Nymphéas
Envie, après ces vacances en Lot-et-Garonne, de vous conter une histoire tout à fait fascinante…
Il était une fois, il y a déjà plus d'un siècle, un homme de La Grange-sur-Lot qui appartenait à une famille de navigateurs et d'agronomes. Intéressant, n'est-ce-pas ?! De différents points du globe, il rapporta dans ses soutes des rhizomes de nénuphars sauvages et durant dix années s'ingénia à tester différents procédés d'hybridation jusqu'à obtenir des fleurs dont les teintes variaient du rose délicat au pourpre ou au rouge intense, en passant par les diverses nuances du bleu et même du jaune.
Cet homme - Joseph de son prénom - présenta ses plantes, tout à fait nouvelles, dans les jardins d'eau du Trocadéro pour l'exposition universelle de 1889. Vives sensations chez les visiteurs, le jury et obtention du premier prix de sa catégorie ! L'histoire aurait pu s'arrêter là…
Mais un personnage admira particulièrement ces gracieuses fleurs dont les couleurs jouaient avec l'eau et la lumière.
Il succomba rapidement à leur charme et pour elles s'acheta une propriété où il fit creuser un jardin aquatique. Il voulait pouvoir les observer, les contempler tout à loisir chez lui. Elles seraient ses muses, ses inspiratrices, ses modèles vivants pour de gigantesques toiles qu'il allait peindre jusqu'à la fin de sa vie.
Claude, le peintre, se lia d'amitié avec Joseph, le pépiniériste et lui commanda régulièrement de grandes quantités des précieux nénuphars. Les premiers colorés de toute l'Europe ! Sans relâche, à diverses heures du jour, il les coucha sur la toile, travaillant à faire jaillir de ses tubes et de ses pinceaux le charme infini de ces plantes délicates, gracieuses petites nymphes reposant à la surface de l'eau.
Que de beauté et d'harmonie dans ses "Nymphéas" ! Et pourtant - là réside la fine pointe de l'histoire - Monet peignit bien plus que la simple beauté des fleurs, de la nature et de ses subtils jeux d'eau et de lumière. Il se passionna pour une nouveauté; une nouveauté botanique ! Et il transmit par son génie les premières images de nénuphars colorés poussant sur les lacs et les étangs d'Europe !
Ainsi, Joseph Bory Latour-Marliac, le créateur botanique et ami-inspirateur et Claude Monet, le peintre impressionniste, ont, chacun dans leur domaine et ensemble, fait de la France le berceau des Nymphéas et autres splendides nénuphars. Les toiles de Monet, maintes fois reproduites, ornent l'espace circulaire du Musée de l'Orangerie à Paris, une visite très appréciée de l'adorable Guislaine. Lily, pour sa part, est fascinée par ces destins entremêlés. La nouveauté ainsi que l'amitié, sources de création ! Magnifique parabole, qui l'accompagne désormais dans son quotidien !
Photos prises par Lily dans les jardins de Latour-Marliac au Temple-sur-Lot. Histoire à suivre…
Commentaires
Une bien belle histoire… Dire que je ne connais pas Temple sur Lot, pourtant j’habite le département voisin, et il me semble bien que ces jardins valent le détour…
C’est effectivement une belle histoire que nous racontes là… qui nous permet de connaître la genèse d’une autre belle aventure….
Magnifiques photos…
Un très bon we à toi chère Lily…
Merci Lily ! Ton article m’a beaucoup touchée… J’en ai les larmes aux yeux… L’histoire de cette rencontre entre ces deux hommes est merveilleuse… S’il ne l’avait pas rencontré, Claude Monet n’aurait peut-être jamais peint les nymphéas et je n’aurai peut-être jamais pu admirer ses tableaux… Quel vide ça aurait été !
Merci Lily…
Gros bisous !
Oh… J’ai oublié de dire que tes photos sont très belles… L’émotion me font oublier l’essentiel ! Gros bisous et belle journée ma Lily !
Belle histoire illustrée par de très belles photos… pas étonnant que Guislaine ait recommandé ton blog!
Je ne connaissais pas cette histoire de création et d’amitié entre le peintre et le jardinier !
Merci pour ce beau partage fleuri Lily !
Amicalement !
Je vais prendre note de cet endroit et je me demande si je n’y ferai pas un passage un jour !… J’aime suivre les traces du grand homme…
Gros bisous Ma Lily ! Bon dimanche tout en douceur !
une découverte…
Superbe histoire Lily!
Très belles photos! Très bien illustrées
Bientôt la rentrée ma Lily ! Je te la souhaite agréable avec de gentils élèves qui seront bien sages et attentifs avec la douce maitresse que tu es…
Gros bisous et belle journée !
Migraine ce matin… Je ne vois que d’un œil ! Hi hi hi ! Tu pourras écrire : Guislaine a la migraine ;D
J’aime beaucoup les nénuphars, votre façon d’en parler est agréablement bien amenée. Et j’en sais davantage à présent :)
Bonne journée
Hécate
Qu’elles sont jolies, ces fleurs et cette histoire ! J’avoue, moi aussi les nénuphars et les lotus m’émerveillent !!
Bon courage pour la rentrée toute proche ! Bises
Très jolie histoire ! J’aime ces destins qui se croisent, je trouve toujours cela bouleversant. On se rend compte que ce sont nos rencontres qui nous façonnent et écrivent nos histoires.
A bientôt.
Sais tu que tu étais à trois quart d’heure de chez moi ? on aurait pu boire un petit café ensemble, pfff…bisou lily, bonne journée…
Belle rentrée ma Lily !
Gros bisous !
Grand merci à ce brave Joseph d’avoir importé de si jolies fleurs … bon alors ? ce café ? et les brioches, elles sont où ? ra la la lily, ça va pas ça …