récentes intempéries !!! faut vraiment passer au travers !!!
Cordiales pensées, Michèle
Je découvre avec plaisir…
Merci
je ne suis pas une mère poule ! définition donnée et concertation faite … ben tant pis par contre carl larson reste une véritable source d’inspiration de décoration
bonne fin d’année
J’aime ce genre de peinture un peu “naïve”….
Une très belle année pour toi… Remplie de tout plein de choses pour faire mijoter ta soupe encore longtemps…. Des bisous :)
Un travail tout en finesse comme j’aime ! Tiens tes propos rejoignent les miens dans les coms précédents… Je suis bien d’accord avec toi.
faire du bonheur une oeuvre d’art, oui, je crois cela…Le bonheur, il nous est donné en partie et il est en partie à construire