Qui est un génie ici ?
L'amie Bigornette adore faire des trouvailles sur Internet… Elle a récemment permis à Lily de "dénicher" sur cette page le joli document ci-dessous, qu'elle vous montre - en toute modestie, hi, hi ! - parce qu'elle connait votre gout d'apprendre, encore et toujours… Et bien sûr votre humour !
N'est-ce pas ?…
Mais au fond, chacun a ses motivations particulières pour faire travailler ses neurones, agiter sa matière grise, se creuser la cervelle.
Toujours intéressant d'essayer de mieux cerner ce qui aide chacun à s'ouvrir aux apprentissages, ce qui le freine, ce qui l'emballe. Alors Lily va faire sa curieuse, pour tenter de mieux "apprendre à apprendre", évidemment.
En quelques mots, quels sont vos souvenirs de professeurs qui étaient de vrais et bons pédagogues ? Et quelles ont été, sont encore, vos motivations personnelles plus profondes ?
Commentaires
Bonjour!
Ici, tout va bien et j'en espère autant pout toi.
Vaste question que celle-ci!
Pour ma part, j'ai toujours aimé la rigueur des professeurs les plus formés et leur simplicité à la fois. J'aime aussi l'ouverture culturelle et l'approfondissement que, personellement, je travaille avec mes propres élèves.
Ma motivation d'élève d'autrefois et de prof d'aujourd'hui est liée à... l'idéal des premiers humanistes: faire grandir les hommes en beauté et sagesse! Rien que ça! Cela me motive le matin pour aller travailler!
Sur ces quelques mots, je t'embrasse bien fort et à très vite.
Apprendre... Vaste débat... J'ai tjs aimé apprendre des matières "sociales" comme l'histoire, les sciences humaines, la philo... des mantières où on l'on pouvait s'exprimer, réfléchir, débattre... Je n'aime pas les matières scientifiques où c'est "comme ça un point c'est tout!". 2+2 feront tjs 4... Y'a rien a discuter... Et ça, c'est pas mon truc. J'aime l'apprentissage dans l'échange...
c'est une photo que j'ai beaucoup rencontrée sur le net... c'est vrai qu'elle est excellente... merci pour ce lien qui me touche... Sais-tu que je dois avoir deux autres "lily" qui passent ?...
Pardonne moi ne pas passer plus souvent... je sais que tu visites beaucoup mon Robinson... il a plus de temps que moi pour les longs coms... je commence à avoir un monde fou et les journées n'ont que 24 heures...
je profite cependant de ce passage pour te souhaiter un bon week-end et te faire des grosses bises...et encore merci à toi...
"Surprendre ... prendre plaisir ... plaisir de la découverte ... découverte des autres ..." : Tout m'a toujours paru étrangement lié, mais qu'il manque un des ingrédients et ma recette me semble beaucoup plus indigeste. J'ai toujours eu besoin de tout cela pour avancer dans mes apprentissages et je veille toujours à les intégrer dans ceux que je propose à mes tout petits élèves ...
Oups ... Comme cette réflexion paraît sérieuse tout d'un coup, face à cette photo qui t'a servi de point de départ ... et qui va si bien avec "mes" critères ...!!
heummmmmm ...
l'intelligence comment se définie-t elle au juste?
est-ce parce qu'on fait çi ou ça?
qu'on est doué en ci ou en ça?
et oui pas facile
quand j'étais jeune je rêvais d'être connue :-)
Devenir célèbre qui n'en a pas rêvé ?
je me voyais bien en actrice.
Depuis que je suis devenue maman
mes ambitions sont autres
je veux le bonheur de mes enfants,
que je les élève bien ( pas toujours si facile),
qu'ils grandissent heureux.
voila je pense que de toutes les ambitions
celle-la parait la plus simple,
mais est-ce le cas?
Le premier prof à m'avoir "marqué" est un prof de français, en seconde: 1.60m, et 55 kg (environ) face à 35 gaillards qui avaient, depuis la 6è, presque toujours chahuté leurs profs de français ...(et d'autres matières)
Il avait une voix claire, douce, et parlait (presque)...à voix basse! En dehors des cours où une mouche passait, dans la classe on n'entendait que sa voix!...Je me souviens d'un texte qu'il nous lut un jour: un texte de Claudel, j'en ai oublié les paroles, mais j'ai dans l'oreille la musique que ce prof mettait dans ses mots...
Sans aucun doute, mon institutrice de CM2! Douce, maternelle, on avait envie qu'elle soit fière de nous. Elle utilisait des méthodes qui ne sont guère d'actualité aujourd'hui (phrase de morale écrite chaque jour au tableau, bons points, images et récompense, etc...). En un mot, nous la respections et inversement...
Extra !!!
Tout à fait : tout est une affaire de motivation...
Bisouuuuuuuuuuuss
^^
Profs qui m'ont marqués positivement ? Une prof de français et philo que j'ai eu en 3ème et en terminale. Un prof de biologie dans le secondaire. Tous les 2 étaient passionnés par leur matière et curieux d'apprendre encore. Ils m'ont ouvert les portes de la connaissance. J'ai découvert un monde différent de celui d'où je venais. Après j'ai bien sur choisi plutôt d'approfondir certains domaines.
Les matières scientifiques m'ont permis de garder les pieds sur terre, de ne pas me perdre dans un imaginaire incontrôlé.
Pour moi, les meilleurs pédagogues sont ceux, furent ceux, qui touchent à l'affectif, au coeur. Qui laissent la place, laissent être, et découvrent, et font découvrir un trésor qu'on cachait au fond de soi, parfois même sans le savoir, bien sûr.
Et avant tout ce sont des gens sincères profondément et profondément épatants pour nous car , à ce moment là de notre vie, ce qu'ils disent, nous apprennent, nous montrent, cela nous passionne et nous rend curieux.
Tout cela reste un mystère quand même,comme toute rencontre.
Ces rencontres, elles sont, hélas, rares ( mais cruciales !!!), quand on est enfant. Elles sont lumineuses, savoureuses et déterminantes, quand on est adulte et qu'on "retourne apprendre", ce que j'adore faire.
Lôlà.