Tout d'abord citer Christophe André, spécialiste de la psychologie des émotions, auteur d'un ouvrage qui reste toujours à portée de mains de Lily : "De l'art du bonheur" aux Éditions "l'Iconoclaste".

« Nous ne recevons pas seulement des bonheurs, nous pouvons aussi les créer, tantôt harmonieux, tantôt bancals. Inutile de vouloir être un artiste, de chercher à innover, à être unique, ou admirable. Soyons simplement les artisans de notre bonheur. »

Y être attentif, le reconnaitre quand il passe, le partager, c'est bien chaque jour, inlassablement, un vrai travail d'artisan.

En classe, les "perles" des enfants apportent toujours une joie inattendue. Pour les partager aux parents, Lily les note dans le "Cahier de vie" qui circule chaque fin de semaine dans les familles. En voici quelques unes, parmi les dernières :
- J'ai de la barbe qui commence à pousser. Je vois les trous sur ma peau (un garçon de six ans).
- Avant, on avait un coq. Il s'est enfui parce qu'il n'avait pas de femme (un autre, idem).
- On cherche le nom de la feutrine. "C'est peut-être de la peau de cheval !" propose une fille (six ans).
- Lily cherche le nom d'un animal commençant par CRO. "Un cromadaire" lance une autre fille (idem).
Nous rions de bon cœur, comme le gendarme venu une année faire passer le "permis vélo" aux enfants. Devant le panneau indiquant une succession de virages, un enfant avait annoncé avec assurance : "Ça veut dire qu'il ne faut pas faire de zig-zags sur la route ! - Ha, ha, ha ! il ne faut jamais faire de zig-zags sur la route ! " avait rétorqué l'homme à la casquette.

Un vrai plaisir, aussi, consiste à entendre les loupiots se ré-approprier les expressions, les réparties, les formulettes, des contes ou de la maitresse. Par exemple : "Holà, Minet, tu sais à qui tu parles ?!!!", entendu dans "Le chat et le perroquet", ou encore : "Si on court, tu nous rattraperas par la peau des fesses !..." Hier un garçon, feuilletant l'album "Tom Pouce" raconté par Lily la semaine d'avant, parlait tout seul, avec conviction : "Je ne veux pas être un voleur !" Sourire ... C'est tellement bon de les sentir dans "la peau" des personnages.

Un autre "p'tit bonheur" ? Se laisser entrer spontanément dans un dialogue avec la classe, à partir de l'apport d'un enfant. Lundi, par exemple un garçon nous racontait avoir fait récemment une balade à dos d'âne.
- Comment s'appelait celui sur lequel tu es monté ?
- Il s'appelait Guirlande.
- Alors, a répondu Lily, il est né l'année où les prénoms des animaux devaient commencer par G. On va chercher des prénoms avec un G au début.
- Gus, Gugusse, Galopin, Gambadou, etc.
Et on travaille sans en avoir l'air, en s'amusant. Bien sûr la maitresse passe aux prénoms avec un B, un D ou un P, pour corser l'affaire. Ouh ... On se trompe parfois, mais on reste dans le jeu et la détente. Et puis quelqu'un propose le prénom "Didon". Oui, dit Lily, un très vieux prénom. Écoutez ce virlangue que l'on va répéter: "Didon dina, dit-on, du dos dodu de dix dodus dindons"...

Allez, un dernier "p'tit bonheur" pour vous accompagner aujourd'hui : l'écoute récente en classe de la chanson "Allongé sur mon sampan" du groupe Pow Wow ... Calme, douceur, chacun se laisse aller à ses rêveries. Alors Lily explique : "Quand on est allongé sur ce bateau à voile d'Asie, on peut un moment oublier tous ses petits soucis et admirer ce qui nous entoure. Le vent peut souffler doucement sur nos bras et nos jambes. La lumière scintille sur l'eau. On est tranquille, on est bien."
Alors, on écoute à nouveau. Chacun se retrouve en-dedans de lui et laisse la musique couler ... A la fin, certains commentent : " Tu as vu la rivière, maitresse ? Moi, je l'ai vue ... Et pis même, à des endroits, elle brillait un petit peu !..."
Magnifique ! Rien à ajouter. Si ! D'abord une photo . Ensuite, l'écoute de la chanson

Qui nous raconte, à son tour, ses "p'tits bonheurs", Masyl ? Carine ? Ariane ? La Cigogne ? Bel Gazou ?

Bonne journée à vous, avec une photo du premier tournesol au jardin, comme signe de lumière et de joie.