La nomade et le paysan
Depuis cent un ans, maintenant, début mars, une journée est consacrée aux droits des femmes dans le monde. Une occasion donc, aujourd'hui, pour tourner nos regards vers des contrées ensoleillées au-delà de la Méditerranée et laisser fondre quelques uns de nos préjugés, le sourire aux bords des lèvres.
Et comme un jour c'est bien trop peu, à la fin de la semaine, "La soupe au caillou de Lily" nous transportera dans une toute autre région, à une toute autre époque …
"Un jour, un violent orage gonfla les eaux d'un oued et rendit sa traversée impossible. La crue de l'oued isola la nomade qui habitait sur la rive. Personne pour la secourir. Cette solitude providentielle enchanta la femme. Elle comptait bien en profiter.
Un matin, alors qu'elle surveillait l'oued dont les eaux commençaient à baisser, elle aperçut un paysan de l'autre côté de la berge. Il était si chargé qu'il hésitait à traverser. De la main droite il tenait sa chèvre en portant une cruche de lait, de la main gauche, il tirait son âne en tenant un bâton. Cette soudaine apparition ravit la nomade qui espérait que l'homme traverserait et viendrait jusqu'à elle. Mais le paysan hésitait toujours. Elle sortit brusquement de sa tente en agitant les bras, et se mit à crier :
- O étranger ! Honte à toi ! Tu veux m'attaquer ! Je suis seule, personne pour me défendre. O homme misérable ! Le paysan leva la tête, vit la femme et comprit qu'elle s'adressait à lui. Il la rassura :
- O femme, ne crains rien, je ne te veux pas de mal ! D'ailleurs je suis si encombré que je ne pourrais rien faire, même si je le voulais. Avec ma chèvre, ma cruche, mon âne, mon bâton et cette crue qui m'empêche de traverser… Comment veux-tu ?…
- Ce que tu dis me soulage. J'avais peur que tu entraves ton âne, que tu attaches ta chèvre au jujubier sous lequel tu aurais enfoui ta cruche de lait, et que tu réussisses à traverser, en mesurant le niveau de l'eau avec ton bâton. Tu sais que je suis seule et tu aurais abusé de moi.
Le paysan, l'œil brillant, comprit et dit à la nomade d'un ton décidé :
- Je te remercie, femme, de m'avoir si bien conseillé.
Il suivit à la lettre ce que la belle avait préconisé. Aucun oued en crue n'est plus puissant que le désir d'une femme !
"Contes libertins du Maghreb" Nora Aceval - Édition Al Manar - 2008 - Avec l'aimable autorisation de la conteuse. Merci !
Merci aussi à Daniel Le Marchand pour ses photos réalisées à l'oasis de Ténouchert en Mauritanie. (Vous pouvez également les voir ici)
Commentaires
Ce que femme veut Dieu le veut.
Il n’y a pas moyen de résister à la volonté des femmes. Ce qu’elles veulent se fait presque toujours comme si Dieu le voulait. Ce proverbe, qui attribue à l’opiniâtre vouloir du beau sexe une force égale à la puissance divine, a inspiré à Lachaussée ce joli vers qui en est issu comme une fleur de sa tige.
Ce que veut une femme est écrit dans le ciel
Bisous de tout coeur et carpe diem Vivi
Bonjour Lily,
… La femme propose,
L’homme dispose.
Je ne sais plus qui a dit ceci : La femme est l’avenir de l’homme. Peut-être Jean Ferrat dans sa célèbre chanson.
Sans la femme, rien ne se conçoit, le monde en pâtirait. Et Dieu créa la femme !
Hélas, l’homme est si peu reconnaissant. C’est ainsi qu’il courra à sa perte.
Bonsoir,
J’ai cliqué sur votre lien chez Tiago et ses carnets de poésie et voilà que cette histoire m’a donné le sourire, aussi j’aimerais la partager avec mes lecteurs en vous citant cela va de soi.
Bonne fin de journée, et bonne soupe !!!
J’espère qu’un jour on reconnaitra la femme à sa juste valeur… et surtout avant qu’elle ne devienne un vrai mec :) Nombre de femmes deviennent aussi carriéristes que les hommes voire même pires… Le mari, les enfants sont parfois même peu de chose…
Bonne soirée Lily, bisous !
Tu as raison, je suis heureuse de mon escapade à Paris, j’aime beaucoup cette ville que je découvre petit à petit, quartier par quartier… Je me suis promenée à Montmartre sous le soleil, quel bonheur !
Très beau choix pour la journée de la femme …
Les photos sont absolument merveilleuses !!!
Il y avait une dizaine de gramophones dans le restaurant de l’hôtel où j’ai séjourné !
C’est fou ça !… Je viens de regarder sur le dico l’orthographe de gramophone et tu sais quoi ?… Il n’y est plus ! Pas étonnant que les enfants ne sachent pas ce que c’est ! Il faut absolument que tu leur fasses découvrir aux petits lutins :)
Bisous Lily, belle journée !
Oh, j’aime beaucoup ce conte… c’est un bon choix pour la journée de la femme, puisqu’il montre leur puissance - et la façon de s’en servir ! Et en plus, il n’est en rien misogyne, comme c’est trop souvent le cas dans les textes “libertins”. Les photos aussi sont très belles.
Bonne journée
j’atterris chez toi avec plaisir, j’aime les contes, je reviendrais certainement.
A très bientôt
Amitié
Pierre
Eh oui ! Toujours faire semblant que l’idée vient de l’homme…
Et ensuite ils disent qu’ils ont épousé une ombre :)
Bisous Lily, belle journée !
De l’humour et de l’intelligence en hommage aux femmes, un très bon choix Lily ! Ce conte est une merveille ! Et j’aime énormément ces photos sensuelles et lumineuses !
Un conte qui en dit long !