Un brin d'enfantillage, la frustration de ne posséder que quelques babioles souvent désuètes, la hantise aussi du gaspillage, l'avaient amenée à rêver de recoller cette assiette, colorée et très gaie.
Elle cacha le trésor sous son lit, en attente de se procurer de la colle. Mais comment faire, elle n'osait demander ...
Profitant, un après midi, de l'absence de Tata Yvette, elle fouilla dans son "cabinet" pour trouver le tube qui lui faisait défaut. En fait « fouiller » était beaucoup dire. Elle avait ouvert le cabinet, était montée sur le rebord pour se hausser un peu, tout de suite avait aperçu l'objet convoité et l'avait « emprunté ». Dévoiler ses petits bouts de rêve lui semblait trop difficile. Elle ne voulait pas risquer d'avoir à se justifier en évoquant la fameuse assiette.

Taratata ! Grand-père Antonin, droit dans son fauteuil droit en merisier, ne somnolait pas comme elle aurait pu l'espérer. Il regarda Lily avec suspicion. D'un mot, elle aurait pu adoucir la situation, mettre l'arrière grand-père dans sa poche, banaliser l'évènement ...

Son silence fut son péché.
Sa cachotterie devint sa honte !

Bien sûr la tante, alertée, réclama sa colle.
Lily nia l'avoir prise. Pourquoi ?
Elle se sentait, au fond des yeux sombres qui la fixaient, vaguement prisonnière du mal.
Elle avait rêvé une toute petite joie, bien à elle, et se trouvait subitement sous les foudres provoquées par le mensonge et LE VOL.

Elle ne prenait pas le bon chemin, son pépé et sa mémé ne savaient pas comment la prendre, ils se faisaient bien du souci, etc., etc. La bonne tante ne tarissait pas ! Il fallait absolument que son attitude change !!

Trois jours durant, cet orage demeura au-dessus de sa tête, la faisant plonger, à chaque fois qu'elle rencontrait l'un ou l'autre, dans une flaque boueuse et profonde.

A confesse, quelque temps plus tard, Monsieur le curé absorba le récit du vol comme une goutte d'eau sur une nappe ... Pas de haussement de sourcils ou de ton. Un regard et un simple silence !... Toute étonnée, face au calme du bonhomme derrière sa grille, Lily n'osa pas poursuivre en révélant qu'elle avait aussi menti. Cela semblait désormais aussi peu important qu'un vieux ballon dégonflé.

Un regard, un simple silence ... Et si cela suffisait parfois ?!

                 Assiette ancienne, non cassée, trouvée sur le web