Balade en novembre
Roulant vers la ville, ce mercredi matin, elle aperçoit sur sa gauche, un bel arbre jaillissant au milieu d'une toute petite courette. La façade de la maison, un peu en retrait, semble minuscule et l'arbre fait figure de géant dans cette toute petite courette, devant cette façade minuscule. Ce qui frappe Lily, ce sont quelques feuilles marrons, jaunes et vertes, se balançant joliment sur des branches déjà couvertes de bourgeons. Des bourgeons, déjà, en cette Sainte Catherine ! Lily se promet de venir les photographier au retour de son rendez-vous.
Oui, mais voilà, elle a bifurqué à droite avant de stationner son véhicule. Et lorsqu'elle repart à pieds pour prendre sa photo, elle l'a oublié ! La pluie commence à tomber, fine, légère, alors qu'elle marche, ouvre son parapluie, marche encore, s'aperçoit de son erreur, sourit et se dit : "Je suis bien à marcher ainsi sous la pluie !"
Tranquillement, elle remarque les feuilles couchées sur les trottoirs mouillés, les petites pommes rouges de l'hiver, si lumineuses et gaies qu'elles enflamment l'arbre qui les porte, devant les tours de vitre et de béton ...
Elle s'arrête, capture l'image du bonheur de cet instant.
Au bout d'une demi-heure, elle atteint son arbre gigantesque dans sa courette. Elle le mitraille avec plaisir, ignorant que dans sa poche la molette de l'appareil a bougé ... Hélas, tous les clichés seront flous !
Ne restent de cette balade automnale de milieu de semaine, que des feuilles mouillées, couchées sur les trottoirs gris, le feu des petites pommes rouges devant les tours de la ville.
Et ... La joie d'être !
Elle pense alors à cet écrivain-poète, rencontré un été dans une vallée des Pyrénées :
Chaque moment de conscience,
Chaque fragment d'existence
Recèle une sorte d'absolu.Philippe Mac Léod,
auteur de "L'infini en toute vie" - Éditions Ad Solem
Commentaires
"Reste la joie d'être"... Si vrai, si joliment dit...
Merci de m'avoir permis de faire travailler mon imagination... Je l'ai vu ton arbre magique :)
Lily, t'es une reveuse...
je te passe une ancienne de mes notes, tiens...
http://pierrotblog.hautetfort.com/a...
J'ai oublié de te dire un grand merci pour le super commentaire bien sympa que tu as déposé chez moi, t'es adorable dis donc...demain, je publie pour la première fois une photo de moi, tu seras contente ainsi...bise et bon week end...
C'est la vie qui bat en petites pommes rouges tout contre ce corps de béton, froid,figé,inhumain
Un sourire posé dans le gris de la ville à adoucir le regard des passants !
beau week-end Lily
Je reviens d'une grande balade en forêt, pas de photos mais les joues et ne nez tous roses!
Ils sont mignons ces arbres aux petites pommes rouges...j'aime beaucoup les "petites choses"...Est-ce à cause de (ou plutôt, grâce à ) ma petite taille???
Tant pis pour le bel arbre ! Les photos des petites pommes accrochées avec en arrière plan les immeubles : j'adore ! La nature se met au goût des couleurs de Noël. La pluie nous l'avons aujourd'hui.
Bisous et bonne semaine Lily
Des moments de poésies colorés que seuls l'automne et toi peuvent nous donner. Merci Lily de nous faire oublier la pluie et le vent qui les accompagnent.
J'ai remarqué moi aussi des bourgeons "prématurés" !...
Ils annoncent un hiver doux, ou prennent des risques fous?
Je suis très en retard dans mes visites chez toi, mais entre le boulot à la bibliothèque, les provisions du Père Noël et mes autres responsabilités, j'ai du mal à tout faire!...
Bises, Lily, et je reviens vite!
P.S. d'un Robinson honteux: j'ai oublié de te parler de la beauté de tes photos!...
C'est joli comme tout Lily !
Comme quoi, l'automne est aussi une belle saison...
Un peu humide, mais belle !
;-)
belle balade si joliment racontée
comme toujours.
je constate que comme moi
vous êtes grande fan de photos
immortaliser un moment sur un cliché
je trouve cela formidable
moment qu'on peut revivre en le regardant encore et encore