Paysan en Afrique
Notre thème de réflexion, actuellement, en classe, est celui de l'Afrique. Beaucoup d'observations et de paroles à propos de photos, de dessins, de diapositives, sur la vie de quelques animaux de la savane et des personnes dans les villages. Et aussi autour de reproductions de masques étonnants, de tissus très colorés, de "batiks" (peintures sur tissus enduits de cire et froissés) avec des détails intéressants sur la vie quotidienne.
Nous, en France, nous protégeons généralement nos pieds du sol. Les Africains, eux, protègent leur tête du soleil !
Sur ce batik, un homme rentre du travail avec sa "daba" (pelle ou encore houe à manche court) sur l'épaule. Les enfants ont d'abord supposé que c'était pour couper des arbres, puis pour tuer des animaux ... Ils ne voyaient pas d'autres utilisations.
Lily commence alors :
- C'est pour creuser ... Quoi d'après vous ?
- Des trous ... Dans la terre.
- Comment s'appellent ceux qui utilisent cet outil ?
- Des creuseurs ... Des troueurs ... Non, moi je sais ! Des monsieurs-culteurs !
- Ce sont des paysans, des cultivateurs, ou encore des agriculteurs. Et qu'est-ce qu'on met dans les trous ?
- Des bulbes, des fleurs, des jonquilles ...
- En Afrique ce sont surtout des graines, des plants pour avoir des légumes ou pour pouvoir faire de la farine. Est-ce qu'il y a des paysans, des agriculteurs chez nous ?
- Nooon !
- ... Pourquoi ?
- Beh, ils ne peuvent pas !
- ... Et les légumes, les céréales que vous mangez, d'où viennent-ils ?
- Des magasins, et puis derrière il y a les réserves.
- Ce qu'on achète dans les magasins a d'abord été cultivé par des agriculteurs, des paysans. Pourquoi tu disais tout à l'heure qu'ils ne pouvaient pas ?
- Beh, ils ne peuvent pas mettre leur terre et leurs outils sur leur dos et puis venir en France.
- Mais il y a des agriculteurs chez nous !!! En Afrique, il y en a davantage, parce qu'il y a moins d'usines, et parce que les paysans n'ont pas beaucoup de terre. Mais en France, il y en a encore, ils sont plus "gros" ; on dit ça parce qu'ils ont plus de terre.
Voilà quelques réflexions toutes récentes d'enfants de 5 et 6 ans qui habitent pourtant dans un village, à quinze kilomètres seulement d'une ville de 120 000 habitants ! Certainement, la transmission de la culture ne se fait pas en "trois coups de cuillères à pot", mais elle est tout de même essentielle ... A méditer !
Commentaires
Tu fais du beau boulot, Lily!...il y a vraiment beaucoup de travail pour faire comprendre...Si tu es intéressée (et pourquoi pas des parents et des enfants) le 19 juin, à partir de 19 H 30, à l'hippodrome du Lion d'Angers, l'assoc. "Au Fil des Livres" (notre réseau de bibliothèques) accueille un conteur percussioniste, Alphonse Konate (Mali)...Si tu es intéressée, on peut te fournir plus d'infos...
Finalement, je crois que j'aimerais encore, malgré mon âge, communiquer toutes ces choses-là aux enfants!
Toute une responsabilité que la tienne... Transmettre un savoir, des connaissances... C'est tellement important. Bravo pour ce que tu fais.
Très bon we.... Biz
je rejoins ce qui a déjà été dit
apprendre aux enfants c'est tellement important
chose que vous faites à merveille
j'ai vu beaucoup changer baptiste
au cours de cette année
vous y êtes pour beaucoup
et je vous en remercie
bonne fin de journée.
ça me touche ce billet, tu sais j'y ai vécu mon enfance ...
plein de batiks à la maison ;o)
C'est beau de leur apprendre à tes petits élèves ...
Je t'embrasse
Mais que transmettent les parents ?!
Cela me fait penser au vieux cliché des petits Parisiens qui n'avaient jamais vu une vache ... et ne connaissaient pas la provenance animale du lait .
Je croyais que les gens s'interessaient de plus en plus à ce qu'ils mangeaient , si oui , alors ils devraient expliquer le contenu de leur assiette à leur progéniture , remonter à la source ... le cultivateur et son champ , les maraîchers ...
Ils zont pas de potagers à la campagne ?!
Même pas un brin de ciboulette sur la fenêtre ?!
Lamentable ...
Oui , je suis énervée de lire ces réflexions ingénues d'enfants qui savent par ailleurs manier une souris d'ordinateur ! Bien sûr ils n'y peuvent rien .
La faute aux parents .
Quelle maîtresse stimulante ils ont ces petits élèves ! Marrant leurs réponses qui laissent à méditer les adultes sur la transmission !