Souvenirs d'automne
Elle avait toujours été appelée par un diminutif affectueux dans son enfance, Lily. À l'école, à partir de la huitième (*) - avant c'était "l'école à la maison" avec les cours Legendre - il fallut s'habituer à être appelée par son prénom et parfois même par le nom de famille ajouté dans la foulée. Les premiers jours, elle en ressentit un petit froid au-dedans d'elle, la sensation que que sa vie ne serait plus la même.
"L'école, ben, ça sert à se séparer de ses parents", avait exprimé un jour une élève dans un débat … Jolie réflexion d'une enfant de cinq ans !
"À chaque châtaigne qui tombe, je sursaute, je crois que c'est ma Lily, mais pas de Lily, seulement l'automne et sa mélancolie… C'est la vie, plus ça ira, plus tu partiras. Mais je ne m'y habitue pas encore", avait dit sa mémé en sarclant, assise sur un tabouret, les longs rangs du champs de fraises. Une petite brume avait doucement troublé les paillettes vertes de ses yeux. Bien sûr, c'est la vie !…
(*) Avant 68, les classes primaires étaient nommées de la même façon qu'au collège en descendant ou en remontant jusqu'à la onzième. Quelqu'un avait dit un jour à Lily qu'il existait même une douzième et une treizième …"Oh, la la ! J'le crois pas, s'était-elle exclamée, riant de bon cœur. Et pourquoi pas une quatorzième et une quinzième ?!"
Lundi, on se fait photographier !
Clic ! Et un souvenir pour dans quarante ans et plus…
Voici, sans nul doute, la plus mignonne et la plus sage de la classe de la demoiselle !…
Rôôh ! Quel toupet !
Commentaires
Quel joli papier peint genre "toile de Jouy" derrière l'élève sage...la mode est un perpétuel recommencement..! Et toi, tu as toujours gardé un livre ouvert sous les yeux...pour nous faire profiter de ta sagesse encore maintenant !
Une petite fille modèle bien mignonne....
souvenir d'enfance, d'école , une belle émotion partagée ... les marrons
Un petit caillou vendéen, merci Lily pour ton commentaire chez Mère Castor, je crois que si tu goûtais la troussepinette maison de mon beau frère, faite avec des pousses de prunelier, tu changerais d'avis. C'est un délice. (aujourd'hui j'en viens au cœur du sujet : les Sables d'Olonne) Bises.
c'est beau un enfant qui a toute la vie devant lui...tu avais l'air douce et sage...
Pardon, j'ai dû relire deux fois: je croyais que c'était toi aujourd'hui!... C'était chouette ce temps des photos de classe!... J'en ai une...dans mes stocks de photos et d'archives...si je la retrouve, ja la publie (bien que je refuse de publier sur le net des photos d'êtres humains)...Je la mettrai sans mon nom: je suis sûr que tu me reconnaîtras!
Bises, Lily!
J'ai réussi à conserver pas mal de photos de classe de ma jeunesse, je suis content de les transmettre à mes enfants...bonne journée lily, bise...
C'est drôle, de nos jours, avec la couleur en plus, ce sont les mêmes poses... Le rêve de l'enfant modèle est toujours là! Etais-tu si modèle que tu en avais l'air???
Je découvre votre univers aujourd'hui ... Et votre "mémé"... Moi je dis que les mamies gardent leur âme d'enfant dans nos coeurs. Yeux pétillants, mains charnues ou ciselées, qui ont donné, donné, aimé, aimé, et nous laissent en enfance, chavirés, vers l'essentiel. Merci Lilly !
Moi aussi j'ai quelques photos de classe
où on pose sage sourire de circonstance.
Quel beau souvenir que de pouvoir les regarder !
J'aime beaucoup les photos,
souvenir d une mémoire qui peut parfois nous échapper.
Regarder une photo et repartir dans le passé,
se souvenir de l'instant où elle a été prise,
les émotions qu'on resentait à cette période.
Voila pourquoi pour moi les photos de classe ont toujours autant d'importance.
Bonne journée.
Oh, comme je suis émue et je ne saurais pas exactement dire pourquoi. La gorge serrée et un léger vague-à-l'âme...
Lily, tu devrais réunir tous tes feuillets d'automne, et ceux d'été, printemps, hiver, et écrire ce livre que tu as en tête et à cœur. Relier tous ces souvenirs fleuris dans un bouquet. Un livre.
Je te souhaite d'aller jusqu'au bout de cette idée.
Amitiés .
sandralou
À Sophie : Non, je n'étais pas une petite fille modèle. (Plutôt Sophie que Camille ou Madeleine. Ah, ah !)
Ma grand-mère a souvent dit que je la ferai mourir de chagrin !
J'étais surtout timide parce que je vivais à la campagne et avec mes grands-parents.
Mais j'aimais apprendre ! Et sans trop de difficultés, à cet âge-là.
J'ai, comme tout le monde, mes côtés sombres !
Bien vilains, d'ailleurs, mais je n'en parle pas, car ce n'est pas mon objectif.
A l'occasion, ils sortiront peut-être quand même ...
Que d'émotions en lisant cette rentrée ! Les paroles douces d'une grand-mère très attachée à toi. C'est beau ! Tu as l'air d'une petite fille sage et calme. Marrant ces photos d'école ! Moi je détestais cela car j'étais très timide. Les photos sont à la fois un plaisir et une souffrance du temps qui passe et qui ne reviendra plus. Je n'aime pas beaucoup car après je me sens nostalgique. Pourtant j'aime prendre des photos mais pas les regarder trop souvent.