Le Messager
L'été se poursuit avec un soleil généreux qui nous incite à profiter encore de la nature, des rencontres et des animations, expositions, proposées ici ou là. Profiter aussi, parfois, d'un moment de silence, de paix … Dans le dernier billet "Invitation au voyage", je vous évoquais une statue devant laquelle nous nous étions arrêtées, Masyl et moi, lors de notre rencontre à Angers.
Bien que située sur un rond-point au milieu d'une place où circulent abondamment les voitures, Le Messager de Gualtiero Buzato nous invite lui aussi à faire une pause. Sa course gracieuse dans le vent, ses deux mains tendues en avant, nous intriguent et nous laissent pressentir l'urgence de son message. Pourtant, c'est plus sur sa personne, ses vêtements, son attitude, son visage, que l'on a envie de s'attarder dans un premier temps.
Cette coiffure, une toque ancienne, encadre un visage aussi raffiné que sensuel, concentré sur la missive qu'il tient comme une torche, un plan ou encore un plat dont il voudrait nous régaler …
Ensuite son manteau, ne le croirait-on pas en lambeaux ?! Pour marquer les intempéries, les lointains d'où il vient ou bien encore sa modestie ? Et son pieds chaussé d'une poulaine dont juste le talon touche le sol ? N'exprime-t-il pas l'impatience, la joie de sa course, contrairement à un Bouddha assis ?
Parfois l'eau lui monte jusqu'à mi-cuisse, un peu comme les difficultés et les joies de la vie qui nous envahissent et que l'on traverse sans que s'arrête la course. L'ensemble est remarquable et me touche.
Le Messager, celui qui vient d'ailleurs, de la part d'un être aimant ou aimé, a ici un rôle essentiel : nous rejoindre sans pour autant se fixer sur nous, montrer une attitude, une profondeur qui allie urgence et légèreté, quête et liberté.
Et son message me direz-vous ?
Chacun l'exprimera à sa façon … Pour moi, cette sculpture sur bronze m'invite à goûter la vie qui vient d'ailleurs, d'un autre; la vie, la présence, qui se transmettent à travers les mots, choisis et souvent polis comme des galets. Goûter le dialogue invisible et devenir à mon tour messagère. Ce peut-être très simple, sans fioritures inutiles ou complication de l'esprit.
Lorsque l'on contourne et dure un moment près de la fontaine, on s'aperçoit que dans sa course le messager a -volontairement ?- laissé tomber quelques feuillets. Des poèmes signés par de grands hommes d'ici et d'ailleurs en Europe : Baudelaire, Dante, Gautier, Machado et Shakespeare. Celui de Baudelaire, vous le connaissez déjà, à travers mon dernier billet, prochainement je vous en ferai découvrir quelques autres.
Messager, chacun son tour !
Gualtiero Buzato (1941)"Le Messager" Bronze place La Fayette Angers
Commentaires
Un moment inoubliable près de cette statue dont tu parles merveilleusement bien ! J’aime la légèreté, la prouesse technique et le traitement de la matière ! Le côté poétique, énigmatique de ce messager ne laisse pas indifférent. J’en garde un goût de bonheur , de simplicité et l’envie de le revoir. Il semble venir de très loin (avec son côté asiatique) et d’une autre époque. Que cherche-t-il a nous dire ? Merci Lily pour cette découverte que j’ai adoré ! J’aime beaucoup me promener avec toi à la recherche d’art. Je n’ai pas encore fait de billet sur cette journée. D’ailleurs mon blog est en pause prolongé jusqu’à une date indéterminée. Te voilà donc revenue de vacances ? Je t’embrasse très, très fort et garde précieusement cette journée dans mon cœur
C’est super, j’aime beaucoup, la statue est saisissante et tu as mis le messager bien en valeur !
Je ne mets cette statue nulle part à Angers et j’en suis fort dépitée… elle est vraiment intrigante…
et quel messager!
très belle statue et tu sais très bien en parler, tu me donnes très envie de la voir…Je suis contente de te retrouver
Comme si nous y étions.
Tu sais si bien raconter.
Une statue…une poétique inspiration…voici une belle histoire contée !
Il arrive aussi que des messagers marchent sur l’eau !
Agréable journée,
Michèle