Un jeune adulte demande à être interné parce que, depuis son enfance, il vit dans la peur d’être écrasé ou dévoré et cette pensée devient trop envahissante, insupportable. Imaginez un peu, il se voit dans ses délires intérieurs comme un petit ver de terre ! Ça craint, non ?!

Courageusement, le gars accepte d’entamer une thérapie intensive où il peut parler de son fantasme et de ses phobies. Ainsi, il découvre qu’il est un homme - oui, un homme et non un minuscule petit ver ! - et qu’il peut vivre debout sans craindre constamment les autres. Un long travail qui porte du fruit car au bout de quelques mois, il semble guéri - ou presque … - et apte à mener une vie quasi normale.

Juste avant son départ de l’hôpital psychiatrique, souriant, le jeune redit à son médecin que maintenant tout ira bien. Il est un homme - non pas un ver - et désormais les autres humains ne l’effrayent plus comme avant.

- Bravo et bonne route ! lui répond le psychiatre en lui serrant chaleureusement la main.

iris-bleus

Au dehors le gars, tout joyeux de rentrer chez lui, fait dix ou quinze pas et s’arrête net, terrorisé, au milieu de l’allée du centre. La panique le gagne … Devant ses yeux un merle est occupé à picorer un petit ver !… Ni une, ni deux, il fonce à toute allure et déboule en sueur dans le bureau qu’il venait juste de quitter.

- Docteur, docteur ! Sur la pelouse, là, j’ai vu, j’ai vu …

- Qui vous met donc dans un état pareil ?

- Un merle !… Et il picore un petit ver !

- Allons, vous savez bien maintenant que vous êtes un homme !

- Moi, je le sais ! Mais le merle … Est-ce qu’il le sait, lui ??!

bonhomme