Pour un tube de colle ...
Autour de ses neuf ans, Lily avait déniché dans la poubelle (extérieure) de tata Yvette, plusieurs morceaux d'une assiette cassée. Rôoh, quel dommage de jeter ça !...
Un brin d'enfantillage, la frustration de ne posséder que quelques babioles souvent désuètes, la hantise aussi du gaspillage, l'avaient amenée à rêver de recoller cette assiette, colorée et très gaie.
Elle cacha le trésor sous son lit, en attente de se procurer de la colle. Mais comment faire, elle n'osait demander ...
Profitant, un après midi, de l'absence de Tata Yvette, elle fouilla dans son "cabinet" pour trouver le tube qui lui faisait défaut. En fait « fouiller » était beaucoup dire. Elle avait ouvert le cabinet, était montée sur le rebord pour se hausser un peu, tout de suite avait aperçu l'objet convoité et l'avait « emprunté ». Dévoiler ses petits bouts de rêve lui semblait trop difficile. Elle ne voulait pas risquer d'avoir à se justifier en évoquant la fameuse assiette.
Taratata ! Grand-père Antonin, droit dans son fauteuil droit en merisier, ne somnolait pas comme elle aurait pu l'espérer. Il regarda Lily avec suspicion. D'un mot, elle aurait pu adoucir la situation, mettre l'arrière grand-père dans sa poche, banaliser l'évènement ...
Son silence fut son péché.
Sa cachotterie devint sa honte !
Bien sûr la tante, alertée, réclama sa colle.
Lily nia l'avoir prise. Pourquoi ?
Elle se sentait, au fond des yeux sombres qui la fixaient, vaguement prisonnière du mal.
Elle avait rêvé une toute petite joie, bien à elle, et se trouvait subitement sous les foudres provoquées par le mensonge et LE VOL.
Elle ne prenait pas le bon chemin, son pépé et sa mémé ne savaient pas comment la prendre, ils se faisaient bien du souci, etc., etc. La bonne tante ne tarissait pas ! Il fallait absolument que son attitude change !!
Trois jours durant, cet orage demeura au-dessus de sa tête, la faisant plonger, à chaque fois qu'elle rencontrait l'un ou l'autre, dans une flaque boueuse et profonde.
A confesse, quelque temps plus tard, Monsieur le curé absorba le récit du vol comme une goutte d'eau sur une nappe ... Pas de haussement de sourcils ou de ton. Un regard et un simple silence !... Toute étonnée, face au calme du bonhomme derrière sa grille, Lily n'osa pas poursuivre en révélant qu'elle avait aussi menti. Cela semblait désormais aussi peu important qu'un vieux ballon dégonflé.
Un regard, un simple silence ... Et si cela suffisait parfois ?!
Assiette ancienne, non cassée, trouvée sur le web
Commentaires
Se sentir coupable pour des petites choses... J'ai connu cela aussi... Mais on s'en remet...
Bonne journée ma belle Lily...
Ce n'était pas un grand peché que cela...
sacrée lily, un peu coquine quand meme, non ?
bisou, passe un bon mardi...
N'est-ce pas ce qui aide à vivre parfois ?... Le monde était plus austère et rigide envers les mômes.
Enfin le p'tit monde rural de Lily ...
Jolie petite histoire qui invite à l'insouciance !!! Les élèves que je côtoie ont, par contre, un peu trop d'insouciance ! Il faut trouver le juste milieu !
Bises et bonne journée !
Léo
Faute avouée est à moitié pardonnée, c'est la maxime que j'utilise avec les gremlins, mais je ne leur dit pas trop, ils pourraient en profiter!!
les mensonges des enfants sont bien souvent innocents mais ce sont les grands avec leur manie de culpabiliser sous prétexte d'éduquer qui nous écrasent... Ceci dit évidemment, il ne faut pas encourager les mensonges (certains sont si mignons pourtant)
Oh!...oh!... C'est pas beau!...
Mais, bon, tu nous l'as si bien raconté: tu es pardonnée!
Ah! après tout, je ne sais pas...Ai-je raconté mon histoire de faussaire (les bons points) ?
Bises, Lily!
Trop de rigidité a souvent conduit à de telles cachotteries, plus joli que mensonges (entachés de péché ),pourtant très souvent accompagnées d'expériences et de créativité !
Avec ta permission, je souhaiterais citer tes mots, ton nom et ton lien bien sûr, sous mon article " cocon de soie "
Merci Lily, belle nuit.
C'est une histoire très évocatrice. Les enfants ont une vision déformée de la réalité si l'entourage est bienveillant ou au contraire malveillant. C'est là que je me dis que l'on a intérêt à être super juste avec nos enfants pour ne pas leur flanquer des peurs irraisonnées ou des sentiments de toutes puissances par exemple.
Je découvre de bon matin votre site et suis totalement sous le charme de vos mots. Je n'en ai lu qu'une infime partie car il faut quand même que je parte au travail, mais je reviendrai c'est certain.
A très bientôt, votre blog est une vraie découverte,
Ah oui je vois tout à fait le sentiment... Dis moi Lily, tu dis toi même que le monde rural et empesé de ton enfance laissait moins de possibilités aux enfants.
Je trouve parfois aujourd'hui (oui c'est une pensée de "vieille peau") que les enfants n'ont plus peur de grand chose, et n'hésitent pas une seconde à mentir, provoquer, désobéir... Une bande d'effrontés.
Qu'en pensez-vous ? est ce juste un sentiment de vieille peau? ou bien quelque chose à changé ? en bien? en mal ?
Le monde de l'enfance est parfois si loin du monde des adultes, qu'il m'a fallu aussi utiliser le mensonge afin de ne pas rompre le charme de mon jeu. Une fois dévoilé le mensonge, il m'est resté une grande honte pendant quelque temps. J'avais horreur de passer par la case "confessionnal" ! Belle histoire que ton envie de réparer une jolie assiette délaissée au fond d'une poubelle. Tu lui offrais une seconde vie !
Et aujourd'hui, je pense que ta Tata aurait été fière de ce geste de récup et de customisation! A l'heure du règne des "décroissants"...tu as été une pionnière, Lily, non? J'espère que je t'ai permis de voir ces souvenirs plus positivement...