Savon d'Alep
Que je vous parle du savon d'Alep.
Les gels pour la douche contiennent parfois des parfums synthétiques, des agents tensio-actifs et des conservateurs qui ne sont pas toujours bio-dégradables. Le savon retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse. Grâce au livre "10 minutes pour la planète - Plus de 300 éco-gestes au quotidien" de Anne Tardy, publié chez Flammarion, Lily a découvert le pain ou savon d'Alep.
Il se présente sous forme d'un gros "cube" marron clair, parfois un peu vert, avec un sceau dessus - garantissant l'authenticité - et dégage une forte odeur de laurier. Celui vendu dans les magasins et coopératives spécialisés bio est préférable à celui trouvé sur les marché, qui n'a pas la même teneur en huile, de laurier notamment, et qui est donc de qualité nettement moindre.
L'huile d'olive lave, adoucit et nourrit la peau de tout le corps, sans l'assécher, et on peut même utiliser ce savon pour les cheveux et la barbe. Sa douceur et ses qualités antiseptiques, apportées par l'huile de laurier, en font un produit particulièrement recommandé aux personnes ayant tendance aux allergies, à l'acné, l'eczéma ou au psoriasis.
Entièrement biodégradable, bon et doux pour le corps, le savon d'Alep a également une histoire qui lui confère de la valeur.
Un des savons les plus naturels au monde, entièrement végétal, séché sous le soleil de Mésopotamie. Et nettement plus agréable à utiliser que le savon de Marseille, malgré l'odeur qui peut rebuter au départ, mais qui fait aussi sa particularité, son charme.
Commentaires
Certes ça sent très bon !!
Je l'ai découvert il y a quelques années, je l'utilise régulièrement même si j'avoue faire des entorses avec des produits lavants parfumés bien moins naturels mais ayant la peau hypersensible et sujette à eczéma ... c'est le savon idéal c'est vrai, le mien ne doit pas être bio ( acheté en pharmacie ) il me semble trop parfaitement carré et pas assez gras, j'essaierai de voir ailleurs ... Un plaisir de lire une histoire de savon de bon matin ...
Bisou pas lavé ! rire
Chez nous aussi, toute la famille se lave avec ça !
La soupe au caillou de Tony Ross , un indémodable chez Alanoix , lu à mes enfants et à mes bébettes en garde .
J'aime bien beaucoup Poule Rousse aussi .
Je ne connais pas le savon d'Alep . Le savon de Marseille ne convient absolument pas aux peaux sensibles , dixit plusieurs dermato ... J'utilise des pains dermato sans savon , ceux du supermarché quand c'est vache maigre et les Aderma au lait d'avoine quand la vache est bien grasse ...
Ici aussi, savon d'Alep depuis des années, mais pas que, parce que je ne trouve pas que ça soit très agréable, la peau sent très fort pendant longtemps après s'en être servi, et je suis très dérangée par les odeurs fortes. Mais mon aîné, par exemple, n'aime que ce savon, et ça réussi bien à sa peau à lui (plus de dartres et de petits soucis de ce genre). Sinon, pour moi : savons bio uniquement (en gel ou pas, format familial toujours, achetés au litre, ça ne revient pas plus cher qu'une quelconque daube de supermarché), et depuis fini les mycoses et autres sécheresses !
Et cerise sur le gateau avec le savon d'Alep : ça rend un de nos chats fou, complètement ouf ! Il nous lèche la peau, et faut pas laisser traîner le pain lui-même, sinon... il le mange !!! Ouich !!!
Je fais même du gel douche avec !!!
Idéal pour les peaux sensibles...
Le site des Petites Magies (référencé sur mon blog) est une mine d'or pour ça !
^^
Avec les microfibres, le vinaigre blanc et le bicarbonate, c'est un de mes grands dadas de tribu écolo ! J'utilise la version "rare" à 40 % de baie de laurier, et elle convient très bien à ma peau sensible, sèche et sujette à excema. Avec un gant en microfibre et un pain de savon d'Alep, on peut faire la toilette de toute la famille, et avoir un teint éclatant... j'adore ! Et en plus d'être sain et écologique, c'est drôlement plus économique que les gels douche, même bios...