Tout au long de l'année, l'Anjou célèbrera son "roi René "- en fait duc d'Anjou- né il y a six cents ans au logis royal du château (dont le toit a brûlé à la mi-janvier).
Partageant son temps entre la Provence - dont il est le comte - et l’Anjou, il apparaît comme un grand prince, amateur de tournois, mécène, écrivain-poète, ouvert au monde et aux sciences nouvelles." (Bruno de Sagazan dans "Patrimoine en blog")

Autrefois un bastion s'élevait au-delà des douves (du côté boulevard), et c'est à partir de là qu'avait été construit le pont levis, donnant accès à "La porte des champs", entrée principale de la forteresse. Au fil des siècles, l'un et l'autre ayant disparu, nous ne connaissions que l'entrée  de "La promenade du bout du monde." Une passerelle en bois, s'avançant au-dessus des anciennes douves, vient d'être aménagée, marquant le passage originel pour entrer dans ce lieu, qui fut le plus anciennement occupé du site d'Angers et qui fut particulièrement brillant aux XIV°et XV° siècles.


Quelque soit notre région, le patrimoine est bien notre trésor commun, le lieu où, toutes générations confondues, on aime se retrouver, déambulant par delà les siècles, d'escaliers en logis, de chapelle en jardins, de recoins sombres en trouées de lumière. De plus à Angers, pour les visiteurs de la forteresse aux dix-sept tours -  en schiste et calcaire -  cette déambulation s'effectue à une  trentaine de mètres au-dessus de la Maine, tranquille, aux reflets d'ardoise, qui, un peu plus loin, va embrasser la Loire.

Ah mon beau château
Ma tant' tire lire lire
Ah mon beau château
Ma tant' tire lire lo.

Qui n'a pas chanté, au moins une fois dans sa vie, ce refrain?
Moins connus, ces quelques vers de Max Jacob, dans sa Chanson (dans Chants bretons et inédits) :

"Tous les oiseaux champêtres,
Sur les murs et les toits
Jouaient de la trompette
Pour le banquet du roi."

Et si Lily avait vécu à leur époque, peut-être aurait-elle été un de ces oiseaux champêtres, ou alors une jolie souris blanche, trottant de recoin en dessous d'escaliers, pour tout voir et tout entendre.