L'âge d'or
Offrir ses vœux pour la nouvelle année devient de moins en moins aisé. Tant d'hommes, de femmes, d'enfants sont blessés partout sur la terre et à notre porte. La planète, elle-même, souffre et crie de toute part … "Et pourtant, ne peut rien pour le bonheur d'autrui celui qui ne sait être heureux lui-même", affirmait André Gide. Alors essayons de cultiver cette fleur qui s'appelle le bonheur ou la joie.
Lily vous souhaite, pour 2011, de vivre de plus en plus pleinement au quotidien et de vous réaliser à travers vos rêves les plus intimes, ceux qui, en secret, rendent l'humanité plus belle.
Maman, plus tard, moi je serai
blanchisseur de nuages ou berger d'oiseaux,
peut-être compteur de gouttes d'eau,
arbitre pour combats d'escargots,
garde du corps pour papillons,
acupuncteur pour hérissons,
clown pour passants fatigués,
imprimeur pour sans-papiers,
décorateur de coccinelles,
empêcheur de tomber du ciel.
Puis, j'inventerai la machine à ne rien faire
qui se tendra en hamac depuis la terre
vers un point très lointain du vaste univers.
Alors, on m'élira comme la plus lente
et la plus mignonne étoile filante.
Respirant le grand air des galaxies,
à cheval sur l'Ourse, sur la queue de Castor,
employé des affaires privées de l'infini,
je connaîtrai enfin l'âge d'or.
Carl Norac - Printemps des poètes 2008 -
Avec l'aimable autorisation du poète qui sait si bien jongler avec les planètes, les petits cailloux dans nos souliers et les aiguilles de nos heures.
[J'ai visité votre blog, où les sentiments sont forts et vrais. Bien sûr, je serais ravi si vous y publiez ce poème.
Je vous souhaite une année joyeuse et lumineuse.
A bientôt je l'espère,
Carl Norac]
Merci pour l'enrichissement de ce blog à travers vos commentaires.
Très belle année 2011 à chacun, avec joie et courage pour poursuivre vos rêves !
Commentaires
Merci pour ces jolis vœux si colorés d’ optimisme..
A toi, à nous, une gorgée de petit bonheur, chaque jour dans ”la soupe au caillou“ fera la vie belle à la hauteur de nos rêves..:-))
Merci pour tes soleils..
Bisous Lily
Très belle année à toi Lily!
Merci pour tes doux vœux ceux ici avec ce très beau poème et ceux sur ma boite mail !
Belle et heureuse année 2011 à toi Lily !
Bisous
Bonsoir Lily,
Une autre façon de formuler ses vœux :
À la manière de Lily…
L’âge d’or, celui de l’enfance,
L’âge où l’on baigne dans l’insouciance,
Où tout est folie et inconscience.
… Tout en vers !
Jolie note, pleine de rêves, très sympa…bonne année à toi aussi lily, que 2011 réalise tous ces jolis voeux, bonheur, et plein de petites joies quotidiennes pour toi et les tiens…je t’embrasse, passe une bonne journée…
Bonne année à toi aussi Lily, beaucoup de bonheur et de joies au sein des tiens et avec tes petits lutins ainsi qu’ une bonne santé pour pouvoir profiter de tout ce bonheur…
Merci à toi pour toutes ces belles histoires que tu nous racontes avec beaucoup de tendresse, j’espère que tu nous en offriras encore de nombreuses cette année :) car elles sont un vrai bonheur !
Gros gros bisous !
Très joli poème comme je les aime, emprunt de simplicité.
“Je te souète une bonn ané 2011”, écrit encore mon dys de 11 ans. Moi je te souhaite du maintien, du renouveau, de l’enchantement. Reste curieuse, farfouilleuse, généreuse, tournée vers les autres, passeuse de livres, de contes, de ton émerveillement pour les fleurs, les Hommes, les lutins …
Grosses bises à la frangipane
Très belle année à toi Lily, en te souhaitant d’y trouver de beaux moments de poésie, le plus possible, comme tu sais si bien le faire …bises
Merci pour ce beau démarrage en poésie remplie de rêves, de fantaisie comme j’aime. Et comme disait Jacques Brel “Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns…” (je viens de la découvrir sur un blog créatif “un fil sur la toile”)
Bisous et bonne fin de semaine
Vite Lily, regarde ce soir sur France 5, dans La grande Librairie… S. Hessel passe pour Indignez-vous !
Une belle façon aussi de commencer l’année pour rendre l’humanité plus belle…
Bonne soirée
Bisous de tout coeur en toute amitié et carpe diem
Vivi
Depuis le temps, je sais, je reconnais TES couleurs tes arts-mots-nid et je les apprécie, Lily …
Il faut savoir ouvrir son coeur oui, tendre vers l’autre dans un bouquet de violettes roses ;) ou faire une composition florale qui ne manque pas d’ensoleiller l’hiver …
Dès que j’ai croisé ton univers, j’ai compris sa richesse, alors si tu le veux bien, je continue de te donner mon petit caillou pour ta soupe …
Merci à toi Lily pour ces voeux ensoleillés que l’on respire avec bonheur tant le malheur gronde et saccage autour de nous;pour toi et tous ceux que tu aimes beaucoup de douceurs et de paix!
Tu m’as appris pour Robinson, c’est terrible tant la vie bascule avec rapidité; je garde un souvenir chaleureux de ses écrits rédigés avec sincérité et tendresse.
Bises à toi, en espérant que je pourrai venir plus souvent !
Je te souhaite aussi une très belle année. On peut tout-à-fait se souhaiter le meilleur, sans oublier pour autant tous ceux qui souffrent.
Me pardonneras-tu de venir si tard ajouter une énorme brassée de bonheur cueilli le long de mes chemins pour toi en cette année 2011 ? Je vais essayer de ne pas me faire happer par toutes les tracasseries inhérentes à notre vie moderne…et reviens vite, natur’Lment.