Les framboises (suite)
La cueillette de ces petits fruits rouges délicats et raffinés, c’est vraiment toute son enfance et son adolescence.
Petite, elle se souvient des deux rangs au fond du potager et de deux autres à côté de la vigne. On lui demandait parfois d’aider à les cueillir pour les vendre à un pâtissier de la ville. Cela ne durait pas trop longtemps, et il fallait bien travailler sur la ferme.
Mais à neuf ans, en CM1, c’est là que d’autres champs ont été plantés en grandes quantités. Sa grand-mère a décrété que Lily pouvait bien s’absenter deux jours de l’école, pour aider à la cueillette, le 20 juin passé. Elle emporterait quelques barquettes des délicieuses framboises à la maitresse pour s’excuser, voilà tout. Quand ses copines lui ont demandé : « Pourquoi tu n’es pas venue à l’école ?, elle a simplement répondu : Parce qu’il fallait que j’aide à ramasser des framboises.
- Bah ! On ne manque pas l’école pour ramasser des framboises !... Ben dis donc, tes grands-parents sont trop gentils avec toi ! Tu ne pouvais pas les ramasser le soir, après la classe ?
- C’est qu’il y en a beaucoup !
- Tant que ça ?
- Oui, c’est pour les vendre.
- Alors vous, vous faites dans l’originalité !... »
Encore jeune, Lily ne savait trop s’il fallait être gênée ou fière de cette originalité … La maitresse, elle, a beaucoup apprécié la délicatesse à son égard.
A bientôt pour la suite …
Commentaires
Elle avait raison Lily. Ma grand mère disait que travailler avec ses mains permettait de garder les pieds sur terre. Je n'ai jamais oublié de sortir le nez de mes livres pour gratter la terre ou bricoler
Jolie histoire!
Je viens de découvrir ton blog...bizarre...bizarre...je crois que nous exerçons dans le même secteur professionnel(mais je ne parle pas de broderie!).
Un petit coucou avant le départ (la fuite ?) en vacances...
A bientôt,Lily!
Cueillir les framboises … En manger plus que l’on en met dans le panier … Préparer une crème pâtissière … Y déposer délicatement les fruits … Déguster et essuyer un sourire tout rose.
J’aime ton écriture, Lily.