nénuphars mauves
statue Latour-Marliac
Cet homme - Joseph de son prénom - présenta ses plantes, tout à fait nouvelles, dans les jardins d'eau du Trocadéro pour l'exposition universelle de 1889. Vives sensations chez les visiteurs, le jury et obtention du premier prix de sa catégorie ! L'histoire aurait pu s'arrêter là…

Mais un personnage admira particulièrement ces gracieuses fleurs dont les couleurs jouaient avec l'eau et la lumière.

nénuphar jaunenénuphars ouvert et ferméIl succomba rapidement à leur charme et pour elles s'acheta une propriété où il fit creuser un jardin aquatique. Il voulait pouvoir les observer, les contempler tout à loisir chez lui. Elles seraient ses muses, ses inspiratrices, ses modèles vivants pour de gigantesques toiles qu'il allait peindre jusqu'à la fin de sa vie.nénuphar bleu
Claude, le peintre, se lia d'amitié avec Joseph, le pépiniériste et lui commanda régulièrement de grandes quantités des précieux nénuphars. Les premiers colorés de toute l'Europe ! Sans relâche, à diverses heures du jour, il les coucha sur la toile, travaillant à faire jaillir de ses tubes et de ses pinceaux le charme infini de ces plantes délicates, gracieuses petites nymphes reposant à la surface de l'eau.
Que de beauté et d'harmonie dans ses "Nymphéas" ! Et pourtant - là réside la fine pointe de l'histoire - Monet peignit bien plus que la simple beauté des fleurs, de la nature et de ses subtils jeux d'eau et de lumière. Il se passionna pour une nouveauté; une nouveauté botanique ! Et il transmit par son génie les premières images de nénuphars colorés poussant sur les lacs et les étangs d'Europe !

Ainsi, Joseph Bory Latour-Marliac, le créateur botanique et ami-inspirateur et Claude Monet, le peintre impressionniste, ont, chacun dans leur domaine et ensemble, fait de la France le berceau des Nymphéas et autres splendides nénuphars. Les toiles de Monet, maintes fois reproduites, ornent l'espace circulaire du Musée de l'Orangerie à Paris, une visite très appréciée de l'adorable Guislaine. Lily, pour sa part, est fascinée par ces destins entremêlés. La nouveauté ainsi que l'amitié, sources de création ! Magnifique parabole, qui l'accompagne désormais dans son quotidien !

 

nénuphar vase

Photos prises par Lily dans les jardins de Latour-Marliac au Temple-sur-Lot. Histoire à suivre…