Lumineux dahlias
Joyeux, facile à vivre,
extrêmement diversifié dans ses formes et ses couleurs,
Voici- voilà et revoilà le dahlia !
Particulièrement décoratif en massifs ou en bouquets,
il rayonne au jardin, jusqu'aux premières gelées.
Tellement répandu, que dans nos pensées perdus,
nous ne le remarquons même plus.
Pourtant, à travers ces fleurs
à collerette, à pompons, en boule ou hérissées
Quelle gaieté !
Retour en force dans les jardins et les bouquets de cette fleur "de la Révolution". Des parcs, des jardins, comme ici le potager du château de Chenonceau, lui consacrent des massifs entiers pour montrer l'étendue de ses possibilités et l'opulence de ses fleurs, qui virent du jaune à l'orangé, et du vermillon au mauve ou au pourpre, sans jamais, cependant, passer par le bleu.
On voit s'ouvrir les fleurs que garde
Le jardin pour dernier trésor.
Le dahlia met sa cocarde
Et le souci sa toque d'or.
Théophile Gautier
Mais, demanderez-vous, pourquoi une fleur de La Révolution ? Originaire des Hauts Plateaux du Mexique où elle a été découverte au XVII ème et XVIII ème siècle par des botanistes espagnols, cette fleur de la famille des Asters, a été introduite sur le vieux continent en 1789. Un nom en l'honneur du botaniste suédois Andréas Dahl lui a été presque aussitôt attribué. (Peut-être un ancêtre de Roald Dahl; en tout cas les amoureux de l'écrivain sauront où placer le "h".)
Amusant ! Au début, les Européens mettaient le tubercule dans leur assiette et lui trouvaient un petit goût de fond d'artichaut. Oui… En plus fade, certainement, car très rapidement ils lui préférèrent la pomme de terre.
A l'aube du XIXème, Joséphine de Beauharnais en sema en quantité dans son jardin de La Malmaison, contribuant à la découverte et au succès rapide de la fleur. Vingt ans plus tard plus de quarante variétés étaient déjà répertoriées ! Tiens, apparemment, il y en a une qui aime bien les rose mauve !…
Mais aussi les jaunes orangé ! Et tous les autres !
Commentaires
Cette fleur me fait penser à un feu d’artifice !
Elle est très joyeuse… J’ignorais qu’à une époque on mangeait la tubercule ! Mais tu nous racontes toujours de belles histoires qui nous apprennent toujours quelque chose gentille Lily !
Belle journée et gros bisous !
bonjour Lily, avant je n’aimais pas tellement ces fleurs, maintenant je les trouve jolies, surtout les petits dahlias pompons. j’ai appris bien des choses en te lisant.
bonne journée et à bientôt.
Bonjour Lily,
Je ne savais pas que le dahlia avait été classé auparavant dans la catégorie LÉGUMES. Je l’ai découvert grâce à vous.
Des plus communes aux plus exotiques, beaucoup de plantes nous viennent des Amériques Centrale et Latine.
À travers ce poème, nous percevons les jardins d’agrément et ressentons les parfums de la gaité.
PS/ Voici l’adresse d’un article intéressant. Il parle de l’histoire du dahlia (pdf à télécharger) :
http://www.snhf.org/cultivez-vous/a…
Ah tiens, je ne connaissais pas l’histoire du Dahlia, et je n’avais jamais imaginé qu’on pouvait en manger le bulbe !
Tes photos sont très jolies, très colorées, quelle joie dans le jardin !!
Bises
C’est une fleur que j’adore, en particulier les pompons, pour leur joli petit nom !
Merci pour cette floraison de couleurs !
Bonne soirée !
Je passe te souhaiter un bon week-end ma Lily !
Gros bisous !
Tu nous tiens toujours au parfum en matière de botanique c’est très intéressant j’aime bien !
Le potager de Chenonceau réhabilite le dalhia en légumes c’est étonnant !
Bon WE ensoleillé c’est l’été indien !
Magnifique leçon de fleurs ! Tes couleurs dans ton cahier relié sont toujours aussi belles chère conteuse, jardinière et belle soupière ! :))))
La voilà la fleur que tu me portes alors, merci :))))
Da lia Da lia pas ? :)))
Pensée à la rose fraiche sous la pluie du dimanche toulousain !
@ Didi: J’ai écrit qu’il y avait aujourd’hui un retour en force du dahlias dans les parcs et les bouquets, au point qu’ont été organisés en septembre plusieurs concours internationaux.
A Chenonceau,les jardins de Catherine et de Diane sont organisés géométriquement avec des fleurs aux harmonies pastel. Mais au potager, la tradition qui faisait mélanger fleurs et légumes perdure. On déambule au milieu des piments, des courges, des épinards, des tomates et on peut admirer un grand carré de dahlias qui ne souffrent pas du manque d’eau, loin de là ! Ils sont utilisés, comme les lys et autres fleurs pour la décoration du château.
Les fleurs et les légumes sont dans nos jardins contemporains moins reliés mm si le long des allées on trouve des fleurs pr agrémenter le potager.
Je serais curieuse de goûter à la fleur de dahlia !
Cette histoire d’association me fait penser à la protection des rosiers sur les vignes.
Beau WE Lily !
Le dahlia une fleur que mes parents mettaient un peu partout dans les parterres et dans le jardin. Longtemps je n’y portais pas attention tellement je saturais de l’avoir vu partout. Puis peu à peu je l’ai découverte et l’aime beaucoup. Il existe des nuances très subtiles et j’affectionne aussi les pompons pour le nom et pour l’aspect velouté, tout en rondeur. Dommage que je sois aussi loin de Chenonceaux… Tes photos sont très, très belles. J’aime les dahlias mauves.
Dans les jardins, ne servent-ils pas à attirer les abeilles pour la pollinisation comme pour les rosiers dans les vignes ?
des fleurs d’automne que j’aime bcp