Les jours de neige en ville
Une belle voix, des textes sensibles proches du quotidien, des mélodies toutes en finesse et harmonie. Alors, comme on voudrait croire Amélie-les-crayons, lorsqu'elle chante : "Nos cœurs s'allègent, le monde a bien changé depuis cette nuit !…" Mais après tout, n'est-ce pas elle, la glaneuse d'espérance, qui se trouve au plus près de nos vérités intimes ?
“La neige possède ce secret de rendre au cœur en un souffle, la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée.” Antonine Maillet, romancière du New-Brunswick dans "Pointe-aux-coques".
Avec les lutins, à l'école, toute cette blancheur fait pousser des cris de joie, surtout parmi les garçons !
Qui là-haut peut bien s'amuser
À déchirer le ciel immense
En petits morceaux de papier ?
Pernette Chaponnière -
"L'écharpe d'Iris"
Lorsque la température descend brusquement en-dessous de zéro degré, les minuscules gouttelettes d'eau en suspension dans l'air se transforment en très fines aiguilles de glace. Celles-ci, au contact d'une poussière, vont se coller, toujours par six, pour former de magnifiques cristaux, presque invisibles à l'œil nu. Selon le calme ou l'agitation de l'air, ces étoiles de neige vont ensuite tomber régulièrement ou s'accrocher pour former des flocons, plus ou moins gros selon la quantité d'air enfermée entre les cristaux. Une petite merveille de la nature, rendue visible grâce aux photos numériques…
"… si éclairants que soient les grands textes, ils donnent moins de lumière que les premiers flocons de neige." Christian Bobin dans "La plus que vive".
Commentaires
Chère Lily,
Comme tu as le don et l’art de décrire et d’écrire ce que je vis un peu en parallèle avec toi… Cette semaine, nous avons beaucoup parlé flocons, avec mes lutins (je leur ai appris la chanson d’Anne Sylvestre : Flocon papillon) et puis, en salle des maîtres où à trois collègues réunies, nous avons cherché tout notre vendredi midi comment faire un flocon en papier à 6 branches ! Casse-tête qui a fini en classe par de petits “napperons-flocons” découpés sans justification scientifique mais avec le coeur !
(il paraît qu’il y a un autre moyen que l’APN pour visualiser les flocons, avec du papier carbone ; le connais-tu ? )
Bises du dimanche sous la couette
Bonjour Lily,
Ah ! comme j’aurais voulu être à nouveau enfant. Un instant, un instant seulement pour plonger dans cette insouciance joyeuse.
S’amuser, barboter, s’empoigner, se mouiller, s’égratigner, s’oublier et ignorer le temps qui passe. L’enfance, quelle extravagance !
La neige, un mot magique qui fait s’enflammer les cœurs.
Permettez-moi d’aller boire à la source d’Antonine Maillet :
“La neige possède ce secret de rendre au cœur en un souffle, la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée.”
Merci pour cette neige enfantine.
PS/ Je reviendrai une autre fois pour voir la séquence vidéo
Chez nous il pleut, tes photos sont belles!
les enfants ont bien aimé cette parenthèse dans leur quotidien… Moi aussi car j’étais en vacances… Tout cela sent Noël et le coocooning…
Les petits lutins ont dû s’en donner à coeur joie à jouer avec la neige ! Les enfants sont toujours très énervés quand il neige…
C’est très joli cette mélodie et cette chanson d’Amélie les crayons…
Bisous Lily, bel après-midi !
J’adore la neige et l’ambiance apaisante qu’elle procure… sauf quand les gens râlent dans leur voiture!!! Mais tous ces sons feutrés, c’est grandiose!
La neige s’en est allée sur la promesse d’un retour prochain.
En l’attendant, j’écoute la chanson d’Amélie-les-crayons. Magnifique!
Amélie les crayons, j’aime bien ce nom !
Bon mercredi ma Lily ! Bisous !
Cette fois- ci je l’ai vu ton ”homme au chapeau”. Comme j’ aime cette chanson tendre d’Amélie les crayons … être glaneuse d’espérance … quel joli programme …!:-)
Il va si bien avec le métier que tu aimes …
Bisous Lily
Merci de m’avoir fait découvrir ce clip et cette chanson si douce, si belle, je ne la connaissais pas… La dernière de tes photos est incroyable, c’est saisissant cette perfection absolu, cette magnificience d’une toute petite chose qu’est un cristaux de glace…
Et j’adore cette phrase de Bobin !
La neige est une poudre d’âme, voilà ce que je pense … et je suis bien d’accord avec mon ami Bobin, si éclairants que soit les grands textes, quand la Nature exhale ses plus beaux atours, il nous faut juste la regarder, elle qui sait nous dire …
Merci pour ce moment si tendre, blanc, sais-tu que je l’attends Dame Neige, ne l’avons pas vue cette année encore, sommes les seuls je crois !!! avant-hier, effet de fun, avions 20 degrés et grand soleil à Toulouse, j’avais mis des manches courtes, aujourd’hui me faudra un pull tout d’meme ! ;) Le givre donne du cœur à mon petit jardin …
Je te souhaite une douce journée ma chère Lily ! heureuse de te lire chez notre amie Cathy :) pleine de ta belle sagesse, t’es jeune quand même pour savoir tout ça, qu’est-ce que t’es intelligente … sourire
C’est vrai que c’est joli la neige, mais trop froid à mon goût. Les enfants apprécient de jouer avec. Je les vois par ma fenêtre se poursuivre et se batailler avec des boules de neige. De grands moment joie à n’en pas douter pour eux.
Jolies photos !
A bientôt. Aurélie.
Magique cette chanson qui me transporte dans un monde féérique et cette douce voix cristalline ! Très, très belles tes photos Lily ! Ici point de neige mais du givre le matin !
Je viens de rattraper mon retard de lecture de tes billets. Pas question d’en louper un bien sûr…
Je te souhaite un doux weekend feutré ! Cette nuit encore il a neigé, dixit ma mère au tél ce matin ! Bisous douce et sensible Lily