C'est toujours une émotion de les voir enfin s'ouvrir au jardin, ces gros boutons gorgés de vie, attendus depuis plusieurs semaines. Parfois leur tête lourde les fait se courber avant même d'avoir vécu tournés vers le ciel et la lumière. D'autres fois, la pluie ou la grêle les couche littéralement au sol. Cette année, les pivoines demeurent, pour le moment, épargnées.

De la famille des renoncules, l'opulente fleur, d'un beau rose soutenu allant jusqu'au rouge pourpre, (on en trouve aussi des blanches et des rose clair) a été promue "reine des jardins" depuis presque toujours. Il faut s'en approcher pour sentir son délicat parfum … Merveilleuse en bouquet, on peut la cueillir à peine ouverte. Mais attention !…
"Pline dit qu'il faut la cueillir de nuit, de peur que le pic-vert qui la défend ne vienne crever les yeux de celui qui la cueille". (Furetière, cité dans le dictionnaire poétique illustré de Georges Jean - Édition Gallimard)

Dans le jardin de Lily, le pic-vert vient parfois se poser sur la pelouse, mais aujourd'hui, ce sont plutôt quelques graminées qui veillent les pivoines. Avec elles, rien à craindre !!!