"Au matin"
Vous avez certainement déjà entendu ce morceau musical, à travers ses nombreuses reprises dans la pub ou au cinéma. Mais peut-être en ignorez-vous l'auteur : Edvard Grieg, grand compositeur Norvégien dont la notoriété s'est répandue à travers le monde, aux alentours de 1875, grâce à la musique de Peer Gynt, qui lui apporta la gloire.
L'histoire écrite par Ibsen n'est pas réjouissante : Un jeune fanfaron courant inlassablement d'aventure en échec et d'échec en fuite, dans la plus grande amertume, est comme possédé par la quête d'un moi insaisissable. Drame poétique ? Philosophique ?… Les deux certainement, Peer Gynt étant en quelque sorte un anti-héros. Mais la musique, elle, est sublime …
Lily a découvert "Au matin", le morceau ouvrant la première Suite (Opus 46), par le biais d'un jeu scénique, au service duquel avait été choisi cette musique, il y a une trentaine d'années. Une grande émotion !… Au fond d'elle, demeurent les gestes de l'homme et de la femme s'éveillant lentement de leur glaise, chacun de leur côté, ouvrant leurs yeux ébahis sur des paysages inconnus, des iles au décor exotique, des déserts, des terres étranges … Et de très loin, l'homme et la femme s'apercevant et avançant à la rencontre l'un de l'autre, dans la crainte et la joie mêlées … La vie, oui, la vie dans sa beauté un peu féline, qui nous ferait croire que ce matin-là est le premier matin du monde …
Lily aime écouter ce morceau avec les lutins. Eux-aussi semblent l'apprécier, alors elle leur a promis la vidéo sur le blog. Lors des envolées lyriques des violons, ils sourient : "Là, c'est l'amoour !"
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Friedrich Nietzsche, 1844-1900.
"Au matin" de Peer Gynt.
Commentaires
C'est beau...
Hier soir je suis allée écouter un octuor de violoncelles. J'aime la sonorité de cet instrument. Les musiciens jouaient avec leur instrument en le pinçant, le tirant, le tapant et en faisant glisser leur archet avec mélancolie ou gaieté. c'était vraiment chouette et intéressant.
Il a raison Nietzsche...
Je n'ai quasiment aucune culture musicale (ils en ont de la chance les lutins de Lily... et en plus ils lisent le blog ?), je ne connais que l'émotion de la musique... mais c'est l'essentiel. J'ai cliqué par curiosité, et c'est magique : bien sûr que je la connais cette musique-là. Merci Lily.
la musique est superbe et la phrase de Nietzche si vraie
Oh! Hier soir je t'ai mis un com mais il est pas là :(
Je disais juste que "bien sûr que je connaissais"... Mais quand à savoir le nom du compositeur...
Merci de toutes ces informations belle Lyli... Belle semaine. Bisous
Quelle belle façon de débuter la semaine et même le mois de février.
Merci Lilly.
Robinson a lu, puis il a mis le son ... Il a fermé les yeux et savouré cette musique ... Il reviendra pour savourer les mots, et la vidéo ... Ce soir, il avait plein de choses à publier, à dire sur son blog ... Mais tout est bloqué: "serveur en maintenance" ... Et Robinson n'est pas là demain matin ... À bientôt, Lily!
Très belle phrase de Nietzsche et très vrai pour moi : la musique a une grande importance dans ma vie, classique ou chansons. Je connaissais ce morceau : très beau. Merci Lily !
Ho oui je la connaissais cette musique mais sans en connaître l'auteur, tu as raison. Ça me fait penser d'ailleurs aux musiques rendues célèbres dans les films, on dit - tiens, c'est la musique de tel film - sans savoir que c'est une véritable oeuvre originale qui date de deux ou trois siècles pour certaines.
Cette musique est magnifique,les envolées tellement belles et émouvantes, j'ai eu plaisir à la réécouter grâce à toi, maintenant que j'en connais son histoire.
Je te souhaite une belle journée, pleine de douces musiques...
Tiens, tiens, j'en ai étudié un morceau avec mes élèves...
Les grands esprits se rencontrent...
Ah bonheur !
^^