À nos petits poux ...
Encore des poux !… Berck ! Comment se fait-il qu'on n'arrive pas à s'en débarrasser ?
Attention ! Les poux de cet album-là ne sont pas les vulgaires et répugnants parasites que l'on trouve parfois sur les têtes d'enfant. (Dans les écoles et autres collectivités, par exemple). Pas du tout !… D'abord ils vivent dans un vieux matelas au fond du jardin et surtout ils font des découvertes qui nous intéressent tous. De celles qu'on n'a jamais fini de bien comprendre. Sagesse donc, mais aussi soupçon de dérision et pincée de tendresse, servis par une composition textile époustouflante !
Sûr que ces petits poux de laine, chauds, doux et rigolos, vous allez en redemander !
Ils sont nombreux à vivre dans les trous d'un vieux matelas abandonné. Pour son anniversaire, petit pou gras les invite tous, sans les connaître, à venir faire la fête dans le grand trou du milieu. Surprise, étonnement, déception puis questionnement : Pourquoi sont-ils tous si …? Gras, maigre, jaune, multicolore, il semble qu'ils soient nés comme ça, sans avoir choisi. Mais est-ce que cela va les empêcher de faire la fête et de sautiller tous ensemble ? A vous de deviner … Cependant il faut bien observer les dernières illustrations et se laisser interroger par elles.
Un album doux et coloré pour les plus jeunes, sur le thème de la différence, mais qui séduira plus d'un adulte par ses originales créations textiles. Feutrine, bouts de laine tressés, dentelles, boutons, sequins, tissus et pompons habilement agencés et photographiés, nous plongent dans un univers chaleureux et tendre où l'on découvre tout simplement des vérités essentielles.
Et naturellement, après avoir bien ri et admiré chaque page, on est plein d'énergie pour traiter les bestioles, si nécessaire !
"Au pays des petits poux", de Beatrice Alemagna. Phaidon. 9.95 euros pour un album très soigné !
Commentaires
Quelle manière originale de parler de la différence... Bravo pour cette découverte que tu partages avec nous... Et bonne chance pour les poux...
Belle semaine. Bisous
Alors là, bravo je n'avais jamais vu cela.
Ils sont trop mignons ces poux là. Quand je pense qu'avant j'étais une vraie tête à poux et que je sentais toujours la Marie-Rose. Là, j'en redemande.
Bien vu. Kinia
Ah!
ce serait bien si les poux étaient vraiment comme ça!
Moi, la seule fois que j'en ai vu un (qui marchait sur la frange noire et lisse d'une élève) ça ne m'avait pas fait cet effet-là!
Ça m'avait plutôt soudainement piqué dans les cheveux de manière incontrôlable...
!
Tout comme j'aime... pas ces petites bestioles, non... mais l'imagination de ces illustrations que je ne connaissais pas encore : réussir à mêler ma passion pour les bouts de fils et de tissus et mon métier... c'est chouette! Merci pour cette découverte, que je vais concrétiser par un achat chez ma libraire!
Ils sont trop rigolos ces petits poux!je les adore!
Voilà ce qu'il m'aurait fallu plus jeune quand les poux se sont invités dans ma vie ... rires ! Très original et succulent si j'ose dire ! :)
Je te remercie de tes mots déposés sur mon poème 'cueillir le vent et la pierre" Je suis touchée de ton appréciation
également
Hespérie pour "Au clair de nos âmes'
Le titre de l'album destiné aux anglophones est Bugs in a blanket .Hors "bug" signifie "punaise" ( des lits ) . L'auteur est d'origine italienne mais vit en France d'après ce que j'ai pu lire .De puis combien de temps ? Etait-elle francophone par l'un de ses parents ? Elle écrit ses albums en français je crois . C'est curieux , je pense qu'il y a un quiproquo ... un BUG ! Il ne s'agit pas de poux dans ce livre mais bien de punaises .
Oh non, Lily, pas les poux, s'il te plaît! C'est un traumatisme dans ma vie, plus jamais ça!
Je ne sais plus si tu avais lu le billet les concernant, sinon, va donc y jeter un oeil et tu comprendras!
Biz
Un album effectivement très attrayant ! Une idée originale de traiter d'un sujet délicat : les poux et la différence avec plein de douceur !
Voilà une idée de cadeau...