L'école-est-finie1Avant de parcourir la suite, regardez bien la couverture, ce qui est caché au milieu des frites … Cela annonce la couleur !

Nous sommes en 2028 et l’école est aux mains des grandes firmes pour former des travailleurs dociles qui deviendront de bons consommateurs.
Albert et Lila, dix-douze ans environ, nous embarquent dans leur quotidien effarant qui, pourtant, va bifurquer en deux directions bien différentes … Une fiction, qui aurait supporté d’être un peu plus longue tellement la réalité décrite semble hallucinante et plausible !

Une dystopie (contraire d’utopie) pour, dès 9 ans et jusqu’à 99 ans, réfléchir sur nos sociétés, s’engager et chérir la liberté ! Tout pourrait si vite basculer !

Deux extraits :

”- Un livre ! dis-je. Ah oui, c’est le truc qui ressemble à un catalogue Jardin et Maisons mais sans les prix et les photos. Mon père, autrefois, quand il était à l’école, il en lisait plusieurs par an. C’était bien avant la Grande Crise du début du XXIe siècle. Moi, je n’ai jamais essayé d’en lire un, c’est trop dur.”

“Au moment de nous mettre au lit, ma petite sœur me raconte en faisant la moue qu’aujourd’hui elle a encore perdu à la tombola des soins dentaires et que ma mère lui a annoncé qu’elle devrait donc aller chez Solange “la bricoleuse” pour faire soigner ses caries. Elle a peur de souffrir car la guérisseuse n’utilise pas d’anesthésiant.”

A lire et faire lire de toute urgence !

Editions Mini Syros, 3€

Yves Grevet, l’auteur, enseigne en CM2 dans la banlieue parisienne et est l’auteur de la célèbre trilogie Méto.