Se souvenir
Cette semaine, Lily a proposé aux enfants de raconter un souvenir auquel ils pensent avec plaisir. Certaines personnes, ou animaux, peuvent être loin ou morts, mais on les voit encore dans notre tête et ça nous fait du bien d’y penser et d’en parler. C'est un peu comme s'ils étaient présents ...
- J'étais allé au ski et j’avais fait des batailles de boules de neige avec mes parents et mes grands-parents. C’était bien.
- J’aimais bien mon papi. Il est mort. Il était gentil. Je faisais des petites maisons en Légo pour lui. Il disait que c’était joli.
- Oups est mort. Il était sur le côté et la voiture la écrasé. Maman l’a vu mort. Moi je pleurais. On l’avait pris en photo.
Photo de Lala-Jeun'Ado
- Avant, chez papi et mamie, il y avait des chats et je m’amusais bien avec eux. Je les attrapais, je grimpais aux bottes de paille où ils étaient. Je leur donnais du lait et des petites croquettes. C’était pour chiens, mais ils aimaient ça. La boulangère les a écrasés, pas tous en même temps. En premier, c’était Câline et après Tout doux.
- Mon pépé m’a donné deux petits lapins. Le papa n’arrêtait pas de faire des crottes et c’était amusant. Il mangeait des petites croquettes en rectangle (des granulés). Je lui donnais le bain, des fois, après manger ; c’était marrant. Un jour, il s’est assis sur l’eau, il a eu peur, il croyait que c’était de l’eau chaude. Papy et mamie buvaient le café, ils n’avaient pas vu.
- Mon arrière grand-père et grand-mère sont morts. Quand ils étaient à l’hôpital, j’avais pas le droit d’y aller. Mon arrière grand-mère avait le cœur qui battait (trop vite), après elle est morte. Ils ont été dans le ciel. Des fois je mangeais des gâteaux de mon arrière grand-mère, je m’asseyais sur son lit.
- Mon chien est mort. Il est dans le ciel. Quand il était vivant, il m’entendait dans le ventre de ma maman. Je l’aimais Junior. Il jouait avec moi quand je suis sorti du ventre de ma maman. Après j’ai beaucoup grandi.
- Mon chien et mon lapin se sont enfuis dans la rue et ils se sont faits écraser. Ils sont morts. Les ambulanciers sont venus. Ils ont pris un balai pour les attraper, mais ils étaient sous une voiture. Ils ne pouvaient pas les attraper, ils sont partis. Le lapin avait grandi, je ne savais pas qu’il s’était enfui.
- J’aimerais bien revoir mon petit chien. Il s’appelait Shreck. On s’amusait dans l’herbe. Il sautait sur ma tête. Il me chatouillait avec ses poils. C’était il y a très, très longtemps et j’en fais des rêves.
- Je pense à Noël. On avait mis un faux Père Noël dans la salle du bébé qui est sorti du ventre de maman. Le Père Noël faisait de la lumière.
- Papi avait des chiens, Stella et Esly. Ils sont morts. Je les caressais, je m’amusais avec eux. On faisait des promenades, ils étaient en laisse.
- Chez moi, avec mes deux chinchillas, on faisait un loup monté dans la maison. Ils courent vite et je n’arrivais pas à les attraper. Peut-être que la femelle va avoir des petits. Des fois, je leur donne des petits biberons.
- Chez mes voisins, il y avait un chien qui s’appelait Rouky. Je jouais avec lui, mais je m’en souviens plus. Maintenant, il est mort.
- Quand j’étais petite, j’avais un chat à moi toute seule. Il s’appelait Léo. Il est mort maintenant. J’ai des photos, je devais avoir trois ans. Ma maman a ouvert la porte, il est parti et il s’est fait écraser par une voiture.
- J’ai été ramasser des chocolats et on en a trouvés en forme de coccinelle. Je me suis amusé à les ramasser. J’ai mangé toutes les coccinelles. J’ai eu une grosse cloche et une grosse poule dans ma cour et elle a fondu ma « coq » (poule !). On l’a jetée.
- Ça fait longtemps, je suis allé à la piscine au mobile home avec papa. Il y en avait une pour les grands et une pour les petits. Mon papa avait poussé ma sœur dans l’eau. Elle sait nager, moi j’avais des brassards. Le mobile home c’était bien.
- J’avais un chien. Il s’appelait Clovis. On ne pouvait pas s’amuser avec lui, il était trop vieux. J’ai encore des photos de lui. Je le caressais. Maman n’aimait pas quand Clovis la léchait, mais moi et papa, on aimait bien ça.
- Je sais comment c’était ma naissance et mon premier bain. Mon premier bain, c’était avec une dame noire. Elle m’a pris par la bouche et elle m’a mis le derrière dans l’eau. Après pour mon shampooing, elle m’a mis du shampooing pour femme. On me l’a raconté et je m’en souviens.
Et vous qui lisez, voulez-vous raconter un souvenir de votre enfance ?
Commentaires
Quand j'étais petite, j'avais une cabane (un grand carton) dans le grenier. j'aimais bien aller y jouer.
Quand j'étais petite, j'adorais me déguiser...
Ma mère nous achetait des tas de vieux vêtements, et ça nous occupait des heures !!!
Après, on faisait même un spectacle quand il y avait des invités...
^^
J'avais un chien que j'avais appelé Nipiluk , du nom d'un esquimau dont j'avais lu le reportage-photo dans un de mes Astrapi . C'était un petit chien mais un grand terrassier et j'aimais l'emmener dans Les Bosquets du Château où je pouvais le libérer de sa laisse . J'aimais le faire creuser en lançant : " cherche , cherche Nipiluk !" , il creusait , creusait comme un fou et sa truffe couverte de terre me faisait rire . J'aimais discuter chien avec les autres promeneurs de chiens . Mon chien me donnait de l'importance , de l'interêt aux yeux des grandes personnes .
Quand j'étais gosse on habitait dans la même maison que mes grands parents... il y avaient deux chattes... la leur minette noire et la nôtre minette grise...Les souvenirs sont flous... nous avons déménagés j'avais 6 ans... nous n'avons pas emmenené minette grise qui est resté avec minette noire... la fin je ne m'en souviens pas... ce que je sais c'est que les animaux m'ont manqué dans mon enfance ensuite... en appartement mes parents n'en voulaient pas...Bisous...
Mon papa cultivait des champs
il avait une jument
chaque matin il ouvrait l'écurie
et Gitane venait à la porte de la maison
pour demander un croûton...
elle le croquait et partait au travail...
J'aimais Gitane: elle était gentille!
Quelle belle idée! ...
Au vue des évocations des enfants, l'importance du grand-parent dans la construction de l'enfant ... et de l'animal aussi ...
Un souvenir, comme ça ... J'avais 6 ans, je rentrais de l'école à Tunis. En passant devant des allées de jasmin, je croisais les maisons toutes blanches, il faisait chaud, j'étais une étrangère qui donnait la main à sa maman ...
Le dernier jour d'école, je suis rentrée à la maison, couverte de boutons.
Mes vacances commençaient mal : J'avais attrapé une forte varicelle !
Allongée dans mon lit de "souffrances", je me désolais... Mon médecin compatissant, m'offrit lors de sa deuxième visite, un ravissant chaton aux yeux bleus. Une merveille ! Le soleil est entré dans ma vie, ce jour-là.
ah, les souvenirs d'enfance quelle merveille!
quand je pense à cette période, je pense repas de famille, grande famille, joie, vacances... insouciance qui rime si bien avec enfance
Super tous ces jolis souvenirs !
A mon tour en voici un : après l'école, je prenais mon goûter, attachais mon poupon sur le porte-bagage de mon vélo bleu foncé,(qui faisait un bruit de cling-clang quand je pédalais) et en avant, je partais me balader dans le village.