“Dans la grande allée de la forêt d’Inglewood le Roi Arthur galope à perdre haleine couché sur l’encolure de son cheval bai. Depuis le point du jour, il traque un superbe cerf blanc qui le nargue sans répit …

À chaque instant il pense l’atteindre quand, d’un écart inattendu, la bête lui échappe et plonge dans les fourrés avant de resurgir un peu plus loin, un peu plus loin, toujours un peu plus loin.

Le Roi Arthur a semé depuis belle lurette les chasseurs et les meutes de chiens qui l’accompagnaient et, bien que la nuit commence à tomber, il s’acharne de plus belle.

Parfois le cerf qui a pris une belle avance, s’arrête brusquement au milieu de l’allée et se retourne d’un coup, le regardant fixement comme pour dire :
- Alors, tu viens ?
- Oui, oui, j’arrive ! j’arrive !
Quand voilà que tout à coup son cheval se fige sur la rive d’un marais où le cerf vient de disparaître. Et alors, là-bas - là-bas sur l’autre rive – se dresse la haute silhouette noire d’un cavalier en armes, immobile sur son cheval sombre.

Silence, silence de mort … celtic-gif

- Holà, Arthur Pendragon, attendez-moi je vous prie !
Et le Roi reste là, figé de stupeur, tandis que piaffe et s’énerve son cheval …
C’est alors que se rue l’étrange cavalier noir à un galop d’enfer, dans des gerbes d’écume blanche et de vase noire, il s’arrête à quelques pas du ROI et pointe sur sa poitrine une longue lance à la pointe acérée.
(Malheur de malheur ! Le Roi a laissé Excalibur, sa glorieuse épée, au château de Kaamelot)
- Je vous tiens ! Je vous tiens enfin, Arthur Pendragon, grand Roi de toutes les Bretagnes.
Vous tremblez ? Vous tremblez, grand Roi de toutes les Bretagnes ?
Tenez, je vous laisse une chance – une chance de sauver votre Royaume et votre Âme – si et seulement si vous me jurez de revenir dans huit jours, porteur de la réponse à la question qui me tracasse depuis si longtemps :

Quel est, mais quel est donc le plus grand désir des femmes ?

Et le cavalier disparaît dans un éclat de rire tonitruant.

celtic-gif

Ainsi s’en retourne le Roi, assailli des mille réponses qui lui viennent :
- Être tendrement aimées – oui, bien sûr – Mieux encore : être préférées ? - Belles ? - Désirables ? - Désirées ? - Donner vie à des enfants adorables, adorés ? - Être parées de vêtements somptueux ? - De bijoux féeriques ? - Sentir bon ? - Plaire à Dieu ?

Et – de supposition en supposition – s’avance le Roi, s’annonce enfin le jour. Mais est-ce bien à lui de trouver réponse à si féminine énigme ?

Au soleil levant, le Roi regagne enfin Kaamelot.
Et là, il questionne tour à tour fermière ou bergère, cuisinière ou boulangère, tisseuse ou fileuse. Mais les réponses sont si variées qu’elles finissent d’embrouiller le fil de ses pensées :

- Femme qui a bon trousseau tient logis propre et beau
- Femme qui sait cuisiner garde époux au foyer.
- Femme qui économise mène vie à sa guise.
- J’ai désir en mon cœur bien plus beau qu’une fleur, chantonne une jeune bergère.

Il s’agit là de vertus plutôt que de désirs – songe le Roi déçu. Enfin entré dans sa demeure, il s’en va trouver Guenièvre, sa Reine bien-aimée, et lui demande au pied levé :

- Ma Dame, pourriez-vous m’indiquer quel est le plus grand désir des femmes ?

Et là, sans hésiter, ainsi répond la Reine :

Pour chaque heure du jour solide fidélité
Qui transforme l’amour en si belle amitié.

Chaque nuit sur sa couche le Roi se tourne et se retourne :
Beauté … Amour … Santé … Richesses … Fidélité … Rêver … Enfanter ???
Sept jours, sept nuits, à tourner, retourner, labourer ses pensées.

celtic-gif

Quand arrive le Jour, c’est alourdi d’un grand souci qu’Arthur reprend, très inquiet, le chemin de la forêt. Or, voici qu’à peine entré sous le couvert des arbres, un grognement insolite le fait sursauter : grognement ou  gémissement ? Ce n’est pourtant point là le bruit d’une bête ! Et ce gémissement est aussitôt suivi d’un appel étouffé, comme un souffle qui meurt :

- Arthur Pendragon, que cherches-tu donc ?

Le Roi arrête son cheval, met pied à terre, avance de quelques pas. Et, au pied d’un chêne centenaire, il distingue une masse de chiffons rouge-vif d’où émerge le masque hideux d’une vieille femme - comme un masque de mort - et, de cet amas de loques et de chairs décrépies, s’échappe une odeur pestilentielle – alors que les doigts griffus de ce monstre sont couronnés de bijoux précieux et rutilants.
Alors, sans regarder le Roi, ce lambeau de femme éructe :

- Arthur Pendragon, d’où vous vient cet air désolé ?
- Pour sauver mon Royaume et mon âme il me faut résoudre une énigme vertigineuse.
- Ne savez-vous donc pas encore, Arthur Pendragon, que toute vie est une énigme ? Allons, posez donc votre question :

Quel est, mais quel est donc le plus grand désir des femmes ?

celtic-gif

Aussitôt, d’un signe de la main, le monstre invite le Roi à s’approcher et il s’accroupit et se penche pour écouter le murmure du secret …
Mais dès que le Roi s’est redressé, il entend :
- Et maintenant, en remerciement, promettez-moi de m’offrir en mariage le plus jeune et le plus beau de vos Chevaliers ! Sinon, au bout de trois pas, ma réponse vous échappera.
- Eh bien promis juré ! lance le Roi sans hésiter. Vous prendrez le plus jeune et le plus beau de mes Chevaliers en échange du secret révélé …

… À suivre dimanche …

God-Speed !

Edmund Blair Leighton - 1853-1922 
“God speed” (Dieu te protège) - Huile sur toile -
Appréciez la finesse de ce tableau !