La reine des poissons bleus
Recevant des amis pour diner, récemment, elle a souhaité leur faire gouter ce petit bonheur, avec les explications et le cérémonial attendu ... Des sardines "Millésimé 2007" rapportées de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, bien sûr. Une découverte, un régal !
Lily avait eu vent de cette dernière conserverie artisanale située à Croix-de-Vie par la revue "Détours en France". On y vantait la finesse des produits (sardines, huile d'olive ...), le fait qu'ils se bonifient avec le temps et "le désign élégant des boites". Curieuse, déjà à moitié conquise, elle a souhaité y faire un petit tour, passer juste "comme ça", pour "vOUAR-re" ... La boutique lui est apparu comme une vraie caverne d'Ali Baba de la mer. Sardines
Millésimées, sardines au fromage de chèvre, filets de sardines sans
huile, thons, ventrèches, filets de maquereaux, rillettes, tartinettes, etc. Il y en avait pour tous les gouts, sans oublier le livre de recette, plié et cousu à l'ancienne. Lily n'osant évidemment pas dévaliser les lieux, s'est contentée d'une petite douzaine de boites, déjà un vrai plaisir pour l'œil, en se promettant d'y revenir ... l'an prochain !
Mais pourquoi "poissons bleus", s'est-elle demandée ? Très simple ! Ce sont les prédateurs de la mer : thon, maquereau, espadon, anchois, sardine, hareng, etc. Ils se reconnaissent à leur dos bleu, tirant légèrement sur le vert, et à leur ventre aux écailles argentées. (Les autres poissons sont dit "blancs" ou ... "rouges" ! Ha, ha !).
Les millésimées sont choisies parmi les meilleures sardines de l'année, "Belles" à la peau très fine, allongées à la main par cinq, dans des boites où elles peuvent dormir jusqu'à dix, voire même quinze ans.
Pour le bonheur des collectionneurs, Delphine Cossais, peintre nantaise dont les œuvres sont régulièrement exposées dans des galeries en France et en Belgique, met en scène chaque année de bien douces créatures, tantôt rêveuses ou séductrices, au regard bleu-vert intense. Waouh ! le charme !
En dégustant, nul doute qu'on intègre au fond de soi, (en plus des omégas, de l'iode, du calcium, etc. ), une histoire. De nombreuses histoires entremêlées, qui nous relient à la mère Nature, à ses contes et légendes et au travail des humains.
"O lé dans la bouche que nait le conte !
Tcheu-là qu'avant boun appétit avant boun mémouère !"
aurait dit sa vendéenne de Mémé.
Alors ... Qui a trouvé les divers contes évoqués dans ce billet ?
Facile, facile, mais peut-être pas tant que ça !
Commentaires
Lily, tu n'es pas gentille. Nous imposer (au saut du lit) des énigmes, c'est montrer du doigt notre (mon) inculture dans le domaine des contes. Bon, je vais lire tout ça posément et essayer d'activer mes souvenirs.
Ceci étant, j'en ai appris un bout sur la dégustation de la sardine et ça, ça se place très bien dans un dîner mondain!
euh.... J'suis pas forte en conte moi... Je vais y réfléchir... J'aime bien les boîtes à sardines...
Voyons, voyons...
Ali baba et les quarante voleurs?
Barbe Bleue?
La Belle au bois dormant?
Je ne sais...mais ça a l'air bon!
Ces sardines ont l'air délicieuses.
Les boites sont magnifiques,
rien qu'à les voir on sait qu'on va se régaler.
En ce qui concerne les contes,
heummmm, pas trop d'idée... Je vais encore y réfléchir.
Non... décidément je trouve pas... c'est quand que tu nous donnes la réponse????
Quelles jolies boîtes ! Tu as le chic pour découvrir des petites merveilles. Alors les contes essayons : Ali baba et les 40 voleurs, Moby dick, La Belle au bois dormant, et la petite sirène ? Pas évident mais très amusant !
Pour la recherche des contes...je donne ma langue au chat, mais pas mes sardines...car j'en ai moi aussi fait provision: elles ont été chouchoutées dans une autre conserverie, mais ont vécu dans la même eau que les tiennes sans doute!
superbes !!! ton billet, les boîtes décorées ! les sardines, quelle belle histoire, j'en reprends merci :)))
tu es la bienvenue chez nous Au clair de nos âmes ... http://clairdenosames.canalblog.com
Bravo à Masyl qui est la plus proche de la réponse pour retrouver les quatre contes cachés dans ce billet. Le premier "La reine des poissons" est un superbe récit, conté par Mimi Barthélémy. C'était le plus dur à trouver. Ensuite viennent "Ali Baba et les quarante voleurs", "La Belle au bois dormant" et "La petite sirène" sur le dessin de la boite de droite. Merci à tous ceux qui ont risqué quelques titres.