Il se présente sous forme d'un gros "cube" marron clair, parfois un peu vert, avec un sceau dessus - garantissant l'authenticité - et dégage une forte odeur de laurier. Celui vendu dans les magasins et coopératives spécialisés bio est préférable à celui trouvé sur les marché, qui n'a pas la même teneur en huile, de laurier notamment, et qui est donc de qualité nettement moindre.
L'huile d'olive lave, adoucit et nourrit la peau de tout le corps, sans l'assécher, et on peut  même utiliser ce savon pour les cheveux et la barbe. Sa douceur et ses qualités antiseptiques, apportées par l'huile de laurier, en font un produit particulièrement recommandé aux personnes ayant tendance aux allergies, à  l'acné, l'eczéma ou au psoriasis.
Entièrement biodégradable, bon et doux pour le corps, le savon d'Alep a également une histoire qui lui confère de la valeur.

Un des savons les plus naturels au monde, entièrement végétal, séché sous le soleil de Mésopotamie. Et nettement plus agréable à utiliser que le savon de Marseille, malgré l'odeur qui peut rebuter au départ, mais qui fait aussi sa particularité, son charme.