Peigner la girafe
Lors de nos travaux sur le thème de l'Afrique, nous nous sommes intéressés aux girafes. Leur taille fascine les enfants et même les "grandes personnes" : environ quatre mètres de haut et seulement deux mètres de chute pour le petit girafeau (ou girafon) qui nait ! Ouille, ouille, ouille !… Cette taille gigantesque leur permet de se régaler des feuilles tout en haut des arbres les plus hauts, mais pour boire il leur faut écarter les pattes considérablement. C'est là qu'elles deviennent les plus vulnérables face à l'attaque d'un lion … Sur la tête, la belle dame possède deux excroissances qui lui servent à … rien peut-être ! Juste à faire croire qu'elle pourrait se défendre avec ses fausses "cornes". Ha, ha, c'est une supposition, mais si quelqu'un connait le nom et la raison d'être de ces protubérances, cela nous intéresse.
Voici, au pastel à l'huile et au brou de noix, quelques uns des portraits de la dame en robe de toutes les couleurs. Vous noterez que la première, ci-dessous, en haut à gauche, attend un heureux évènement. Touchant !
Beaucoup de concentration lors de cette séance de dessin.
Du bonheur à voir le résultat !
Et merci à Chéchet pour le montage à l'aide de Picassa.
Commentaires
c'est sûr qu'on est nombreux à s'être posé cette question.
quand on se documente un peu, on peut trouver des idées fantaisistes comme quoi cela leur servirait de paratonnerre.
totalement faux bien sûr !
plus sérieusement
ça leur servirait à se reconnaitre entre elles.
pour nous à regarder comme ça, on voit pas beaucoup de différence mais les animaux ne ressentent , ne voient pas les choses comme nous.
elles frotteraient également leurs cornes
sur les arbres et y laisseraient ainsi une odeur
reconnaissable par leurs congénères
les mâles s'en servent également pour se battre
à la saison de la reproduction.
pour finir j'ai appris
que la 1ere girafe sur le sol français
est venue en 1872
grâce à monsieur Étienne Geoffroy
elle est naturalisée et visible au muséum
d'histoire naturelle de La Rochelle.
les dessins des enfants sont magnifiques.
bonne journée.
Aucune idée à quoi servent les "cornes" des girafes... Mais je trouve les dessins juste magnifiques....
ça doit être chouette dans ta classe.
Quel enchantement ces dessins de girafes ! On voit que ces petits étaient très appliqués car le résultat est parlant. Moi aussi j'aime beaucoup les girafes, leurs regards si doux et leur allure si tranquille. D'ailleurs une femme peintre, Lisa Benoudiz, les peint très bien et de manière très colorée. Tu peux la voir sur www.lisa-benoudiz.fr. Je suis fan de ces peintures.
A bientôt
Oh j'adore cet animal si original. Les dessins sont vraiment très beaux. La première girafe a avoir foulé le sol français a été présentée au chateau de Saint Cloud, chez moi, au 19ème siècle. Pauvre bête, quand j'y pense ! Je crois qu'il y a un album jeunesse qui retrace l'histoire de cette girafe...
Bonne soirée
je ne suis pas très “animaux” les girafes sont extrêmement bizarres à mes yeux, mais ces dessins sont magnifiques avec leurs juxtapositions audacieuses de couleurs …