Un dimanche à la mi-mai, je visitais une exposition temporaire dans laquelle le visiteur pouvait voir une photo géante des carrières de Crazannes. Une photo à la Koh lanta, comme dit ma fille, où le végétal envahit généreusement le minéral et où des trouées de lumière caressent la pierre tout en délaissant des zones vouées à l'humidité, aux mousses et autres envahisseurs sombres comme la suie.
mai 2014
Pierre, lumière, mystères ...
Par lily-framboise - 8 commentaires
Le caillou et la rose
Voici une légende arabe un peu surprenante, voire dérangeante … Mais on comprend vite que c'est un procédé pour amener celui qui lit- ou écoute - à réfléchir. Un conte qui ne laisse pas indifférent !
Par lily-framboise - 5 commentaires
Le manque c'est la présence
À propos des personnes exilés, souvent en raison des vicissitudes de la vie, j'écrivais il y a une dizaine de jours chez Colo dans le billet "Vivre entre deux": "Et comme disait Erri de Luca par le truchement d'un de ses personnages venu d'Argentine :"Le manque, c'est la présence !" (dans Montedidio, ou Le jour d'avant le bonheur)." Recherche faite, il s'agit bien d'un passage de Montedidio, roman qui se déroule à Naples, mais le personnage, don Rafaniello, n'est pas originaire d''Argentine; Yiddish, il a quitté vraisemblablement la Pologne après la guerre. Je l'avais confondu avec Don Gaétano, présent dans "Le jour d'avant le bonheur" et qui lui s'est expatrié d'Argentine. Ces deux romans d'apprentissage d'Erri de Lucas, je vous les recommande chaudement. Une belle écriture, des personnages attachants, beaucoup de finesse et puis l'empreinte de la grande Histoire. Les blessures, les rêves, l'entraide … La vie ! Magnifique(s) !
Par lily-framboise - 8 commentaires
Que m'a dit la vie ?
Il y a un mois je vous écrivais que je déposerai quelques fragments composés chez Veronica du Jardin d'Aime Haut. Au début 2013, avec son mélange de gravité et de légèreté, de gourmandise et de facétie, elle nous demandait : " Que vous a appris la vie ?" Vaste question ... Je m'étais prêtée au jeu de dérouler le fil d'une réponse. Peut-être ce fil rejoindra-t-il d'autres brins cachés dans vos poches, vos tiroirs ... En tout cas, le suivre "un bout" m'a conduite à une fontaine, il n'y a pas de hasard !
Par lily-framboise - 8 commentaires
Au pays des ardoises
"Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine" chantait Du Bellay au XVIe. Cinq siècles plus tard, la poésie, la vie, ça grince dur au pays des ardoises !
Par lily-framboise - 8 commentaires
Derniers commentaires