Vieille femme Quechua
11janvier2012
Dans le but de réaliser des masques décoratifs, les lutins vont, pendant les mois d’hiver, s’intéresser aux visages, à travers le monde, les âges et l’art.

“Tout est dans le regard”, écrivait en commentaire Lystig, à propos de la peinture du Girlhandaïo “Le vieillard et l’enfant”. Une phrase qui - vous ne trouvez pas ?- s’applique particulièrement bien à cette vieille femme Quechua* délicieusement joviale et attendrissante ?
*Les Quechua font partie de la principale famille amérindienne d’Amérique latine.
Commentaires
Bonjour Lily,
Le regard nous attire en premier parce qu’il nous fixe, mais c’est tout le visage qui est expressif :
Le front plissé,les sourcils froncés, les pommettes saillantes, le sourire malicieux, complice et enfantin, et, bien sûr évidemment les yeux.
Très beau ce regard qui pétille de vie et de malice et même ce sourire édenté qu’il est sympathique !
Intéressant, ce projet des masques pour les lutins !Et cet apprentissage de “lire” les expressions faciales… On voudrait passer du temps dans ta classe, Lily !
Moi aussi, je m’intéresse aux masques… Nous en avons déjà fait, des masques de nos propres visages, dans notre groupe de femmes, jadis naguère…
Et je t’offre un de mes senryûs, écrit lors d’une visite chez un ami, il y a longtemps, et qui est paru dans la revue Gong, en 2006, si ma mémoire est bonne :
parmi les masques
au mur de l’explorateur
son autoportrait
Quel beau visage!
Une figure du roman policier ?
C’est le portrait de la tata rapporteuse
( http://tatarapporteuse.blogspot.com… ), un blog de polardeux.
Bonjour Lily !
Tu as raison, cette vieille femme a un regard extraordinaire ! C’est une bonne idée d’initier tes lutins aux visages du monde, mais ça serait dommage d’enlever les yeux de cette femme pour en faire un masque !
Bises, et bonne journée !
Tant de choses passent dans ce regard! Et comme dirait le petit prince: “l’essentiel est invisible pour les yeux”…
Tes deux commentaires sont bien publiés, merci Lily et très belle journée.
Quelle présence, quelle expression dans ce visage ! Magnifique ! Moi, ce que j’aime aussi, chez cette vieille femme, ce sont ses mains…
Tout est dans le regard … pas seulement ! J’observe la poigne dans ses belles mains, la force !
Que ce visage est beau avec ses yeux lumineux qui font vibrer ce visage buriné par le temps ! Un beau portrait comme je les affectionne