Et ron et ron le potimarron !
Dans la famille potiron, cherchez le cousin, le jeune potimarron ! Celui qui a la peau tellement orangée qu'il en est presque rouge et qu'on surnomme volontiers "Courge châtaigne". Une valeur sûre pour une soupe d'automne follement savoureuse et ensoleillée.
- À côté de Compère Lapin, les trois vieilles fripées, hé, hé, c'est juste pour rigoler, voir jusqu'où elles vont sécher et bientôt, avec les lutins, les écouter papoter ou radoter !… -
Mais revenons à Monsieur Potimarron. Il n'est pas utile de le débarrasser de sa peau; une bonne toilette à l'eau claire, un grattage et l'extraction des points noirs et autres petites verrues suffisent. Par contre, sa chair est un peu coriace alors, pour la couper en dés, mieux vaut prendre un couteau bien affûté, par exemple celui qui sert à couper la viande ou le jambon, en cuisine.
Pour 5 ou 6 personnes :
-
Peler et émincer un ou deux oignons selon le goût; un seul peut suffire pour des enfants. Le(s) faire revenir dans une cocotte avec deux cuillerées à soupe d'huile d'olive.
- Ajouter les dés de potimarron et un litre d'eau.
-
Saler. Une petite cuillerée de sel aux algues, par exemple.
-
Dès l'ébullition, réduire le feu et laisser cuire doucement une vingtaine de minutes. La peau et la chair du potimarron se font alors toute tendre.
-
Hors du feu, il reste à mixer finement votre cher légume, ajouter un peu de noix de muscade râpée et servir bien chaud avec une cuillerée de crème fraîche.
Voilà, c'est tout simple et follement bon ! Fermez les yeux, vous croyez avoir sous le palais un délicieux velouté de châtaignes. Ouvrez-les, vous avez, au fond du bol, tout l'or du jardin !
Commentaires
Bonjour Lily,
Le potiron, un légume pour le repas des Géants. Pataud, il est de mode aujourd’hui.
Hum! Ça a l’air tellement bon! :)
Bonjour Lily,
La peau est coriace quand même… il vaut mieux éplucher avec un couteau éplucheur.
Je te propose une autre recette.
http://bofutur.blogspot.com/2010/09…
Bonne journée.
à quelle heure je peux passer pour goûter ta soupe ? parce que j’adore ça…bise et bonne journée lily…
Je sens d’ici l’odeur… Miam, miam, miam…
J’aime beaucoup le potimarron. Ce petit goût de noisette. C’est délicieux aussi revenu en morceaux avec des échalottes.
Encore des raisons d’aimer cette saison où les fruits de la nature sont si divers…entre les noix, noisettes, champignons, châtaignes, courges et potirons, poires, pommes, nèfles…ma gourmandise ne sait plus vers quoi se tourner! Bon appétit automnal, natur’Lment!!
Ah, la soupe au potiron/potimarron/courge, c’est toujours un délice… d’ailleurs, j’en ai fait pas plus tard qu’il y a deux jours…
J’aime bien la marier avec quelques petites crevettes et quelques lardons bien grillés : ça rajoute un petit mélange de terre et de mer assez agréable !!
Bises
Marrant ! Au moment où je lis ce billet, je suis en train de confectionner une soupe au potimarron avec du lait de coco et des nouilles chinoises. Je ne l’ai pas encore goûté mais je te dirai. J’aime bien essayé de nouvelles recettes. De plus ces curcubitacées sont mes petits chouchous ! J’admire leurs couleurs, leurs formes variées (et encore en Europe les formes sont limitées comparées à celles existant en Amérique ) et leurs goûts raffinés.
Bisous Lily, je file manger la soupe…
hum le potiron
lorsque j’étais enfant
ni mes parents ni mes frères n’aimaient cela
mais ma maman en faisait spécialement pour moi
elle savais combien j’en raffolais
bonnes vacances
Je n’en ai jamais mangé, pas plus que le velouté aux châtaignes mais j’ai bien envie d’y goûter… On va commencer à apprécier les soupes qui nous réchauffent et qui font du bien au coeur !
Gros bisous et belle journée Lily !
Un nuage de cannelle fait merveille !
Certains le consomment sans le peler.
Les gourmands (et il y en a ici) osent jeter quelques ravioles dans le potage fumant…
Bon appétit !