En profiter jusqu'au bout
Avec un élégant petit livre de cent vingt-cinq pages, dans lequel elle éprouve un vrai bonheur à se replonger parfois, même pour un court instant, Alain Rémond lui avait "offert" l'un des plus beaux récits d'enfance qu'elle ait lu : "Chaque jour est un adieu", édité au Seuil en 2OOO. Retour sur un délicieux passage à lentement déguster.
"On a passé là, dans la cour, des milliards d'heures de pur bonheur. Ma mère en venant donner à manger aux poules et aux lapins, venait voir à quoi on jouait, on lui faisait visiter, elle nous donnait des idées. J'ai appris là avec elle, grâce à elle, à vivre avec le soleil, à l'apprivoiser, à jouir du temps, du jeu des feuilles, des avancées de l'ombre sur la terre. (…) Un jour, on ne sait plus jouer. On oublie le secret. (…) Mais j'en ai profité jusqu'au bout, jusqu'à la dernière minute, la dernière seconde".
Poules et roses trémières charentaises au soleil de juillet.
"Jouir du temps, du jeu des feuilles, des avancées de l'ombre sur la terre …"
Maison vendéenne de Clémenceau, au bord de mer, à la mi-août.
Chardonneret dans les tournesols en septembre.
Commentaires
merci pour les belles paroles, Lily!
ça fait du bien!
Bonne fin de semaine à toi aussi!
cette enfance vibre en toi encore...
C'est parfois dur de faire un commentaire sur tes textes Lily. Si je savais dessiner, je t'enverrais le visage souriant d'une femme qui lit devant son écran d'ordinateur.
Pourvu que jamais...non, jamais, je n'oublie le secret pour jouer! C'est tellement beau le jeu, et avec lui le partage, le rire, la joie...Toi tu joues avec les mots, moi j'aime jouer avec mes fils...on continue, tu veux bien?
Je vois que toi aussi tu t'es mise aux poules, d'ailleurs...Ma Bouboule est à ce jour chouchoutée par 52 petites mains qui la caressent, et ce qu'elle me permet de mettre en place est surprenant pour une si petite gallinacée. A bientôt, natur'Lment !
Voilà un nom de livre à noter et à penser à se procurer.
Belle accompagnement avec tes photos. surprenante celle avec le chardonneret ! J'aime beaucoup