potimarron

- À côté de Compère Lapin, les trois vieilles fripées, hé, hé, c'est juste pour rigoler, voir jusqu'où elles vont sécher et bientôt, avec les lutins, les écouter papoter ou radoter !… -

Mais revenons à Monsieur Potimarron. Il n'est pas utile de le débarrasser de sa peau; une bonne toilette à l'eau claire, un grattage et l'extraction des points noirs et autres petites verrues suffisent. Par contre, sa chair est un peu coriace alors, pour la couper en dés, mieux vaut prendre un couteau bien affûté, par exemple celui qui sert à couper la viande ou le jambon, en cuisine.

Pour 5 ou 6 personnes :

  1. Peler et émincer un ou deux oignons selon le goût; un seul peut suffire pour des enfants. Le(s) faire revenir dans une cocotte avec deux cuillerées à soupe d'huile d'olive.

  2. Ajouter les dés de potimarron et un litre d'eau. 
  3. Saler. Une petite cuillerée de sel aux algues, par exemple.

  4. Dès l'ébullition, réduire le feu et laisser cuire doucement une vingtaine de minutes. La peau et la chair du potimarron se font alors toute tendre.

  5. Hors du feu, il reste à mixer finement votre cher légume, ajouter un peu de noix de muscade râpée et servir bien chaud avec une cuillerée de crème fraîche.

Voilà, c'est tout simple et follement bon ! Fermez les yeux, vous croyez avoir sous le palais un délicieux velouté de châtaignes. Ouvrez-les, vous avez, au fond du bol, tout l'or du jardin !

potimarron-soupe