Liberté !
C'était à la Toussaint, il y a un peu plus de vingt ans. Lily était allée voir son Pépé qui vivait à ce moment-là près de La Rochelle chez une de ses filles. Souvenirs…
- Pépé, est-ce qu'il y a quelque chose qui te ferait plaisir pour Noël ?
- Oh, que veux-tu… J'ai tout ici, je n'ai besoin de rien.
- J'sais pas, un livre ou un disque ?
- Ah, un disque, oui ! J'ai entendu il y a quelques temps Nana Mouskouri à la télévision. C'était sur un air connu, mais je ne me souviens plus du titre… C'était tellement beau que J'en avais les larmes aux yeux !
- Essaie de te rappeler Pépé. J'aurai plaisir à te l'offrir pour Noël.
- Ah, l'air est très connu… Elle chantait la liberté !
Lily a cherché le disque, mais en vain. Elle a finalement choisi d'autres titres de cette chanteuse et au moment d'offrir son cadeau, elle s'est excusée.
- Ce n'est pas grave, a répondu Pépé, ta cousine me l'a trouvé en cassette.
- Ah !…
Deux ans après, Pépé, qui avait déjà quatre-vingt six ans, a distribué ses livres, disques et cassettes.
- Tiens, cette cassette de Nana Mouskouri, je crois que c'est toi qui me l'as offerte ! je l'ai beaucoup écoutée. C'est vraiment très beau ! Elle chante la Liberté, sur un air connu. Voilà, elle te rappellera ton pépé…
- Oh, merci beaucoup Pépé !
Lily a écouté la cassette avec émotion puis l'a rangée dans un placard.
Dix, douze ans plus tard, un après-midi d'été, elle a pris le temps de vraiment écouter les paroles. Et là, elle a été remuée en profondeur… Les larmes, abondantes, ont coulé. Pour un lien plus profond, par-delà la mort. Pour une reconnaissance !
"Je chante avec toi, Pépé, la liberté !
Et toujours je me souviendrai que chaque vie a bien plus de richesse que ce que nous pouvons en voir au quotidien…"
Commentaires
Comme j’aime quand tu nous contes tes souvenirs de petite fille et que tu prends la voix de la petite fille que tu étais, qui cherchait à faire plaisir à son grand-père … J’aurais tant aimé avoir un grand-père aimant à chérir réciproquement mais je n’ai eu qu’un grand-père trop tôt disparu et un autre froid comme la glace …
Comme je comprends ton grand-père, d’une autre génération mais le partage de l’émotion, Nana Mouskouri m’émeuvait quand j’étais enfant, je chantais à tue-tête “Petit tambour s’en va parapapampam” et j’avais plusieurs disques d’elle …
Aujourd’hui, j’imagine bien la tienne par delà les ondes, par delà l’absence physique des êtres qui nous sont chers …
Je t’embrasse Lily !
Bonsoir Lily,
Pathétique !
Une chanson qui fait resurgir les plus tendres moments de sa vie et qui soudain vous surprend, vous noue la gorge… Puis à chaudes larmes, vous pleurez.
Ces émotions chargées de sanglots, je les ai vécues presque dans les mêmes circonstances que Lily.
C’est dans la communion que je vous invite
à ces deux liens :
http://zephyron.blogspot.com/2009/0…
http://zephyron.blogspot.com/2009/1…
Pleurer de temps en temps comme un enfant nous fait du bien.
Merci Lily
Il y a toujours une chanson qui nous rappelle de bons souvenirs ou quelqu’un… Je n’ai pas encore réussi à écouter “Mon Vieux” de Daniel Guichard… Dès que je l’entends quelque part, je m’enfuie pour me cacher… D’ailleurs pas besoin de l’écouter, elle est dans ma tête à l’instant même et les larmes coulent…
De mon grand-père paternel, j’ai hérité “les pâtes à la cassonade de Belgique” !… Juste une assiette de pâtes chaudes saupoudrées de cassonade… C’était comme ça qu’il aimait les manger :)
Même si tout ça fait pleurer, c’est tellement bon de ne pas oublier ceux qu’on a aimés !
Gros bisous ma Lily, belle journée !
“Moi je crois que tu es la seule vérité,
La noblesse de notre humanité”
Il n’y a rien à rajouter n’est ce pas… La musique fait partie intégrante de notre vie, il n’y a pas un moment de ma vie qui ne se rattache à une mélodie ou une chanson…
Quel souvenir magnifique Lily…
J’ai moi aussi une chanson comme ça, qui me fait toujours venir les larmes aux yeux, c’est “Mon frère” de Maxime Le Forestier http://www.youtube.com/watch?v=-Dt8…
Et immédiatement je pense à mes deux frères, perdus, que je n’ai jamais connu “a qui la faute, pas à mon père, pas à ma mère…”
Bises mouillées ma Lily
C’est joli, Lily, mais je voudrais bien une autre histoire, moins nostalgique pour finir l’année en sourires, tu me promets d’en trouver une avant samedi (-; ?
Je n’ai pas connu de moments de partages réels avec mes grands-parents, mes parents étant toujours en mutation dans tous les coins de France…
Mais lorsque j’ai tenu à assister à l’enterrement de ma grand-mère, mon grand-père de 93 ans a ouvert la porte et a juste dit :”c’est l’Institutrice ?”… Et là, j’ai eu les larmes aux yeux car je représentais pour lui une institution, LA maîtresse d’école …mais pas la petite fille qu’il n’avait plus vue depuis des années…
Grosse bise triste… déjà que je n’aime pas trop cette période de fêtes !
La la la ! :) Aucune des trois !!!
C’est juste une photo prise sans flash, aucun trucage, et la vraie couleur de mon orchidée se trouve sur les deux premières photos :)
Mais je trouve que c’est joli cette teinte bleue, c’est doux !
Bisous Lily !
souvenirs.
Je n’ai pas écouté la chanson, mais je sais qu’elle est très émouvante… On l’entendait très souvent dans les show télévisés des Carpentier le samedi soir quand j’étais enfant !…
Gros bisous ma Lily, belle journée !
Agressive… Ma fleur d’orchidée :… Ce n’est pourtant pas une plante carnivore :D
Je suis là ma Lily ! Je vais te protéger de la vilaine méchante fleur qui te fait peur ;)
Quant à la phrase, je pense qu’il ne faut pas chercher à l’analyser, surtout qu’elle est certainement sortie de son contexte :)
Bisous Lily !
Comme je te comprends, j’ai eu la chance d’avoir un grand-père un peu comme le tien … Le mien alsacien ”allemand malgré lui” a conquis “la liberté“ qui nous fait vivre aujourd’hui …:-)
Je l’adorais …
Quant à Nana Mouskoury, je l’aime toujours … on se moque souvent de moi … ça fait ringard … même pas grave … cette chanson est magnifique et ses paroles sont si riches de sens … et quelle voix …!!
Merci Lily pour cette mémoire … j’aime faire revivre ces souvenirs comme tu le fais … ainsi ils ne sont pas morts, ils vivent à travers nous …
Avec mon affection reçoit mes bisous de nouvel’ an …
Belle histoire, chargée d’amour et d’émotion…
…Peut-être qu’en ces temps de fêtes de fin d’année nous reviennent plus volontiers à l’esprit tous ces souvenirs attachés à nos “chers disparus”, ceux justement qui partagèrent tant de fêtes avec nous et qu’on croyait là pour toujours…
Mes bises du soir !
Je n’avais jamais réellement écoutée les paroles et j’ai eu bien tort ! Cette chanteuse a une voix émouvante et dommage qu’elle ait été assimilée à la variété. Elle me fait inévitablement penser au poème d’Eluard “j’écris ton nom…”. Je la redécouvre grâce à toi Lily et ton beau souvenir chargé d’émotions.
Qu’ils sont bons ces souvenirs qui nous rappellent nos disparus et quel bel hommage à ton grand-père