Trop de chemins
À la retraite, on se construit progressivement une nouvelle identité, qui n'est pas sans puiser ses racines dans le vécu précédent. Ces huit mois passés, pour moi, ont été riches et m'ont permis de poser des jalons pour ne pas, comme dirait Alphonse de Lamartine, être "qu'une âme errante qui divaguait çà et là dans la campagne pour user les jours." Rôh ! Personne n'est à l'abri, mais, à l'opposé, l'étendue des désirs et des propositions est parfois telle, qu'il convient de prendre du temps devant tous les panneaux indicateurs. A moins que la réponse ne soit ailleurs, comme invite à y réfléchir un vieux conte chinois.
Un jour, un voisin de Yongqi laissa s'échapper un de ses moutons. Après avoir envoyé ses serviteurs et sa famille à la poursuite de l'animal, il se précipita chez Yongqi en le priant de bien vouloir envoyer ses valets se joindre aux recherches.
- Eh quoi ! s'écria Yongqi, tant de monde pour retrouver un malheureux mouton !
Le voisin répondit :
- Il y a trop de chemins qui se croisent, alors il faut beaucoup de gens pour suivre la piste d'une bête égarée.
Un peu plus tard, les valets rentrèrent l'un après l'autre.
Yongqi demanda à son voisin :
- Alors, avez-vous retrouvé le mouton ?
Le voisin secoua la tête d'un air découragé et dit :
- Hélas, non, je crains qu'il ne soit vraiment perdu.
- Pourquoi n'avez-vous pas pu le rattraper ?
- Il y a trop de chemins qui se croisent en tous sens, répondit le voisin, de sorte qu'on ne peut savoir lequel le mouton a pris. C'est pourquoi, finalement, nous sommes tous rentrés.
Cette histoire affecta beaucoup Yongqi qui, tout le long du jour, demeura silencieux. Étonné, un de ses disciples lui dit :
- La perte d'un mouton n'est pas une telle affaire ! De plus, il n'était pas à vous. Alors pourquoi en être si affligé ?
Mais Yongqi gardait toujours le silence …
N'étant pas parvenu à obtenir une réponse, le disciple alla confier la mésaventure à Xi Minjun :
- C'est simple, lui dit ce dernier. Si tous ces gens n'ont pas pu retrouver le mouton parce qu'il y a trop de chemins qui se croisent, il en est de même pour nous autres, chercheurs de sens, si, au lieu de concentrer notre attention sur quelques objectifs essentiels, nous perdons notre temps à courir tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. En vain, nous nous épuisons et nous décourageons. Maintenant, toi qui sais, va et réjouis-toi de tous ces chemins qui se croisent.
Adaptation d'un conte chinois par Lily Framboise, avril 2013
Bois de Païolive (Ardèche) Photo Patrice 78500 sur Wikipédia
La réponse de Xi Minjun est intéressante, mais peut-être que Yongqi avait, dans son silence, d'autres pistes …
Commentaires
Et si on sortait plutôt des sentiers battus ?
et tous les chemins mènent à Rome. peut être y retrouve t on tous les moutons perdus. ce qui rend l’exercice difficile, c’est que des moutons (qui ne se pensent pas perdus) s’y retrouvent souvent !le problème n’est donc pas le mouton.
Tu ne nous dis pas quel chemin tu vas prendre…
… Bienvenue au Club des Séniors
“Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d’où tu viens.”
Proverbe sénégalais
Clin de Zéphyr à son amie Lily qu’il chérit bien
Une belle leçon de “retraite” je trouve. Ce conte me parle beaucoup! :)
Choisir un chemin au hasard…
Ton compte me fait penser à cet épisode d’Alice au pays des merveilles où Alice demande au lapin (mais est-ce que c’était bien le lapin ? Je ne suis pas sûre!)
- C’est par où, le chemin?.
Et le lapin de rétorquer :
- Où veux-tu aller ?
- Oh, peu importe, a répondu Alice.
- Alors, peu importe le chemin, fut la réponse du lapin (ou du chat?).
Un conte qui me parle beaucoup ! J’aime la manière dont tu écris : clair, poétique et plein de réflexions ! En ce moment, je cours un peu trop dans toutes les directions et parfois j’ai l’impression de me perdre et d’oublier l’essentiel ! Pas facile de choisir le bon sentier ! Pas facile de prendre un autre sentier après s’être aperçue que celui-ci n’est plus le bon…
Bonsoir : tous les chemins mènent chez Lily et on s’y perd aussi .Heureusement que Xi Minjun possède une boussole de sagesse pour nous aider à retrouver notre route . bonne semaine
Mais c’est vrai que parfois on se disperse. Il faut du temps pour trouver son propre chemin.
Bonne journée !