Rôhh ! Si elle avait su ...
Une histoire vécue, dans un restaurant self-service ...
Une dame d’un certain âge a pris un bol de soupe. Au moment de s’installer à l’une des nombreuses tables, elle s’avise qu’elle a oublié de se munir d’une cuillère. Déposant son plateau, elle s’en va en chercher une. Lorsqu’elle revient, surprise ! Un Noir s’est installé devant le bol, et il trempe sa cuillère dans la soupe. « Plutôt gonflé ce Noir ! » pense la dame. « Mais il a l’air gentil, ne le brusquons pas ». Elle s’adresse à lui en tirant la soupe vers elle.
- Vous permettez ?
Le Noir ne répond que par un large sourire. Madame commence à manger. Mais le Noir retire un peu le bol qu’il place au milieu de la table, et retrempe sa cuillère ! Il le fait avec une douceur telle, dans le geste et dans le regard, que la dame laisse faire, désarmée. Une silencieuse complicité s’est même établie. La soupe finie, le Noir se lève, fait signe à la dame de ne pas bouger. Il revient bientôt avec une grande portion de frites qu’il pose au milieu de la table, et il invite sa nouvelle compagne à se servir. Comme la soupe, les frites sont partagées. Le Noir se lève encore, toujours avec le sourire. Avec un grand « merci », il s’en va.
La dame songe à s’en aller. Elle cherche son sac à main qu’elle avait laissé accroché au dossier de la chaise. Plus de sac ! Mais alors, ce Noir… Elle s’apprête à demander qu’on poursuive le pickpocket en fuite. C’est alors qu’elle découvre un peu plus loin, près d’une fenêtre toute semblable, son sac à main. Et sur la table, un bol de soupe qui a cessé de fumer, sur un plateau où manque la cuillère !
Ce n’est pas l’Africain qui a mangé sa soupe, mais elle en se trompant de table qui a mangé celle du Noir … Et en partant, il lui a dit « Merci ! »
Récit d'un auteur inconnu,
Trouvé à la page Poésie d'une revue,
"Direct" Oct-Novembre 1987
Commentaires
Quelle chute ! J'aime ce genre de petits récits où on imagine 10 raisons possibles pour finalement être pleinement surpris.
Ooohhh j'aime bien!!!
Two thumbs up!! :D
très belle histoire
au fur et a mesure de son récit on se demande
où veut nous conduire son auteur
j'aime beaucoup
C'est une histoire merveilleuse qui m'a vraiment émue ! quelle belle rencontre pour cette vieille dame !
Toute une histoire pour une soupe, bien poétique quand même celle ci...bisou, bonne journée lily...
J'ai lu ce texte avec délectation. J'en redemande!
Chez toi, point de T...Thé, mais de la soupe, bien chaude pour se chauffer le coeur avec cette histoire qui est un Trésor de gentillesse!! Est-ce que chacun de nous aurait réagi comme ce Noir...? On peut se poser tous la question...Moi, je ne suis pas sûr de ma réaction!!
Ce matin, point de soupe, mais un bon café bien chaud, car le froid regagne un peu de terrain je trouve...bise, merci de tes coucous sympas chez moi lily, t'es adorable, si si...bon week end...
Les apparences sont souvent trompeuses....
Quelle leçon !
J'adore. Merci.
On devrait vivre des histoires comme ça plus souvent. Merci Lily de nous rappeler de ne pas se fier aux apparences
Marrant cette histoire ! J'ai reçu dans mes mails une histoire semblable mais avec un paquet de gâteaux dans une salle d'attente. Je vais essayer de le retrouver et te le faire parvenir. Étrange !
très intéressant ... j'aime car tu déniches toujours des perles ma chère Lily ...
Bisous du jour white and black
Très beau récit qui démonte les préjugés en quelques lignes, un petit bijoux plein de douceur... merci
un petit bonjour de la maman d'un "lutin"! j'ai envoyé cette superbe histoire à mes amis et l'un d'entre eux proposera ce soir ce texte à des acteurs de la Compagnie Hors Cadre pour une possible mise en scène (les textes choisis seront interprétés en première partie du spectacle « Récits de table » le 6 Février au Carré des Arts).
A jeudi!
coucou! cela fait trop longtemps que je lis tes com chez mere à la noix...il fallait que je vienne voir de mes yeux...
Je ne suis pas déçue...oh que non...j'adore les histoires...
Qu'elle est jolie cette histoire et si pleine d'humanité et de charité!
j'aime beaucoup cette histoire
ya encore des personnes biens sur terre
Belle histoire qui fait parties de toutes celles qui circulent sur le net, qu'avant le net (oui oui cela existait) on lisait dans des livres qui s'appelaient je crois "bouillons de poulet pour l'âme"
(c'est ton histoire de soupe qui m'a fait rappeler cela)
des leçons métaphoriques de vie
merci pour ce partage
chaleureusement
frédéric