Lily avait eu vent de cette dernière conserverie artisanale située à Croix-de-Vie par la revue "Détours en France". On y vantait la finesse des produits (sardines, huile d'olive ...), le fait qu'ils se bonifient avec le temps et "le désign élégant des boites". Curieuse, déjà à moitié conquise, elle a souhaité y faire un petit tour,  passer juste "comme ça", pour "vOUAR-re" ... La boutique lui est apparu comme une vraie caverne d'Ali Baba de la mer. Sardines Millésimées, sardines au fromage de chèvre, filets de sardines sans huile, thons, ventrèches, filets de maquereaux, rillettes, tartinettes, etc. Il y en avait pour tous les gouts, sans oublier le livre de recette, plié et cousu à l'ancienne. Lily n'osant évidemment pas dévaliser les lieux, s'est contentée d'une petite douzaine de boites, déjà un vrai plaisir pour l'œil, en se promettant d'y revenir ... l'an prochain !
Mais pourquoi "poissons bleus", s'est-elle demandée ? Très simple ! Ce sont les prédateurs de la mer : thon, maquereau, espadon, anchois, sardine, hareng, etc. Ils se reconnaissent à leur dos bleu, tirant légèrement sur le vert, et à leur ventre aux écailles argentées. (Les autres poissons sont dit "blancs" ou ... "rouges" ! Ha, ha !).
Les millésimées sont choisies parmi les meilleures sardines de l'année, "Belles" à la peau très fine, allongées à la main par cinq, dans des boites où elles peuvent dormir jusqu'à dix, voire même quinze ans.
Pour le bonheur des collectionneurs, Delphine Cossais, peintre nantaise dont les œuvres sont régulièrement exposées dans des galeries en France et en Belgique, met en scène chaque année de bien douces créatures, tantôt rêveuses ou séductrices, au regard bleu-vert intense. Waouh ! le charme !

En dégustant, nul doute qu'on intègre au fond de soi, (en plus des omégas, de l'iode, du calcium, etc. ), une histoire. De nombreuses histoires entremêlées, qui nous relient à la mère Nature, à ses contes et légendes et au travail des humains.
"O lé dans la bouche que nait le conte !

Tcheu-là qu'avant boun appétit avant boun mémouère !"
aurait dit sa vendéenne de Mémé.

Alors ... Qui a trouvé les divers contes évoqués dans ce billet ?
Facile, facile, mais peut-être pas tant que ça !