Soif
Pas une journée sans que nous nous lavions, que nous buvions, que nous mettions de l'eau à chauffer pour cuire des spaghettis ou un œuf à la coque. Douce, fraiche, elle coule le long de notre dos, entre nos mains, au fond de notre gorge assoiffée par la chaleur ou l'effort. Nous l'utilisons et nous n'y pensons plus, tellement habitués à sa présence au bout du robinet.
Pourtant ...
"Appelée également l'or bleu, l'eau est un bien en danger. La 9ème triennale des mini-textiles "Avec ou sans eau ?" aborde ainsi une problématique majeure de notre époque."
Visible à Angers, au Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, jusqu'au 15 novembre 2009.
Lily est allée voir ... A beaucoup aimé le travail des artistes, souvent très original et minutieux, le choix des matériaux, la poésie qui affleure dans chaque œuvre et l'essentiel qui est au fond : Nous avons tous soif de quelque chose ...!
Relisons d'abord, comme si c'était la première fois, Antoine de Saint-Exupéry dans "Le Petit Prince".
"- Bonjour dit le petit prince.
- Bonjour, dit le marchand.
C'était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l'on n'éprouve plus le besoin de boire.
- Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.
- C'est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.
- Et que fait-on de ces cinquante trois minutes ?
- On en fait ce qu'on veut ...
- Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine ..."
Alors, tout doucement, vers cette fontaine, cheminons ...
Jean Delafosse - France (Avec l'aimable accord de l'artiste. Merci !)
Joanne Soroka - Ecosse (Avec l'aimable accord de l'artiste. Merci !)

"Soif ": Tissage, lin, coton, soie cousue, perles, broderie main.
Velga Lukaza - Lettonie. (Avec l'aimable accord de l'artiste. Merci !)

"La Précieuse": Lin teint maison, tissus métallisés, broderie libre machine (fils polyester et métallique) sur pièces textiles appliquées.
Geneviève Attinger - France (Avec l'aimable l'accord de l'artiste : "J'ai été gouter la soupe au caillou de Lily et j'ai vu que je pouvais lui confier ma Précieuse". Merci beaucoup !)
Ces œuvres vous touchent elles ? Ou tout simplement, qu'en dites-vous ?
Commentaires
j'aime beaucoup la dernière. Evidemment la voir en vrai doit être bien plus impressionnant mais imaginer le travail de la brodeuse (même à la machine), l'idée de la teinture et toute la passion mise autour font de chaque ouvrage une oeuvre
Un beau petit musée que tu nous offres...Le Petit Prince doit aimer: il est un artiste!...Quant à l'eau...c'est fou ce qu'elle représente dans ma vie!...et je ne sais pas nager!...J'ai écrit des pages et des pages sur l'eau...Ca finira peut-être par "sortir"! Bonne soirée, Lily! à bientôt!
Sympa ce thème sur l'eau...ben oui, faut économiser l'eau, c'est pour cela que je ne bois que du vin...bise lily, passe une bonne journée..
oh, eau, j'aurais pu faire un lien de chez moi à chez toi, nous avons pensé pareil :°)
bonne pluie ?
je rebondis sur " tous soif de quelque chose ..."
et vous, c'est de quoi ?
Un petit faible pour l'oeuvre de Jean Delafosse, qui suggère sans montrer, tout en économisant les couleurs. J'ai d'abord vu un petit fil-labyrinthe au milieu de l'eau...puis mon regard et ma pensée ont imaginé d'autres interprêtations...!
Cette visite...c'était pour étancher ta soif de culture...ou pour décompresser avant lundi..?..!
"La précieuse", sans aucun doute...
J'aime bcp le dernier ... L'eau vaste sujet ... C'est vrai qu'il faut économiser ... Ma plus grande fierté ? Avoir réussi à expliquer à mon Monsieur du Sud que l'eau était qqch de précieux donc qu'il était important de ne pas la laisser couler quand on se lave les dents ou qu'on prend sa douche ... Pas évident de faire rentrer cette notion là chez un Monsieur de passé trente ans... Mais maintenant c'est complètement intégré :)
vous avez tellement raison quand vous dites qu'on fait même plus attention à l'eau.
c'est Baptiste qui m'a ramenée à la réalité
quand il a découvert le spectacle
de "Bobo planète"
il n'arrêtait pas de me dire "maman fait attention à l'eau !"
encore maintenant il me rappelle l'importance de l eau dans notre vie.
comme quoi il est effectivement important d'éduquer nos enfants
car souvent ce sont eux qui font prendre conscience des choses à leurs parents.
Pour les œuvres que vous nous avez montré
elles sont très belles.
j'aime beaucoup l'avant-dernière.
Super visite ! Je ne connais même pas ce musée ! Une honte pour une angevine... En revanche je connais les tapisseries de Jean Lurçat vu dans une église il y a très longtemps. En Savoie il me semble, je ne sais plus le nom. Un faible pour les 2 dernières créations : elles sont très belles, tant au niveau des couleurs que du sens.
Oui l'eau un élément magique : à la fois fort et difficile à canaliser, à la fois fragile quand il passe entre nos doigts. Fragile car l'eau devient rare hélas ! Et puis sans l'eau plus de vie... Nous même sommes composés d'une grande part d'eau.
J'aime sa couleur, la difficulté à la peindre, son aspect changeant.
Le petit Prince a tellement raison ! On oublie de prendre du temps pour regarder notre belle planète.