Tout est parole
Philippe Mac Leod - ce poète, rencontré un jour de ciel bleu dans une petite chapelle des Pyrénées au milieu des arbres - il m'a marquée par son calme et sa simplicité. Pas de mots superflus, mais un regard attentif et une ébauche de sourire. On avait roulé jusque à cet endroit pour voyager sur le dos de ses mots, au rythme de sa voix, vers je ne sais quelle contrée poétique.
Je me souviens de sa petite musique intérieure qui sonnait juste et nous attirait imperceptiblement à voir autrement. Plus haut, plus bas, plus large et plus loin. Plus profond aussi. Je me souviens de sa sobriété qui en moi mystérieusement s'est transformée en abondance. Une vraie rencontre, avec des pleins, des sourires et des silences. En ce jour de Pâques, quelques phrases de cet homme, glanées sur un blog, me paraissent bien appropriées :
Tout est parole, l'arbre, le chemin, les moindres mouvements, les moindres métamorphoses. Tout est visage : la fleur éclose, le grand jour, le bleu, l'espace sans bords …
… Nous-mêmes - parole sur ce chemin, parole dans le bruissement et le foisonnement du feuillage - nous sommes pris dans le dédale interminable de quelque chose qui veut dire autre chose que ce qu'il énonce. Comme si l'être des formes ne cessait de produire du sens autant que de la vie. Et nous en sommes le vecteur, le réceptacle, les lèvres encore balbutiantes.
Philippe Mac Leod, Sens et beauté, Ed. Ad Solem, lu chez Naline
Tout est visage - ha, hooo !-
et l'être des formes produit du sens autant que de la vie …
Ouiii, ces deux-là, moi, elles me font rire ! Placez votre regard un peu à l'oblique au-dessus de leurs têtes encapuchonnées, vous verrez. C'est peut-être un couple, déguisé, ou deux ami(e)s, qui sait ?…
Alors, lâchez-vous, s'il vous plait
et racontez-moi ce qu'ils ou elles font, leurs paroles échangées.
Vous pouvez même leur donner des prénoms,
Daf(fodil) et Glob(uline) par exemple,
ou Momo et Lisa…
Commentaires
Beau dimanche de Pâques ma chère Lily !
_ Dis Jojo, tu crois qu’on peut relever la tête maintenant ?
_ Non, Paco, je t’avais dit de le faire, car aime, et tu l’as pas fait ! Tu restes tête baissée comme moi jusqu’à mon signal !
_ Oh mais Jojo, c’est la fête aujourd’hui ! Je voudrais aller ramasser les oeufs cachés à nos pieds, tiens j’en vois un sur le tien, attends j’arrive !
_ Non Paco, tu te fiches de moi ! calme-toi ! tu es trop gourmand, pense à quelque chose de beau, quelque chose de nouveau, quelque chose de sincère que tu pourrais glisser dans ton coeur …
elles ne disent rien elles attendent, que le printemps s’annonce vraiment, elles le sentent en dedans mais ne peuvent dire de peur que cela le fasse s’effacer.
Daf — Putain, t’as vu les fourmis?
Glob — C’que ça peut être con, une fourmi… Est-ce qu’on travaille, nous?
Je vais découvrir ce ‘Philippe Mac Leod’.. Les deux fleurs se parlent et réfléchissent sur ce beau texte.. dans leur jardin.
Bon Dimanche Lily :)
Petite récréation : “Pâques fleuries”
- Dis “Pac” ! tu danses ? tu as mis ta robe de fée, et ton jupon de soleil , viens avec moi Tout en Cœur, viens au bord voir partir Froidure, viens te mirer dans l’eau.
- Oh !”Rette” toi aussi tu l’as mise ta belle robe de lumière, celle du jour, j’ai laissée mes pétales de semaine pour demain. Regarde, notre beau collant tendre sur nos gambettes souples. Hissons nous encore un peu, regarde venir l’Azur, tu le sens ? Il est encore dans l’océan de plumes, les noires sont passées, les grises quittent le pré, les blanches vont arriver, il finira le cortège.
- Aujourd’hui c’est la fête, “Paco Tison” bondit, son pelage tout noir sent la Carabosse, attention lapin joli, attention “Rette”, Agnus est les parages. Méfie-toi, il veut prendre part au festin………. Pascal.
En ce jour de Pâques, les blogueuses se sont donné le mot : faire connaître des poètes inconnu! Merci pour le tien, voici un lien pour un autre, sur le blogue de Monique :
http://patpantin.over-blog.com/arti…
Moi aussi je vais découvrir Mac Leod…:-))
Jujub à Jérémy :
- Fais attention où tu marches , il y des oeufs partout…!
Belle semaine à toi Lily et Vive la Vie
bonnes fêtes de Pâques !
“Une vraie rencontre, avec des pleins, des sourires et des silences.” J’AIME, ces mots, je fais silence pour les honorer !!! Bisous. brigitte
C’est beau ce qu’écrit ce poète. Je ne le connaissais pas. Quelle chance avez-vous eu de le rencontrer. Merci pour cet article et bonne soirée.
Je ne connaissais pas non plus ce Mac Leod, je pensais que c’était le héro d’un film :)
Par contre, son poème est effectivement très beau !
Très liée à la nature, j’aime particulièrement ceci: “Tout est parole, l’arbre, le chemin, les moindres mouvements, les moindres métamorphoses. Tout est visage : la fleur éclose, le grand jour, le bleu, l’espace sans bords … “
Paroles échangées par les deux filoutes….elles ne parlent pas assez fort hélas, mais je crois qu’il s’agit d’un superbe crocus jaune qui leur ferait de l’ombre…
Comme ils sont précieux ces êtres qui savent nous offrir un autre regard et nous aider à ouvrir le nôtre..J’ai écrit les mots de Philippe Mac Léod sur mon carnet..Merci pour le partage
Tiens moi aussi je vais noter sur mon petit carnet ces beaux mots qui me transportent vers la beauté de Dame Nature.
Jon et Quille, en ce jour de Pâques, se préparent.
Jon : “Attends qu’un rayon de soleil sèche les pans de ta robe blanche. Ne sois pas aussi impatiente !”
Quille : “Cela fait des heures que je reste ainsi ! Quand vais-je pouvoir m’envoler vers l’azur à la rencontre des cloches ?”
- Dis donc, il fait encore froid,
- Oui, on prend encore le parapluie
- ça va durer longtemps ?
- courbons l’echine et patientons !