Poissons qui tournent en rond
Vivre avec ses grands-parents n’est pas toujours une sinécure ! Loin s’en faut … Passons sur le manque de souplesse pour aider à ramasser les jeux éparpillés au sol, sur les “Mais qu’est-ce que tu veux qu’on aille manger dehors ?” les dimanches radieux de la belle saison et divers autres conflits générationnels. Oui, passons; car le gros point noir c’est le ménage de Mémé ! Qui est souvent partie dans les champs, qui a mal au coeur, qui collectionne les migraines et qui finalement estime qu’à huit-neuf ans, c’est tout de même le temps de “s’y mettre”. Au ménage bien sûr !
Rêveuse, Lily, balayait un après-midi la pièce lorsqu’un rayon de soleil est venu caresser l’aquarium posé au centre du buffet. Les trois poissons rouges continuaient silencieusement leur manège mais parfois la lumière s’accrochait sur les écailles de l’un ou de l’autre. C’était beau ! Lily se tenait debout devant ce réjouissant spectacle, le menton bien calé sur l’extrémité de son manche à balai. Et ses pensées se mirent à tourner avec les poissons, lentement, puis avec des petites secousses, parfois des voltes-faces et à nouveau sur des cercles lents et interminables.
” A quoi ça sert des poissons qui tournent sans arrêt dans un bocal ? se demandait-elle. C’est joli quand il y a de la lumière, c’est tout !”…
Splach !
A ce moment-là, son ventre et ses jambes furent brutalement aspergés d’eau. Le balai qui n’aimait guère les questions métaphysiques venait de rappeler sa présence et le fait qu’il n’était pas encore question pour lui d’être un simple bâton de berger sur lequel on peut s’appuyer en rêvant doucement. Il était allé fracasser subitement le bel aquarium nimbé de lumière et avait envoyé deux poissons se pâmer au sol tandis que le troisième tout étourdi essayait de ne pas suffoquer dans la petite flaque encombrée de bris de verre qui lui restait au fond.
“Les poissons rouges” Thomas Benjamin Kennington (1856- 1916)
Commentaires
Demain Lily passe le plumeau sur la cage des perruches…
(J’aime beaucoup ce petit moment d’enfance et de poésie).
“Enfance et poésie” : je m’aperçois après poster que c’est précisément le sous-titre du blog. Je maintiens : c’est le fond de ma pensée.
Oui, moi aussi, j’aime les souvenirs d’enfance, surtout quand ils sont accompagnés d’une belle peinture ! Ce souvenir précis m’a rappelé la passion de mon père pour son aquarium dont il prenait grand soin. Il contenait des poissons exotiques de toutes grandeurs et toutes couleurs, mais surtout une sorte de petite barbotte brunâtre qui était chargée (et s’acquittait fort bien de sa tâche) de manger les algues qui s’accumulaient sur les parois de l’aquarium. Elle avait une barbiche noire qui me fascinait.
C’est tellement beau ces petites histoires de ton enfance.. c’est arrivé pour vrai? et tu en fais une chaque vendredi?
La peinture est magnifique aussi et très inspirante pour toi je suppose. Je suis ‘enchantée’ :)
Ca alors!… la même chose est arrivée à mes petits-enfants (les jumeaux)mais pas en balayant (ils ont 3 ans). Il y a quinze jours, ils regardaient les poissons, debout sur un petit vélo à trois roues… Le vélo a avancé et en se retenant à la table, ils l’ont fait basculer avec le bocal… J’ai ramassé les bestioles et les ai mises dans un verre d’eau mais il y en a un qui n’a pas tenu le coup…
Tu as une jolie façon de raconter…
comme c’est bien raconté…
comme c’est bien illustré…
Je découvre avec plaisir ton talent de conteuse.
Bon dimanche.
Transformer une maladresse en délicieuse histoire, il en faut du talent, bravo!
Moi les poissons rouges en bocal me font irrémédiablement penser à Sophie de la Comtesse de Ségur…
Voilà où le ménage t’ a emportée…elle est si lumineuse ton histoire…aussi lumineuse que l’ enfance..!
Chez ma mémé point de poisson mais du ménage oui…
” ne tourne pas autour de la table tu fais de la poussière ..”
était son refrain préféré ..je l’ appelais en riant ” Mémé balayette “
Belle journée soleil pour toi et tes lutins…
P.S : As-tu des poissons rouges dans ta classe..? :-))
Comme c’est bien raconté!
tu transformes une maladresse en souvenir lumineux!
Merci du partage !
Un moment banal que tu as su transformer en poésie ! Tu as l’art de rendre la vie jolie, poétique, de voir avec des yeux d’artiste. J’adore lire ce genre d’histoires de ton enfance. Les poissons rouges, me font penser, à moi aussi, à la Comtesse de Ségur et sa fameuse Sophie !