Mémoire de roches
À partir de Saint-Gilles, ou plutôt de Croix-de-Vie, on peut agréablement longer la corniche vendéenne sur environ trois kilomètres, foulant un massif hercynien vieux de trois cents millions d'années.
Trois cents millions d'années ! ... Waouh ! Comment se les représenter ?... Prenons ... Allez, un livre de trois cents pages. Pas mal déjà comme épaisseur à lire ! Oui, selon le temps disponible et l'intérêt pour le sujet, la lecture peut s'étaler de deux à quinze jours, voire trois semaines et même plus parfois.
Là, il faut dire qu'au début de notre "roman" on rencontrera pas mal de longueurs. Ce qui nous intéresse vraiment, pleinement, nous les humains, il faut attendre la dernière page et même le dernier chapitre, les dernières lignes, voire là aussi les quelques derniers mots ou lettres ...
Trois cents millions d'années ! C'est l'âge de la Corniche vendéenne avec ses falaises de grès ou de micaschiste et ses merveilleuses petites criques où on peut rêver (bronzer-rougir) tranquille, faire de l'escalade, de la pêche à pied ou simplement avancer de roches en rochers sans mettre une chaussure dans l'eau. Admirez tout de même au passage l'étrange beauté du plissement.
Après le phare, une grotte en forme d'arche plantée juste devant la mer mérite un moment d'arrêt. Pour la photo, mais aussi pour intégrer ce que représente une antre de trente mètres de profondeur dans la roche.
La légende raconte que le diable, furieux d'avoir perdu un pari avec St Martin à propos d'un pont pour rejoindre l'ile d'Yeu, aurait donné un violent coup de pied dans la Corniche, formant ce "Trou du Diable" avec sa voute complètement distordue. Lors des grandes marées d'équinoxes, les flots s'engouffrant par dessous la cavité, mugissent et retombent en gigantesque gerbes d'écume. Spectacle certainement fort et très impressionnant. Lily se plait à l'imaginer dans sa tête, pour frissonner un peu. "Vous vous rendez compte, il parait qu'on peut être happé par la vague !" Chéchet sourit, comme souvent lorsqu'elle fait état des dangers d'un lieu. "Bah ! Ils sont bien obligés de l'écrire !"
En avançant encore un peu le long du GR Côte de Lumière, des roches alignées comme des matriochkas, les Cinq Pineaux ou encore les "cinq moines" surveillent la côte et "prient" inlassablement pour que les humains soient protégés de la colère du Malin enfermé dans son trou. "Déo gracias !"
En rentrant tranquillement, (retrouvant au passage le ruban de son chapeau, perdu à l'aller !) elle s'aperçoit soudain que ... "le poids des choses" a complètement changé.
Faire silence et gouter ce nouvel espace en soi ... L'inscrire dans sa mémoire.
Tiens ! Lily connait un endroit où il est question de "soupe" (primitive parfois) et de "caillou"...
Commentaires
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir en Vendée ???
Je connais la Vendée depuis que je suis toute petite, et j'aime beaucoup !
^^
Gros bisous..
Moi je connais pas et je trouve ça très beau... Et j'aime la légende du diable... Bisous
Je ne connaissais pas cette côte si vieille et si belle. Le plissement hercynien me fait penser à l'intérieur d'une huître... Tes photos sont très belles !
Bonjour, comment vas-tu ? Moi la Vendée je connais pour y être allée souvent, pas trop loin de chez-nous, mais je ne savais pas tout ce que tu viens d'écrire, j'apprends. Intéressant ta manière de raconter. Etonnante légende ! bonne journée. Sylvie
Partout on peut découvrir des merveilles de la nature qui fascinent...même sans aller très loin! Superbes tes photos et tes commentaires!