Contes et raconte
Tous les cadeaux du monde ne remplacent pas les joies de la connivence, indispensables pour grandir ! Les histoires entendues dans notre enfance, telles des graines semées en terre intime, germent sans que l'on s'en aperçoive et bien souvent aident à vivre. Des occasions nous donnent parfois envie d'y gouter à nouveau, avec une autre sensibilité, et surtout envie de les partager…
Elzbieta, auteur et illustratrice d'albums pour les plus jeunes - une dame importante et reconnue dans son milieu - avait durant son enfance, une merveilleuse fée-marraine qui lui contait Grimm … En ces temps de vacances et de retrouvailles familiales, Lily ne résiste pas au plaisir de vous partager quelques unes de ses lignes extraites de "L'enfance de l'art". Elles sont magnifiques et pourraient susciter des désirs…
"Dans ma petite enfance à Mulhouse, aucun des enfants de mon quartier n'avait de livre avant d'aller à l'école (…). Je n'ai donc pas eu de livres, mais je n'en garde pas le moindre regret, car j'ai eu mille fois mieux : une vieille fée-marraine sur les genoux de laquelle je m'installais au crépuscule, devant la fenêtre, pour l'écouter me raconter, sans jamais se fatiguer de me les répéter, les contes de Grimm. Nous n'allumions la lumière qu'une fois la nuit tombée et la sorcière entièrement brûlée(…). Les impressions que m'ont laissé ces contes sont des richesses inépuisables, des expériences fondatrices qu'on aimerait pouvoir offrir à son tour. Mais comment espérer procurer de pareilles clartés au moyen de mes albums ? C'est là un absolu hors d'atteinte que je garde cependant toujours à l'esprit."
Elzbieta - "L'enfance de l'art"- Éditions du Rouergue.
Les contes de Grimm, des indémodables, accessibles dès cinq ans, qui explorent tous les recoins de nos émotions et de nos attentes. Vous trouverez l'intégralité dans "Grimmstories", et en lien dans la colonne de droite. Bien sûr vous pouvez préférer de gros albums illustrés, mais quand l'histoire est prenante, il est bien agréable aussi de la voir se dérouler dans sa tête …
Et n'oubliez pas, la joie de la fête vient beaucoup des moments partagés qui conduisent au grand jour !
Commentaires
Bonjour Lily,
Dans mon enfance, des contes je n’en retenais que ceux de Charles Perrault (La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Barbe bleue, Le chat botté, etc… ) ; des frères Grimm, rarement (Blanche-Neige).
En effet, une fois vieilli, le conte devient encore plus magique qu’autrefois. Peut-être avec le recul, l’âge, nous sublimons le passé.
J’aime beaucoup l’expression “expériences fondatrices” qu’utilise Elzbieta.
En cette veille de Noël c’est le conte de “la petite fille aux allumettes” qui traverse les années et vient déposer sa petite étincelle dans mon cœur.
Bons préparatifs (le plaisir dans l’attente partagée) de fêtes.
J’ai lu quantité de livres à Anthony lorsqu’il était petit… Je suis heureuse qu’il ait gardé cet amour des livres encore aujourd’hui…
Quand on lit un livre à un enfant, c’est un instant privilégié où blottit l’un contre l’autre, on s’émerveille d’une histoire bien contée… avec beaucoup de tendresse et de complicité…
Belle journée Lily, bisous !
Oh Mulhouse, je suis moi même née à Mulhouse, mais je ne crois pas que nous soyions de la même génération… Moi aussi j’adore lire des livres à mes enfants, mais je ne crois pas que les illustrations soient un frein à l’histoire qui se déroule dans notre tête ou dans celle de nos enfants… L’imagination est bien plus forte que ça…
Bonne journée Lily
Le petit oiseau avait mis son masque parce qu’il venait dérober des graines à mon insu… C’est tellement meilleur quand on croit que ce n’est pas permis… Le goût du risque :)
Gros bisous Lily, belle journée !
Je te souhaite de très belles fêtes!
C’est toujours agréable de te lire. Je te souhaite un joyeux Noël
Bonjour Lily,
j’ai découvert votre blog avec plaisir, merci de me l’avoir signalé. Je suis une internaute débutante et timide.
Meilleurs vœux et amitiés pour cette nouvelle année.
Elzbieta