dahlias-jaune-orange2
Retour en force dans les jardins et les bouquets de cette fleur "de la Révolution". Des parcs, des jardins, comme ici le potager du château de Chenonceau, lui consacrent des massifs entiers pour montrer l'étendue de ses possibilités et l'opulence de ses fleurs, qui virent du jaune à l'orangé, et du vermillon au mauve ou au pourpre, sans jamais, cependant, passer par le bleu.

dahlias-blanc
dahlias-avec-fond

On voit s'ouvrir les fleurs que garde
Le jardin pour dernier trésor.
Le dahlia met sa cocarde
Et le souci sa toque d'or.
Théophile Gautier

dahlias-mauve

dahlias-mauve-coeur
Mais, demanderez-vous, pourquoi une fleur de La Révolution ? Originaire des Hauts Plateaux du Mexique où elle a été découverte au XVII ème et XVIII ème siècle par des botanistes espagnols, cette fleur de la famille des Asters, a été introduite sur le vieux continent en 1789. Un nom en l'honneur du botaniste suédois Andréas Dahl lui a été presque aussitôt attribué. (Peut-être un ancêtre de Roald Dahl; en tout cas les amoureux de l'écrivain sauront où placer le "h".)

Amusant ! Au début, les Européens mettaient le tubercule dans leur assiette et lui trouvaient un petit goût de fond d'artichaut. Oui… En plus fade, certainement, car très rapidement ils lui préférèrent la pomme de terre.

A l'aube du XIXème, Joséphine de Beauharnais en sema en quantité dans son jardin de La Malmaison, contribuant à la découverte et au succès rapide de la fleur. Vingt ans plus tard plus de quarante variétés étaient déjà répertoriées ! Tiens, apparemment, il y en a une qui aime bien les rose mauve !…

dahlias-mauve-coeurX2
Mais aussi les jaunes orangé ! Et tous les autres !

dahlias-jaune-orange