Rouge et Or
De bien belles et riches couleurs pour un retour qui se voulait tout en douceur !…
Et voilà !… Le soleil lui a un peu trop cogné sur la tête ces derniers jours et Lily se croit déjà à Noël, ou alors dans un livre de son enfance, vous savez la fameuse collection …
En fait, doublement rouge de gourmandise et de plaisir - vous allez comprendre pourquoi- elle distribue l'or qu'on lui a généreusement offert.
C'est bonheur et c'est cadeau !
Au retour de ses pérégrinations, voici la profusion de fruits rouges, frais et fondants dans la bouche, qu'elle a trouvés au jardin, juste à côté des tournesols. Un vrai bonheur de les contempler et de les croquer, tous si brillants et charnus et si harmonieusement disposés en grappes longues comme des rubans !
Longtemps considérée comme un légume, la tomate, en effet, est bien un fruit qui continue sa maturation après la cueillette, pour peu qu'on le laisse à température ambiante. Il est vrai par ailleurs que le soleil a bien inondé ces "cerises-là" de ses rayons depuis jeudi, mais la pluie … point trop !
D'ailleurs que fait-elle la pluie, hein ? Force est de constater que "Le ciel a oublié de pleuvoir". (C'est le titre d'un très beau mais dur roman, écrit par un mauritanien, qu'elle a justement lu la semaine dernière et dont elle parlera plus tard). Oui, on se le demande, que fait-elle la pluie ? Une gentille et douce averse, ou même une franche averse, ferait beaucoup de bien en Anjou et ailleurs.
Vive l'eau, vive l'eau,
qui nous lave et nous rend propres.
Vive l'eau, vive l'eau,
qui nous lave et nous rend beaux …
Chantait sa grand-mère, sa Mémé de Vendée … Mais l'eau désaltère aussi, fait vivre et apaise quand tout est trop sec.
Et l'or ? demandez-vous, impatients face à ces éternelles et banales considérations sur la pluie et le beau temps. L'or est une surprise venue tout droit de chez … "La douce et piquante", une tourangelle amoureuse de nature et de culture, de poésie et de musique, mais aussi de fil et de lin et… de petits plats en cocottes ! Avec bonté, elle décerne à "La soupe au caillou de Lily" un …" Blog d'OR"… Sympa n'est-ce pas ?! Pour la fraîcheur des histoires d'enfance, l'optimisme et les petits grains de sel déposés sur son blog …
Merci Florence ! Pffuit, pffuit ! Grosses bises un peu émues sur tes joues en pétales.
Tu sais qu'un tel cadeau prend véritablement sa valeur lorsqu'il circule, lorsqu'on le partage. Alors c'est avec grand plaisir qu'elle va décerner à son tour ce petit carré tout joli, signe d'admiration et de sympathie, de vie qui coule d'un blog à l'autre, joyeusement, pour embellir et nourrir le quotidien.
Première récompense (en fait, l'ordre n'a pas vraiment d'importance, mais peut-être que si !) pour "Sophie et ses lundis", car Lily adORe le ton de ses chroniques hebdomadaires sur le quotidien de la vie des femmes et mères de famille. Elle rit franchement et se sent touchée en même temps par la justesse de ses observations où affleurent toujours une pincée de tendresse, un brin de dérision et une bonne louche d'optimisme ! Vivement lundi !
"La Dame des Crys" va avoir la joie de recevoir, elle aussi un Blog d'or, pour sa délicatesse, l'observation fine de ses mouvements intérieurs et la fORce de vérité qui se dégage d'elle. On la suit dans ses bonheurs, ses questionnements, ses tristesses, sa quête de sens, qui sont souvent aussi un peu les nôtres. Bravo pour la sensibilité, l'authenticité et la fidélité ! Avec elle chaque commentaire a sa réponse. Grande et belle dame de cœur …
Masyl débute dans l'univers des blogs et avec "De fil en pinceaux" elle fait preuve de beaucoup de générosité, de sensibilité et de créativité. Ses commentaires vibrent de chaleur et d'enthousiasme. Quelle femme sympa qui vit très naturellement l'empathie ! Alors un Blog d'or pour continuer à animer ses fils, ses pinceaux et son cœur riche comme le soleil du Midi. D'ailleurs ses nombreux amis chats ont déjà l'OR au fond des yeux … Merci Masyl !
Fanny n'en finit pas, avec son objectif, mais parfois aussi avec ses crayons et pinceaux ou d'autres matériaux, de dessiner, d'explorer "Les contours du silence". Avec elle, on embarque pour un voyage intérieur où tous les sens sont mobilisés pour tirer de chaque objet quotidien, de chaque lieu ou être vivant sa part d'inattendu, de poésie et de richesse. Ici le vieil adage se vérifie pleinement : "La parole est d'argent, le silence est d'OR" …
L'univers de "Robinson" est tissé de mots, choisis avec patience, humour, tendresse ou philosophie, mais aussi empli de parfums et de couleurs venus de la terre, de la mer, du vent ou même du passé qu'il ressuscite pour en tirer sagesse et bienveillance. C'est un homme poétique et cultivé qui se plait aussi à cultiver au quotidien son jardin et l'amitié. Peut-on le qualifier de chercheur d'OR ? Pourquoi pas, il en a déjà le chapeau (!) et aussi bien plus, courage, persévérance et générosité …
"La Mère à la noix" a le don de présenter ses petits bonheurs et ses grands tracas avec un ton personnel très attachant, fait de lucidité, de dérision, d'amertume parfois, mais toujours traversé par le grondement de la vie qui hait l'injustice, les faux-semblant et la bêtise. Mère souvent agitée, mais aussi Mère de tendresse qui recèle des trésORs enfouis, de finesse, d'humour et d'amitié …
Sylvie, la douce angevine (ha, ha!), ouvre régulièrement sa porte pour s'en aller arpenter les chemins de terre qui mènent à la Loire, à la Maine, aux belles demeures de pierres comme aux plus humbles, aux vignobles réputés comme aux endroits plus secrets où bat le cœur de l'Anjou. Mais elle a aussi d'autres "amours" qui l'attirent à la mer où à la montagne, partout où la vie se décline dans sa diversité et sa profusion. L'OR inonde son regard pour mieux nous enrichir de ce qui est déjà en nous et que nous ne voyions pas …
Gratitude envers chacun qui rend, par son charisme particulier,
… la vie plus belle!
L'OR se trouve aussi, bien sûr, sur de nombreux autres blogs, mais Lily se limite pour aujourd'hui à sept, qui représente, comme vous le savez la perfection. (Si quelqu'un a une réclamation, s'estime lésé, il peut naturellement le dire ouvertement en commentaire et réparation sera faite !)
A votre tour d'accueillir cet OR et de le répandre autour de vous, sans oublier de dire d'où il vous vient pour que la transmission soit à l'image de la vie. Un petit mot donc sur Lily et sa soupe et sur les personnes qui animent les blogs que vous aimez. Merci de les prévenir sur leur blog.
Tous ces reflets de lumière ont mis Lily en joie et en appétit. Elle va voir si elle n'a pas un petit caillou à se mettre sous la dent. La soupe froide, le gaspacho, ce sera pour ce soir ! Bon appétit à chacun et à bientôt pour les bons souvenirs de vacances …
Et l'OR du quotidien !
Commentaires
Coucou Lily!
Te voici de retour de vacances, j'en suis ravie.
Et, oh, que je suis touchée par ton blog d'Or! Je souris de plaisir devant mon écran, ma fille passe par là et me dit: "Toi, tu as reçu un commentaire qui te plaît", je réponds: "Mieux que ça ma chérie, mieux que ça...".
Merci Lily et surtout, continue à nous faire rêver.
Je t'embrasse!
J'étais heureux de te retrouver, et de savourer la fraîcheur de tes tomates!...Et puis j'ai reçu le choc!...non, non, je n'en mérite pas tant...mais cela fait tellement plaisir! Merci, Lily!...
Tu as dû voir que j'étais très peu présent sur les blogs depuis bien des semaines...J'ai peu de contacts...Mais je vais réfléchir: à qui le transmettre?...
Bonne soirée, Lily! Un Robinson ému t'embrasse amicalement!
Emue... Je suis tout simplement émue par ce que tu dis de moi, sur comment tu me perçois... C'est un magnifique cadeau que ce cadeau là que tu me fais ma chère Lily... Et pour ton retour en plus... Emue, vraiment, j'en ai la chair de poule et les yeux qui picotte...
Je ne manquerai pas de retransmettre ce beau cadeau... Mais pas n'importe comment, pas vite, vite... Je veux prendre mon temps pour décerner ce prix afin de pouvoir bien dire, exprimer ce que je ressens sur le blog en question...
... Merci Lily...
Bon retour, bonne dégustation! Les blog d'OR, bonne idée pour faire découvrir de nouveaux blogs!! ;-)
Peux-tu m'indiquer la marche à suivre pour transmettre...Je n'ai pas l'habitude! Dois-je présenter l'image sur mon blog ? Si oui, comment faire ?...J'ai peut-être un ou deux blogs à désigner...mais dans mes visiteuses/visiteurs, il y en a qui n'ont pas de blog, d'autres qui ne participent pas à ce genre "d'activités"...
Tu vas reprendre le boulot...et moi, je repars (lundi)...
La fraîcheur de la Bretagne fera du bien!
Amicales bises, et à bientôt!
P.S. Je suis allé sur les blogs signalés, je n'ai pas laissé de trace de mon passage...Mais j'ai noté les adresses: j'y retournerai!!!
Je viens de publier un début de réponse au "blog d'or"...C'est incomplet, c'est maladroit, j'essaierai de faire mieux dès mon retour...
(je n'ai pas l'expérience, mais j'ai fait ce que j'ai pu!)
Amicales bises, Lily!
Je suis bel et bien cernée !
Fin portrait mère supérieure !
Sur mon blog je déverse mon mal-vivre , dans la vie je suis une rigolote de trottoir d'école , j'ai la décence de ne pleurer que dans ma chambre ...
Affection profonde .
Ouh la la que je suis émue par ce que tu as écris ! Quelle magnifique surprise pour cet fin d'été ! Merci Lily de ces compliments qui me vont droit au cœur.
Dès que je trouve un moment pour me poser, je mettrai un billet dans mon blog.
Je suis ravie de pouvoir lire à nouveau tes textes pleins de poésie.
Une profusion d'amicales bises à la poétesse Lily
J'ai enfin pris ce matin le temps de tout lire et d'aller visiter les blogs auxquels tu as eu la grande gentillesse de remercier leurs auteurs.
C'est avec une grande émotion que j'ai trouvé le blog d'or que tu me décernes, je suis très heureuse que mon blog te plaise. Merci oh grand merci pour ta fidélité, pour tous tes messages et pour ton humilité.Je te souhaite une très belle journée sous notre ciel angevin un peu gris ce matin.Très amicalement. Sylvie
bon retour
ces tomates font très envie.
on percoit la chaleur du soleil
qui les a caressées pendant plusieurs jours.
Un grand merci Lily, pour ce "blog d'or" et surtout pour les mots qui l'accompagnent. Les mots de ce billet comme ceux que tu m'envoies jour après jour...
Je suis très heureuse de retrouver tes histoires quotidiennes. Et je suis époustouflée par tes tomates !!!
à bientôt