La soupe printannière de ma grand-mère
Quand arrivaient les jours gais et lumineux où le soleil me rendait légère, Mémé préparait une soupe qui embaumait dans la cuisine. J'allais mettre mon œil et mes narines au-dessus de la gazinière. Des fils blancs et surtout orangés frémissaient dans la casserole. Des petits pois vert tendre y dansaient. "C'est quoi, Mémé, qui sent si bon ? De la soupe-printemps !" répondait-elle, en souriant. Le nom m'amusait, j'en reprenais deux fois, heureuse de le manger ce fameux printemps.
Pour 6 personnes, il vous faut :
- 3 carottes,
- 1 quartier de céleri rave (c'est lui qui parfume, mais sur la photo, il y a 2 navets)
- 200 grammes de petits pois,
- 1 oignon,
- 1 pomme de terre, si on veut, mais pas indispensable.
- du persil,
- 1 litre et demi d'eau (ou dix verres normaux)
- 1 cube de bouillon,
- 1 cuillerée à café de gros sel.
- Peler les légumes, les laver et les râper avec la râpe moyenne d'un moulin julienne.
- Écosser les petits pois.
- Peler et couper l'oignon en fines lamelles.
- Mettre l'eau salée, avec le cube de bouillon, à chauffer dans une casserole avec un couvercle dessus.
- Dès les premiers frémissements de l'eau, verser dedans les légumes et laisser cuire à feu moyen, environ 20 minutes.
- Avant de servir, parsemer d'un peu de persil ciselé.
Excellent appétit !
Commentaires
J'aime les inventions, les ré-appellations des plus grands et l'effet qu'elles ont sur les plus petits. Ces "soupe-printemps" qui développent l'imagination, et créent les souvenirs... des petites choses dites avec humour et qui nous fascinent tant qu'on les garde en mémoire pour toujours. C'est ça aussi l'éducation, la transmission. Se passer du joli rêve de génération en génération...
Miam ! la soupe-printemps de grand-mère aussi délicieuse à lire qu'à déguster je suis sûre ;o)))
Oui !! c'est spéciale mais très bon =)
Quand nous sommes arrivés dans ce village, j'ai retrouvé mes racines rurales...Dès notre arrivée, nous avons récolté petits pois, navets, oignons, ail, échalottes, puis tous les légumes cultivables dans la région...Nous produisions 80 % de nos légumes et 50 % de notre viande ...les menus étaient faits de recettes de nos campagnes...et les enfants se régalaient: ils mangeaient de tout! (les deux nôtres puis ceux que nous avons accueillis : famille d'accueil de l'A.S.E.)...J'adore faire la cuisine: les parfums qui, un à un, s'élèvent du récipient où le plat se compose...J'en salive! Elle devait être bonne la soupe-printemps! Bonne soirée, Lily! Je me permets de t'embrasser amicalement!