Le garçon à la ceinture rouge
Cette année, elle s'est lancée avec sa classe dans une nouvelle aventure : la réalisation d'un livre illustré.
En octobre un enfant, né à Madagascar, avait apporté quelques albums au sujet de cette île et la maitresse avait proposé de travailler, après Noël, sur le thème de l'Afrique. En décembre, elle inscrivait la classe au concours "Nos livres d'enfants" organisé par un syndicat d'enseignant et un éditeur pour la jeunesse. Il fallait d'abord choisir le destinataire de notre livre quand il serait terminé. C'est donc tout naturellement sur une école maternelle du Burkina Faso que le choix s'est porté.
Voilà , en quelques lignes, comment l'aventure s'est déroulée :
En décembre, ils s'essayaient tous à l'improvisation, à travers une séance de "théâtre d'objets", suite à un conte - "Souricette"- raconté par la maitresse. Les enfants choisissaient un objet dans un coffre et racontaient une petite histoire enrichie de quelques gestes. Le conte a donc démarré à partir de trois objets déjà utilisés, (un balai, une ceinture rouge et une vieille clé), d'un autre objet tiré au hasard parmi de nombreuses cartes dessinées (trois serpents) et de la neige, puisqu'elle venait de tomber sur la France et que les enfants d'Afrique ne la connaissent pas. A ce moment-là, le château d'Angers a connu un incendie spectaculaire, dont les enfants ont beaucoup parlé.
Le conte "Le garçon à la ceinture rouge" démarre par la peur d'un jeune garçon provoquée par trois serpents. L'enfant quittant sa maison trouve une ceinture "magique", pour la possession de laquelle il va devoir s'affirmer. Par sa magie, elle va le faire devenir adulte et le rendre fort, courageux pour tuer les serpents et ensuite aller éteindre le feu dans le château d'une jeune fille rencontrée. Ils découvrent alors tous les deux l'amour qui va les conduire au mariage, leur donner envie de reconstruire ce qui a été détruit et de faire des bébés. Cinq, n'en soyez pas étonnés !
Illustré au pastel recouvert d'encre ou de brou de noix, ce conte initiatique n'a pas remporté de prix au concours, mais a permis de vivre une belle expérience collective. À renouveler probablement l'an prochain, car la maitresse adore travailler de cette façon-là.
Bravo à votre classe pour sa participation
et la qualité de sa production.
Commentaires
pour avoir eu la chance de le lire
je peux dire que les enfants ont vraiment très bien travaillé
l'imagination des enfants est débordante
très beau livre.
Belle histoire que ce livre ! Tes élèves auront eu bien de la chance de t'avoir comme maîtresse. Une maîtresse si passionnée par l'écriture ! Ils ne peuvent avoir que l'envie de poursuivre dans cette voie. Bravo Lily !